Je suis passé une première fois devant l’affiche en me demandant : « est-ce une coquille ? » et j’ai poursuivi ma route.
Je suis passé une deuxième fois (le lendemain) en me reposant la question, en essayant de repérer un élément, dans l’affiche, qui justifierait ce féminin pluriel si inhabituel pour une campagne qui, par ailleurs, semblait totalement neutre (or, vous n’êtes pas sans ignorer, amis lecteurs – oui, amis lecteurs, même si j’ai dans mon lectorat pléthore de lectrices subjuguées par mes charmes et mes talents scripturaux – que dans notre bonne vieille langue française, le masculin l’emporte).
Cette fois, j’ai fait demi-tour, je me suis dit que la seule explication, c’était que le téléphone soit rose, et, de facto, il l’était. Très légèrement, hein, à peine plus qu’un filet, d’un rose pastel discret. Un rose qui ne saute pas aux yeux (et a fortiori pas non plus sur ma photo complètement pourrie – oui, le cycliste qu’on distingue en reflet est votre serviteur, avec un casque, même, on ne plaisante pas avec la sécurité). Un téléphone qu’un mec pourvu de testicules en état de marche pourrait même porter sans passer pour une grosse tantouze (et quand bien même…).
Merci donc à Orange (sic) de nous rappeler que « le rose, c’est pour les filles » et nous faire ainsi toucher du doigt ce positionnement pionner, signe d’une incontestable modernité.
Vivement la publicité avec un téléphone bleu, pour nous, les hommes. D’ailleurs, mon téléphone à moi est d’une couleur dénommée par le constructeur « Saphir » (et on peut y voir un hommage, oui).
ben oui c’est pour les filles, t’avais pas vu les enveloppes roooooses ? et puis les filles aussi savent se servir d’un téléphone (d’ailleurs c’est un pléonasme !) !
Ce qui me donne envie de partager un souvenir : mon ex en apprenant que j’avais un blog me dit » Ah bonnnn ? tu as réussi à ouvrir un blog ? toi ? » Quel con !
Viii, y a même des enveloppes jaunes et oranges, alors que c’est bien connu, pour utiliser des enveloppes jaunes et orange (ne parlons même pas du rose fuschia), il faut être femme ou pédé. (Quant à représenter des messages par des enveloppes qui s’échappent du téléphone, peut-être qu’il suffit d’être con, ça je sais pas.)
Et c’est aussi bien connu que seules les femmes téléphonent pendant nos vacances scolaires…
Offre étonnante, mais j’aime bien le téléphone, il serait parfaitement assorti à mon paquet de cigarettes (et accessoirement ma salle de bain).
Sinon, joli casque :-)
Merde! J’ai commandé un sonic ericson..! -en en plus c’est vrai-
Parce que : ce sonne… sanic…. C’est so…. Peut-être Eric ?
;-))
M’enfin, Piou-Piou ! Bien sûr que c’est pour les filles !!!
Qui c’est qui passe des heures au téléphone et qui passe son temps à envoyer des sms à ses cops ? Et en plus y’a un indice !!! c’est mis « pendant les vacances scolaires ».
Ben oui, les jeunEs pré-adoEs (oui ben c’est pas facile à mettre au féminin… :P ) …
Tu verras quand tes filles seront un peu plus grandes ! ;)
(joli casque :) hihihi)
Moi j’aime pas le téléphone rose… Sauf si c’est à la fraise et que c’est glacé ! ;) Là, humm…
Les choses changent et de plus en plus de grammairien-ne-s s’accordent à dire que le principe du masculin qui l’emporte est ridicule de par son aspect tant rétrograde que ridicule. On avance, on progresse.
Cela dit, pas chez Orange !
@ Miel » (ouais sûrement qu’elles sont parfumées les enveloppes, d’ailleurs.)
T’as un burp, toi ?
Tu as réussi à le fermer ? :-p
@ K² » Bah, le petit symbole de l’enveloppe reste universellement utilisé (et même sur les téléphones eux-mêmes). Eh, Mademoiselle, dessine-moi un SMS !
