[1387] Message de service (8)

Ami·e lectrice·eur1, tu auras pu remarquer (ou non) deux petites améliorations que j’ai apportées récemment à mon burp.

Capture d'écran mobile, mettant en évidence les deux évolutions apportées à l'interfaceEn premier lieu, j’ai ajouté (et uniquement pour la version mobile sur les écrans étroits) un petit masque flottant2 qui vous permet d’atteindre d’un petit clic la zone de l’écran où vous pourrez vous identifier. En effet – et particulièrement sur la page d’accueil –, cette zone se trouve fort éloignée du haut de l’écran quand la colonne de droite, présente sur écran large, n’a pas la place de s’y afficher, son contenu se trouvant relégué tout en bas de page sur ce merveilleux thème responsive.

En second lieu3, j’ai mis en place un système très pratique de visualisation des notes de bas de page, particulièrement adapté à la lecture sur écran mobile, mais pas que. J’ai bien évidemment truffé le présent billet de ces notes4 pour que tu puisses en juger, ami·e mobinaute.

N’hésitez pas à me dire si ça vous plaît, ou à me suggérer comment je pourrais encore améliorer votre confort de lecture !


  1. Je m’essaye, avec modération, à l’écriture inclusive. J’avais entendu je-ne-sais-plus quelle féministe stipuler que, même avec l’écriture inclusive, la femme passait toujours en dernier. Je loue son idéal d’absolu. De facto, la marque du féminin, la plupart du temps, s’ajoute après l’écriture au masculin, comme dans “ami·e”. En revanche, pour “lectrice·eur” ou “lecteur·rice”, il n’y a point de fatalité, alors faites bien ce que vous voulez, mais ne venez pas me casser les couille·ovaire·s quand je ne mettrai pas cette horrible marque du féminin que j’ai pu voir dans homoe, bie, ou adoe, déjà que je ne suis pas passé à la réforme de l’orthographe de 1997, sale réactionnaire que je suis.
  2. il est joli, non ?
  3. Parce que j’ai vu ce système sur le site du Monde Diplomatique et qu’il m’a tapé dans l’œil.
  4. Je suis un petit malin, pas vrai ?

5 gazouillis sur “Message de service (8)”  

  1. #1
     
    gravatar
    Cristophe a gazouillé  :
    Pas mal⋅e ton⋅ne système de notes de bas⋅ses de pages.

    Piste Scrotum : je n’ai pas mis “Pas” au féminin parce que ça aurait gêné beaucoup la compréhension de mon commentaire.

  2. #2
     
    gravatar
    Brigit a gazouillé  :
    ll y a comme un bug… les notes n’apparaissent pas dans le billet et quand on ouvre les commentaires, elle apparaissent deux fois. bon cela dit, je lis sur un ordi portable qui, bien que très ‘mobile’, a au moins 5 ans (mais ça me suffit et a le mérite d’être grand écran). donc ça marche peut-être très bien sur tel mobile
  3. #3
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    C’est bien de ne pas donner de grain à moudre aux obscurantistes !
    C’est fâcheux. Je ne vois pas vraiment ce que vous entendez par “ouvrir les commentaires”. Pour envisager une amélioration, pourriez-vous m’indiquer quel navigateur vous utilisez (et sa version) et si le javascript est bien activé (parce que ça ne fonctionne pas sans javascript) ?
  4. #5
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Le non-affichage des notes de bas de page sur la page d’accueil est un réglage souhaité (je suis de toute façon en train de réfléchir à comment revamper sérieusement cette page !)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>