[511] Bienfaiteurs de la cuicuité

Voilà un peu plus de deux mois que j’ai déménagé de chez H&F pour poser mon CUI et mes couac dans cet océan de burpitude. À quoi ça tient, le « succès » ? Je mets des guillemets parce que je ne sais pas quand dire qu’il s’agit d’un succès ou pas, faire son trou dans la burposphère. Je déjeunais ce midi avec une burpeuse qui me disait que j’étais « une star de la [burp]osphère ». Ça doit être un truc pour me flatter (moi qui ai un ego surdimensionné, elle sait s’y prendre la garce, sûr qu’elle veut coucher avec moi). J’ai tendance à penser que dans notre microcosme, les choses virent vite à la cosanguinité.

N’empêche qu’avec mon déménagement, mes statistiques ont pris une sacrée claque.

Sur Google Analytics, je suis passé de plus de 6.000 visiteurs uniques par mois, totalisant plus de 16.000 pages vues à moins de 2.000 visiteurs pour environ 8.000 pages : en gros, 3 fois moins de visiteurs et 2 fois moins de lectures (je ne sais pas trop comment expliquer cet écart de ratio : probablement qu’étant moins bien référencé, j’ai beaucoup moins de visites « one shot » – les gens qui arrivent sur une combinaison de mots clés et repartent aussitôt – et plus de visiteurs ciblés, donc).

Néanmoins, les choses vont plutôt dans le bon sens comme le montre ce petit graphique extrait de mon tableau de suivi mensuel de mes statistiques (que je sois clair : oui, ça m’intéresse de suivre ces chiffres, et plus précisément leur évolution, non, je ne fais pas une focalisation là-dessus, puisque je ne tire aucun revenu du nombre de mes visiteurs, et que je ne compte pas que ça change) :

Statistiques à fin avril 2008

Figure 1 : évolution de la fréquentation
(1- janvier 08 sur Haut&Fort, 2 et 3- : février 08 sur burp.fr, 4 – mars 08 et 5- avril 08)

Ce qui est assez étonnant, c’est que les statistiques de fréquentation de mon burp H&F mort (conservé dans du formol), elles, sont en baisse, certes, mais c’est une mort lente. La fréquentation a baissé de 30% en février. De nouveau de 30% en mars, mais seulement de 12% sur avril. Un peu inquiet sur la problématique de contenu dupliqué et de sa sanction googlesque (mais sans trop savoir si oui ou non mon nouveau site était « puni » par Google pour cette raison), et également pour accélérer l’obsolescence de mon ancien site, je l’ai transformé hier en une grosse coquille vide. Avec dans l’idée de lui faire définitivement la peau dans un mois ou deux (ça vous laisse le temps d’actualiser vos liens, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait – j’ai des noms ;-)

Bon, et puis ce qui est rigolo, aussi, c’est mon classement Wikio (que vous pouvez consulter sur ma page À propos) : j’étais dans les 1400e avant la migration. Je suis passé 46.622e en mars et j’ai progressé de 32.934 places en avril pour arriver en 13.688e position. Et Lib n’y figure toujours pas, quel scandale (alors qu’Extravagances apparaît enfin dans la liste à mes côtés : il était temps, Mister Vagant, qui est encore plus fondu de référencement que moi).

Allez, je ne vous embête plus avec mes petites considérations statistico-nombrilesques…
Jusqu’au mois prochain en tout cas.


Ah ! Mais j’ai failli oublier de remercier les bienfaiteurs de la cuicuité, ceux qui donnent son titre à ce billet : les 10 burps amis qui m’apportent le plus de trafic (en dehors de CUI-v1 qui dépasse même Google, et des autres sites de recherche) :

  1. Extravagances, avec le très beau score de 6,72 % : merci, m’sieur !!!
  2. Six, dont l’écriture m’apporte chaque jour plus de plaisir, et qui convainc ses lecteurs de m’apporter 4,26 % du trafic
  3. La belle et voluptueuse Elly d’Orages, avec 2,46 %
  4. Les Adultes terribles, avec 2,07 %
  5. La petite brune, mais costaude avec 1,97 %
  6. Les liaisons dangereuses (qui étaient jadis en tête de peloton, mais les paresseux n’ont pas actualisé le lien – euh comment ça un appel du pied ?) avec 1,58 % (et encore 2,39 % du trafic H&F)
  7. Here with me (ben oui, depuis que je suis devenu WordPressien, la geekittude me guette grave !), avec 1,27 %
  8. Dame, avec 1,12 %
  9. wordpress-fr.net avec 1% de trafic pile-poil
  10. Charlotte, celle à qui je pense que(ue)… avec 0,97 % de visites en provenance direct de chez elle.

21 gazouillis sur “Bienfaiteurs de la cuicuité”  

  1. #1
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    moi-même » Elle est dégueulasse ta capture d’écran, mon garçon.

    moi-même » Il est 2h du mat’ et je vais me coucher et je t’emmerde !