@ Mme Noire » C’est vrai que le design de ce téléphone, sans être étourdissant d’originalité, n’est pas vilain. Quant au casque, c’est un modèle B-Twin de chez Décathlon.
@ hortensia » Et à Éric, tu lui envoies des petites enveloppes roses ?!
@ Miss S » Ah, pour mes filles, ça va être un grand combat, celui de repousser au plus tard la mise à disposition d’un portable. Si on tient jusqu’au lycée, on aura été bons !
(Néanmoins le portable est l’outil indispensable n°1 de l’homme adultère – et la charge de preuve n°1 de son forfait (pouf pouf) quand il se fait gauler, également).
@ Agatha » Tu suces les téléphones, toi ?!
@ Killer Queen » Bienvenue ici !
Je me demande bien ce que les grammairien(ne)s proposent pour remplacer cette règle que je ne trouve pas spécialement ridicule ni rétrograde (ça me paraît très « politiquement correct », cette présentation des choses) vu que la langue française ne dispose pas du genre « neutre » (et que pour moi, il s’agit ici d’un pluriel neutre).
Que faudrait-il dire ? « Mes copines et moi nous sommes allées et allé au restaurant » ?
Autant, la féminisation des professions ne me pose aucun problème (faudra aussi traiter le cas de monsieur sage-femme), autant là, j’avoue, je ne vois pas bien comment contourner.
Juste un petit bisou bisou de passage…
je me demande si ce n’est pas une fine allusion aux sms que ces dames pourraient envoyer à leurs amants…une étude a montré que le taux de divorce augmente après les vacances d’été, et qu’une cause en serait la découverte de sms envoyés à l’amant ou l’amante…eh oui, l’attente est difficile à supporter.
@ Storia Giovanna » Je vois que tu restes connectée ;-)
@ columbine » Oui, ou bien les SMS au mari resté « travailler » :
Chéri sois sage pendant mon absence !
Heu, des sms roses, c’est plus geek ;-)
(c’est moi ton ex lettuce )
Et bien tu vois, moi, décidément, le casque à vélo, j’arrive pas à m’y mettre. Comment ça, ce n’est pas le sujet.
Et en bonne féministe, plutôt adepte d’Isabelle Alonso (c’est presque subversif de nos jours), je suis ENTIEREMENT d’accord avec toi : le masculin pluriel à partir du moment où il y a un élément masculin dans l’assemblée me va parfaitement bien. Ca s’appelle la langue française et c’est assez pratique pour arriver à se comprendre de par nos contrées. Et Pitié, évitons les « Les françaises-z-é-les français », « les parisiennes-zé-les parisiens », etc. Le masculin des fonctions est également tout à fait correct. C’est un nom, non un adjectif.
Bise sinon
Le Masculin est Neutre. Il l’emporte sur le féminin par son absence de sens. Vive le féminin donc.
@ lettuce » Saperlotte ! Toi ici ?! Et c’est seulement maintenant que tu te démasques… Humpf… (je vois que tu fais toujours dans le végétal, question pseudo…)
@ blabla » Oui mais toi, es-tu d’avant garde dans les combats féministes, hein ?
@ nicocerise » Gynagogue !
@ Killer Queen » Bienvenue ici !
Je me demande bien ce que les grammairien(ne)s proposent pour remplacer cette règle que je ne trouve pas spécialement ridicule ni rétrograde (ça me paraît très « politiquement correct », cette présentation des choses) vu que la langue française ne dispose pas du genre « neutre » (et que pour moi, il s’agit ici d’un pluriel neutre).
Que faudrait-il dire ? « Mes copines et moi nous sommes allées et allé au restaurant » ?
Autant, la féminisation des professions ne me pose aucun problème (faudra aussi traiter le cas de monsieur sage-femme), autant là, j’avoue, je ne vois pas bien comment contourner.
Merci pour cet accueil qu’il est gentil.
