[1013] Il n’est pas mort, il rubande encore

Couverture de l'album « le bandard fou » de Moebius

Ce n’est pas sans une certaine émotion que j’ai appris, hier, la disparition de Jean Giraud, également connu sous le pseudonyme de Moebius réservé à ses créations orientée S.F. (pseudo inspiré par le fameux ruban de Möbius). J’ai pensé qu’il était mort jeune, mais en fait, pas tant que ça et y réfléchir m’a fait réaliser qu’en approchant le milieu de la quarantaine, forcément, les idoles de ma jeunesse ne pouvaient plus être de sémillants quinquagénaires.

À vrai dire, j’ai toujours été fan de Moebius quand Jean Giraud et notamment son Lieutenant Blueberry ne m’inspirait pas grand chose. L’incal restera une série BD culte de mon adolescence. J’aimais Moebius aussi pour sa capacité à intégrer dans ses créations la sexualité de ses personnages, sans que ce soit le point central de l’intrigue, comme dans de très nombreuses autres BD de l’époque (le cul fait vendre !).

Je vous ferai presque du Flaubert (ça fera plaisir à Anna !) en concluant : Le bandard fou, c’est moi !

4 gazouillis sur “Il n’est pas mort, il rubande encore”  

  1. #1
     
    gravatar
    Cristophe a gazouillé  :
    Je ne me suis jamais plongé dans Mœbius ou Jean Giraud, mais après avoir vu la couverture de Le bandard fou, je vais peut-être tenter. Je viens de le trouver dans le catalogue de ma médiathèque, il y est inscrit “Exclu du prêt”, bizarre…
  2. #2
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Cristophe » Ma foi, la série de L’Incal sur un scénario de Jodorowski vaut le coup d’œil, assurément ! (Cela dit, je ne l’ai pas relue depuis 20 ans, il faudrait que je vérifie comment ça a vieilli.)
  3. #3
     
    gravatar
    Jill a gazouillé  :
    Aaahh une bd indispensable. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir accroché plus sur l’univers de Moebius plutôt qu’au réalisme de Jean Giraud. J’étais allée voir l’expo il y a un an sur son univers “double”.
    Il était pour moi l’un des plus grands de la BD. Une autre de ses BD érotique est proposée sur mes pages en hommage… Plus rare et plus sombre encore. Échange de bon procédé entre fans ;)
  4. #4
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Jill » J’ai vu, bien évidemment, votre page hommage ! J’en profite pour vous inviter à regarder cette vidéo épatante (et un peu longue : 12 mn), très 70’s, avec Gir et d’autres dessinateurs de sa génération, trouvée sur un autre blog qui y allait de son hommage au maître :
    du tac au tac, 20/09/1975.

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>