  2. #2
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    On peut tout à fait faire une fixette sur ses statistiques sans avoir l’intention d’en tirer quelque revenu que ce soit… on peut être avide de reconnaissance, de célébrité, de « validation »…

    Sinon, vi, c’est normal, quand on change de plateforme ou d’adresse, d’avoir encore tout plein de visites sur l’ancienne adresse.

  3. #3
     
    gravatar
    Agatha au chocolat a gazouillé  :
    Je ne ferai jamais aussi bien ! Mais j’espère juste, dans un avenir lointain certes, faire partie des dix meilleurs commentateurs ! ;)
  4. #4
     
    gravatar
    Dame a gazouillé  :
    OOooops ! Mais c’est une bonne nouvelle d’apprendre que mon ego alimente votre trafic, cher CUI.. Retour de vacances, ça va cartonner !
  5. #5
     
    gravatar
    georges a gazouillé  :
    Euh… là je crois qu’on n’a plus le choix… IL va falloir le mettre ce lien (Retard du à un mélange de mauvaise volonté (on aimait mieux H&F) et de bonne paresse)
  6. #6
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    K² » Voui voui, c’est exact. Et puis à vrai dire, j’avais aussi une crainte en prenant mon propre hébergeur, concernant la bande passante. J’ai encore une belle marge de progression avant d’avoir à racheter du débit, ouf ;-)

    Agatha » Il existe des extensions pour wordpress qui permettent d’afficher les top-commentateurs. Il existe aussi des extensions qui permettent de noter les billets ou même les commentaires. Mais on n’est pas à l’école, ici, ni même à l’école des fans. Le seul endroit pour ça, c’est mon espace fan-art. Tu voudrais participer ? ;-)

    Dame » J’espère que votre séjour biarrot fut agréable et je suis impatient du carton que vous annoncez !

    georges » Vous m’avez vu venir avec mes gros sabots, donc ! Rassurez-vous, le nouveau look de ce site se prépare. Il est loin d’être abouti, mais tout de même, c’est désormais autre chose qu’une simple idée.

  7. #7
     
    gravatar
    morganedesfees a gazouillé  :
    dis ton machin compte t il les lecteurs assidus qui te lisent via un lecteur genre google reader et autre rss lecteur .. ??
    mais si on t’aime toujours
  8. #8
     
    gravatar
    Storia Giovanna a gazouillé  :
    Je n’ai rien compris, et à vrai dire, ça me passe par-dessus la tête ^^
  9. #9
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    Pour ne pas te dementir, j’ai regarde ton PR dernierement et j’ai ete surpris de ta sanction. Je suis navre de t’avoir suggere cette strategie de transfert du PR qui t’a visiblement coute cher :(
    En ce qui concerne le classement wikio, c’est encore un peu mysterieux pour moi. Je ne sais meme pas comment trouver mon classement.
    Afficher les “top commentateurs” me semble etre une bonne idee. Tu pourrais meme dedicacer un billet de presentation a chacun, avec liens vers leur profil facebook ou autre. Au vu du nombre de commentaires du beau sexe, tu pourrais classer ces notes dans la rubrique “Mon harem”. Il faut dire que ton lien apparait dans ma nouvelle rubrique “pour femmes” ;)
  10. #10
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    à CUI-même : Tu commences à craquer là, non ? :)

    En parlant de craquage sévère : http://www.deezer.com/track/29125
    On découvre de ces choses en vacances… j’te jure…

  11. #11
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Il y une petite astuce ds haut-et-fort pour que les gens (potentiellement) fabulent et se prennent pour des VIP : la rubrique “derniers weblogs à jours”. Si j’ai bien compris, dès que tu postes qqchose, ton blog est cité ds ts les autres blogs du site pdt qq temps, ça permet à plein de gens de cliquer, et c’est mm référencé ds technorati, on peut s’imaginer être cité ds plein de blogs. Je suis sure que ça doit doper ds wikio. Ca m’avait paru pas mal et je m’étais dit à une époque que si je refaisais un blog j’irais pe là (ouais bon, je sais, enfin, tant qu’à écrire, autant être lue, hum, ou pouvoir se l’imaginer). Mais si tu en es parti, il doit y avoir des défauts, non ?? ou c’est juste pour pouvoir te dire, “je l’ai fait tt seul comme je voulais” ?
  12. #12
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    @ morganedesfées » Non, mon machin ne compte pas vraiment tout le monde, et pour ce qui est des lecteurs via RSS, je ne sais pas exactement comment c’est comptabilisé. Probablement 1 seul lecteur par système d’abonnement. Après, il faudrait que je sois capable de connaître pour chacun des systèmes le nombre d’abonné. Sur Google Reader, il est affichable : c’est 13 ! Pour les autres, je ne sais pas. Mais ce n’est pas le nombre exact qui est important, c’est la tendance. En l’occurrence, je comparais des sources comparables… On peut donc supposer que cette mesure est à peu près exacte.

    @ Storia Giovanna » Euh ! Ben pourquoi tu commentes alors ?