Il n’est pas politiquement correct que de reconnaître que notre langue est faite de manière étrange. D’ailleurs, l’absence de genre neutre est à mon sens une hérésie, mais on a beau étudier la linguistique, ça ne veut pas dire qu’on peut la changer (on m’aurait menti ?).
Après, il y a plusieurs aspects : le rajout de ‘e’ entre guillemets, tirets, slashes, parenthèses ou en majuscules (il y a plusieurs écoles, je suis plutôt adepte du tiret) pour marquer le genre à l’écrit. L’ajout du pendant féminin à l’oral quand il sert à quelque chose et s’entend, et la féminisation/masculinisation des mots quand c’est nécessaire, et c’est de loin le plus important. Même si ça donne lieu à des problèmes rigolos comme pour sage-femme (cela dit, le mot existe, mais personne ne sait ce qu’est un-e maïeuticien-ne).
Une langue vivante, de toutes façons, est appelée à bouger, et à se façonner à l’usage, alors attendons voir…
S’ils sont glacés, OUI !
Toujours ces titres extraordinaires… Vraiment bravo!
Suis-je la seule à être toute émue et bouleversée de voir notre CUI en chair et en os (mais de manière assez floue pour garder le mystère intact tout en faisant mine d’en lever une partie) ?
Ha oui, zut! Je n’avais pas remarqué le reflet! Bravo, L!
quelle finesse d’observation…
on dirait qu’il a une casquette et des pattes assez longues (c’est comme cela qu’on appelle les cheveux devant les oreilles?). je croyais qu’il roulait en vélib et ça c’est pas un vélib.
on attend avec impatience le commentaire de l’intéressé…
Tiens, en rapport avec ton article sur les GPS, ça me fait penser, il y a aussi le GPS rose Garmin. Mais ça doit surement être plus cher que des objets assexués de mm qualité, c’est le prix à payer pour ne pas se le faire piquer par son conjoint ;-). Perso je n’ ai tjrs pas ht de gps (alors que je me perds très souvent). Tu en es content alors?
En fait, tu es comme mon initiateur, tu ne fais vraiment pas tes 40 piges!
@ Killer Queen » (je bichonne toujours mes commentateurs !)
J’ai vu que tu marquais le féminin avec les tirets, un truc que j’ai découvert dans les newsletters du PS. Moi je suis de la vieille école de la parenthèse en effet mais si on me dit que le tiret est plus adaptée, je prendrai le pli (je suis très discipliné).
Je reste un peu circonspect par la façon dont on vocalisera tout ça mais après tout, il y a d’autres choses écrites qui ne passent pas bien à l’oral et inversement.
@ Agatha » Remarque, Nokia étant norvégien, ils fabriquent peut-être un téléphone omelette (norvégienne, donc).
@ Georges » Je sèche un peu pour mes prochaines notes, on verra ce que ça donnera.
@ L » Je pense que les autres doivent être blasé-e-s. Si tu fouilles dans mes archives, tu risques de trouver bien pire !!!
@ Storia Giovanna » C’est vexant ! Tu n’avais pas lu attentivement les précédents commentaires !
@ columbine » Ça n’est pas une casquette mais bien un casque. Oui, des pattes assez longues (on dit aussi « favoris » et je crois qu’il existe encore d’autres appellations). Et oui, je roule en Vélib quand je suis sur Paris mais dans ma banlieue, j’utilise mon propre vélo, une merde que j’espère suffisamment repoussante pour qu’on ne me la vole pas (sachant que je me suis déjà fait voler deux beaux vélos neufs).
@ cassiopée » Concernant mes (més)aventures avec mon GPS (gris métallisé classique) tout neuf, j’en parlerai à l’occasion mais, oui, globalement j’en suis content !
@ Storia Giovanna » J’aimerais bien prendre pour moi ton compliment m’enfin vu la qualité de l’image, je le balaye de la main.
Bonne note et tres bon titre !
@ Vagant » Simplement merci !