J’apprends par le biais d’un article sur Mobifrance que la compagnie Telecom israélienne Bezeq va lancer un service baptisé Clean Line, service qui serait donc le premier service de téléphonie kascher à destination de la communauté juive orthodoxe.
Déjà, qu’un service de téléphonie puisse être (ou non) kascher, ça me la coupe (enfin, c’est une façon de parler – j’ai encore tout du goy). Je pensais que l’appellation était limitée à la nourriture (mais d’après Wikipedia, le sens peut en effet être plus vaste).
Alors qu’est-ce qu’un téléphone kasher. Je suis allé vérifier sur le site de Bezeq pour prendre l’information à sa source et on n’y apprend pas grand chose de plus que sur l’article source. Simplement que des rabbins (l’histoire ne dit pas lesquels) ont listés (l’histoire ne dit pas comment mais j’y reviens) les numéros de téléphone non conforme avec un strict respect de la religion. Comprendre : pas de téléphone rose.
J’ai bien lu l’article et ça ne parlait même pas d’un blocage du téléphone entre le vendredi soir et le samedi, il me semblait pourtant qu’on était censé ne rien manipuler d’électrique le jour de chabbat (et j’ai trouvé également parmi les 39 interdictions : écrire plus de deux signes ou lettres – ce qui à mon sens inclut la composition d’un numéro de téléphone). Encore que, un Juif ayant le devoir de transgresser toute règle religieuse pouvant compromettre le sauvetage d’une vie, l’appel du 112 devrait être autorisé. M’enfin je ne suis pas là pour discuter du respect ou non du Talmud, juste de ce service inepte (ah, je crains avoir lâché un indice sur mon opinion) de téléphonie.
À partir du moment où l’on se définit comme orthodoxe, en effet, croyant et tout et tout, comment pourrait-on être effleuré par l’idée d’appeler une ligne de téléphone rose ? La démarche même de s’abonner signifie que l’on est d’accord avec le principe religieux de ne pas appeler ces numéros-là, et dès lors s’abonner est totalement inutile.
Ou alors, c’est un truc totalement hypocrite uniquement destiné à dire à son rabbin : voyez comme je suis un bon fidèle, je me suis abonné à Clean Line !
J’imagine quelques rares cas où ce système de blocage pourrait s’avérer vraiment utile : pour un haredim atteint de Parkinson, par exemple. Ça serait dommage qu’en voulant appeler sa mère, il tombe sur Dana International. M’enfin pas de quoi rapporter bézef à Bezeq (ah je suis content d’avoir réussi à la placer, celle-là).
Par ailleurs, comment les rabbins de Clean Line pourraient savoir que ce coup de fil que je passe à la jolie crémière n’est pas kasher du tout ?
Enfin, comme pour tous les dispositifs de censure, je me demande bien à quoi ressemble la bande d’obsédés qui détermine et actualise la liste des numéros interdits.
– David ! C’est mon tour d’appeler Esther la Rousse !
– Pas du tout, Moshé, c’est mon tour. Toi, tu avais appelé Sarah la Goulue, je m’en rappelle très bien, même qu’on entendait la façon bizarre dont tu lui parlais à travers la cloison du bureau (rappelle-moi qu’il faut changer la moquette d’ailleurs).
Pour ceux qui ne l’ont pas vu, je recommande cet étrange OVNI cinématographique d’Atom Egoyan : The Adjuster.
[EDIT] Je précise que je parle de ce film puisqu’il tourne autour du sujet de la censure et de ceux qui la font, ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe ! [/EDIT]
Je confirme que ce que tu fais avec la crémière n’est pas casher.
et voila comment exploser de rire au boulot ..
euh casher c’est sans pas le viande avec du lait ca limite des choses .. ;)
de meme interdiction de cochon.. mince alors
Clean Line, signifie que ce service est «propre», qu’il fut nettoyé. Cela sous-entend aussi que ceux qui utilisent les autres services se salieraient.
Certains auraient avantage à se souvenir que les « grands nettoyages » du passé n’ont rien donné de très valable.
Des esprits malicieux, il y en a partout mais dans la communauté juive, admettons qu’ils atteignent des sommets.
Accent Grave
CUI s’occupe aussi de la jolie crémière ? Je comprend qu’il soit surbooké le pauvre…
Enfin, tant que ce n’est pas du rabbin (pas kascher, forcément).
cher cui,
permettez moi de vous conseiller 2 sites cultes dans lesquels vous n’aurez sans doute pas de mal à vous retrouver :
celui de l’@mateur d’art et de david et céline.
Gageons qu’ils ne dépareront pas ici.
Pour l’anecdote, celui du mateur a entre 3 et 5000 visiteurs par jour.
Bien à vous
Faithfully
@ Turgut Lýkos » Pourtant, je ne la couvre pas de chantilly pour la lêcher ! C’est proscrit !
@ morganedesfees » Ben oui, mince, pourtant « tout est bon, dans le cochon » (oui, je sais, ça sonne un peu « auto-promo » comme slogan).
@ Accent Grave » Bienvenu ici, Accent grave.
Je ne sais pas si, dans la communauté juive, ils sont plus doués que d’autres pour ce genre de pratique qui me semblent, hélas, des dérives classiques à toute religion (voire à tout dogme, je souris encore à l’initiative pasquaïenne de nettoyer la France du Minitel Rose). Mais en Israël, ils sont à la pointe de la technologie.
@ Emeline » Que de la gueule, en fait ! Je ne baise qu’avec mes manuels PHP et MySQL en ce moment.
@ belami » Pour l’@mateur, je ne suis pas étonné de son succès, parce qu’il fait un très chouette boulot, et que je fais partie de ses visiteurs quotidiens, oui (j’ai d’ailleurs vu que vous y étiez « référencé » : bravo !). Je comptais le mettre dans mes liens, d’ailleurs, mais comme vous pouvez le constater, je n’ai pas encore remis en place ma liste.
Par contre, David & Céline, je ne connais pas. C’est quoi leur adresse ?
Je cherche à comprendre, je suis perplexe…
(pauvres manuels… ça ne fait pas trop mal ?)
pfff..la seule vraie mauvaise nouvelle de cette note c’est que tu n’es pas circoncis et que dans le cadre hypothétique d’une seconde noce je ne vais pas pouvoir te présenter à mes parents du coup..
tu me causes du soucis trésor tu sais ;)))
très drôle! Merci pour la détente des zygomatiques
Partie 2 jours en déplacement professionnel, je dois dire que les articles de ce blog et les commentaires des lecteurs m’ont beaucoup manqué…
@ alexa » J’en suis bien désolé, d’autant qu’à n’en pas douter, ce sont des gens charmants ;-)
@ Justine Miso. » Ravi de savoir que ma note a accompli son devoir !
@ Mina » J’espère que tu supportes le rythme… comment dire ? relâché.