    @ Vagant » Ne culpabilise pas, le page rank n’a d’intérêt que pour la monétisation du burp. Pour les résultats de recherche, c’est un autre algo qui est utilisé (ai-je lu récemment). En revanche, j’ai lu de manière uniforme que le duplicate content était à proscrire. Ce que j’ai fait, donc, mais très récemment.

    Pour trouver ton classement dans Wikio, c’est simple : tu vas sur http://www.wikio.fr/blogs/top et tu fais une recherche.

    Regarde comme ti beau, mon fils !

    Wikio - Top des blogs - Litterature

    Wikio - Top des blogs

    @ Miss S » Craquer dans quel sens ???
    (Il est pas cool, Raoul :-p)

    @ cassiopée » Oui, y avait effectivement ce truc sur haut et fort, qui avait certes l’avantage de favoriser le référencement (notamment sur technorati, comme tu dis), mais surtout de t’amener un peu de lectorat aléatoire, c’est à dire des gens qui ne venait pas chez toi par une recherche de mot clé ou par lien interposé ; juste par hasard. Moi je trouvais ça sympa, et certes, j’y ai renoncé pour ne plus avoir de limite sur ce que je souhaitais faire de mon site.
    Je ne regrette rien, faut pas croire !

  13. #13
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Dans le sens où tu te parles à toi-même…
    Dans quel sens est-ce que tu voulais que ce soit ?
    ;)

    (moi, ça y est : je suis fan d’Oldelaf et Monsieur D ! hihihi)

  14. #14
     
    gravatar
    six a gazouillé  :
    Je suis ravie que mes lectrices, et mes lecteurs aient le bon goût de te lire et je suis très surprise que tu aies perdu des adeptes en changeant de crémerie. Cependant je me souviens d’une période où il fallait, pour acceder à l’ancien CUI, et donc au nouveau, donner un code…qui était si mes souvenirs sont bons, CUI (j’ai du te le demander par mail), peut-être certains lecteurs se sont-ils perdus en route? Je ne sais pas pourquoi tu as décidé d’être hébergé ailleurs, mais pourquoi, tout simplement, ne pas revenir à ton ancienne adresse?
  15. #15
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    Ouais. 236 c’est pas la gloire… Balmeyer & Zoridae sont dans le top 50. J’ai encore du chemin a parcourir et des lignes a écrire…
  16. #16
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Miss S » Ne t’inquiète pas, je me sens tout à fait détendu et la nervous breakdown ne me menace pas.

    Six » Comme je l’expliquais, une grosse partie du lectorat perdu était en provenance des moteurs de recherche. Il suffit que mon nouveau site soit correctement ré-indexé (désormais que l’ancien est vidé de son contenu) et, si tout va bien, le trafic reviendra. Et puis j’ai aussi moins de visite parce que je poste moins souvent, et ça, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même !

    Revenir à mon ancienne adresse ? Non, non, quand tu goûtes à la liberté, tu ne peux plus t’en passer ! Et puis un jour, fatalement, je serais arrivé à la limite de l’hébergement gratuit, donc quitte à payer, autant que ce soit le prix de l’indépendance (sans pub !).

    Vagant » Oui, certes, mais tu n’es dans le classement que depuis un mois, patience !

  17. #17
     
    gravatar
    blabla a gazouillé  :
    Ecris en NOIR sur des pages BLANCHES + police de base ! et je suis sûre que tu verras tes stats remonter en flêche !

    Je rigole pas, c’est terre à terre (ben, oui, c’est moi, blabla), mais je suis sûre que ça y joue pour beaucoup. Ca m’a clairement freiné. Et comme je suis une ménagère de moins de cinquante ans tout à fait classique, je dois pas être la seule ….

    Allez, je le redis pour que le message passe bien : NOIR sur BLANC !

  18. #18
     
    gravatar
    georges a gazouillé  :
    J’attends avec impatience cette nouvelle maquette!
  19. #19
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    blabla » C’est promis, mon prochain thème sera en écriture plutôt noire sur un fond plutôt blanc. Je ne promets pas un contraste de 100% mais au moins un contraste meilleur que celui-ci.
    Et une maquette globalement plus proche de la précédente que de celle-ci, voilà qui devrait plaire aux nostalgiques.

    Georges » … et grande nouvelle : j’ai profité de ce week-end prolongé pour démarrer la création du-dit thème. Pour l’instant, ça ne ressemble à rien, il reste pas mal de boulot, mais j’ai franchi un cap psychologiquement important !

  20. #20
     
    gravatar
    Samantha a gazouillé  :
    Assez récemment j’ai entendu/lu, je cite “On se doutait bien que c’était CUI, une star de la blogo ce CUI”.
    Et dites moi: sur quels critères devient on une star?
  21. #21
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Samantha » Ceux qui disent ça sont tout aussi star que moi sur la même burposphère !
    Comment devenir une star de ce calibre-là ? Voyons : de la persévérance, un peu de talent, et une jolie queue ? :-p

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>