Aujourd’hui, l’impératif présent des verbes réguliers du premier groupe
Il n’est pas rare de voir traîner dans les impératifs présents, deuxième personne du singulier, verbes du premiers groupe, un fâcheux « s » superflu.
Nous ne citerons qu’un seul déplorable exemple glané sur le net, afin de ne point trop risquer d’endommager vos yeux sensibles :
« MATES CETTE PETITE BEAUTE POUR L’KIKI!!! »
Ami lecteur, tu auras rectifié toi-même, il fallait lire « Observe comme cette chaussure de djeunz est délicieusement galbée ».
Nos années passées à corriger les petits travers orthographiques et grammaticaux de nos concitoyens nous auront appris que rien ne valait un bon exemple pour mémoriser une règle.
Ami lecteur, comme tu vas le constater, elle est simple et efficace. Ami lectrice, euh…
INDICATIF PRÉSENT 2e pers. sing 1er groupe : il faut un S
Ex : — T’avales ?
Notez que pour plus de correction, dans la forme interrogative, il aurait mieux écrire Avales-tu ? mais il est certaines situations où nous accepterons que le niveau de langue (sic) soit plus relâché.
IMPÉRATIF PRÉSENT 2e pers. sing 1er groupe : pas de S
Ex : — Suce !
Nous nous devons toutefois de préciser que cette règle connaît (comme bien des règles en français) quelques exceptions notamment la présence occasionnel d’un S euphonique, c’est à dire présent juste pour ne pas nous écorcher les oreilles.
Ex : — Gobes-en délicatement une !
En outre, l’absence de S ne s’applique pas aux verbes du deuxième ou du troisième groupe.
Ex : — Et ne mords pas !
Bonjour. Très utile cette petite note, mais encore eût-il fallu (?) rappeler à un pauv’ ignorant comme moi ce que sont les verbes du deuxième et du troisième groupe… Merci tout de même.
C’est ce qu’il aurait fallu me dire à 12 ans pour que je retienne bien.
Maître Cappello, je vous salue bien bas et attends avec impatience votre prochaine correction grammaticale.
@olafjv2000 >
On s’en fout un peu, puisque la règle ne concerne que les verbes du premier groupe, i.e. les verbes réguliers en « er » (manger, accaparer, récurer, …).
Sinon, 2e groupe = verbes en « -ir » réguliers faisant leur participe présent en « -issant » (ex : finir), 3e groupe = tout le reste (être, avoir, partir, coudre, …)
@lib >
Me conseilles-tu d’aller dispenser mon savoir en collège ? J’ai peur que mes méthodes révolutionnaires n’y soient mal perçues…
tu sais quoi?
tu devrais proposer des cours particuliers dans les écoles
un truc d’éducation conjugo-sexuelle…
allez! rendez vous à Saint Cloud!
Merci! Oui, merci d’essayer de rétablir le bon usage de l’orthographe sur ce grand n’importe quoi qu’est le web… je crains que ce ne soit perdu d’avance, et même sur ce blog j’ai remarqué quelques petites erreurs, mais bon, je ne vous en veux point…
En tout cas belle illustration qui en marquera plus d’un (et d’une?) :-)
Nous noterons également que l’impératif s’avère nécessaire parfois, quand, par exemple, le conditionnel reste sans réponse.
« – Me lécherais-tu ?
– …
– Léche !
– …
– Alleeeeeeeeez léééééééécheuh… »
là : 2 suites possibles:
– … (éloquent, on ne parle pas la bouche pleine)
– …
ou
– … (indifférent)
– Dégage ! (comme quoi un impératif peut battre un autre impératif)
@comme une image : tu devrais écrire un bouquin intitulé « L’orthographe pour les obsédés comme moi », suivi de « La grammaire expliquée par le cul », … :-)
ça aurait un certain succès je pense.
@Roumi>
Mais c’est pas de la grammaire!
c’est de la conjugaison!!!
copie le 100 fois!
@ la petite brune >
En fait, je ne me suis jamais senti l’âme d’un initiateur. C’est pas que je sois contre les « premières fois », c’est que j’apprécie généralement l’expérience (et la témérité qui parfois l’accompagne).
Ouais, Saint-Cloud, ça va donner ! Y’a du soleil en plus (pour combien de temps ? mystère).
J’ai toujours pas écoulé ma place surnuméraire :-( Beuhhhhhh
@ Salade niçoise >
Hélas, oui, je sème encore de ci de là des coquilles, des erreurs, des FAUTES (mamma mia !) ; j’en corrige quand elles me sautent aux yeux et je corrige parfois même les commentaires qu’on me laisse.
Pour ce qui est de la possible stérilité de ma démarche, ma foi, si une seule personne arrête de faire cette faute après m’avoir lu, je serai déjà heureux.
Une fois, de quelqu’un à qui je disais que « çà » ne prenait pas d’accent, j’ai reçu la réponse suivante : « le « à » est juste à côté du « ç », c’est donc plus pratique » (sic !!!).
@ presque >
On ne m’a jamais dit « lèche ! » encore. Une expérience qui pourrait pourtant être intéressante.
@ Roumi >
« La grammaire expliquée par le cul », quelle belle idée, très dans l’air du temps (au moins pour la deuxième partie). Je creuserai le complexe si je me fais virer de mon boulot pour burpage intensif, à moi la gloire et les caméras !
@la petite brune : mais oui je sais que c’est de l’orthographe et le premier titre de livre que je propose est un livre d’orthographe… Je propose simplement à notre cher Ami de diversifier par la suite son champ d’activité textuelle avec la grammaire.
@comme en terre : à toi tout ce que tu veux… mais à moi une partie des droits d’auteurs pour l’idée… :-) C’est que j’ai des dépenses moi. :-)
@ Roumi >
Des dépenses ??? Avec la vie d’anachorète que tu mènes ? À part l’accès ADSL et le courant pour ton PC à 1€/jour, que dépenses-tu donc ?
@comme en terre :
Moi un anachorète…?! Merci c’est un compliment !
Mais en réalité j’appartiens plus au clergé séculier. :-)
Je n’ai pas un accès ADSL mais une connexion d’environ 30 à 40 kbits/s, selon les humeurs du réseau.
Je n’ai pas un PC à 1 euro/jour. J’avais les moyens quand même d’en acheter un sans faire ce crédit pas aussi intéressant qu’il en avait l’air (d’ailleurs j’ai jamais entendu de statistiques sur le succès de cette opération ; tu en as toi ?).
Qu’est-ce que je dépense ? J’achète énormément de livres très sérieux et le livre est un produit de luxe dans notre pays malheureusement. Je suis aussi vaguement (euphémisme) collectionneur mais dans un but scientifique.
Pour le reste je dépense mon temps, ma sueur et ma salive. :-) ça mérite bien quelques encouragements je pense. :-)
@Roumi>
en fait je me demande si ça rend pas aveugle…
c’est de la CONJUGAISON
pas de l’orthographe
pfff…je baisse les bras
@la petite brune : je suis désolé et je viens la corde au cou pour implorer ton pardon. Non, non… je ne suis pas aveugle… je suis seulement très myope. :-)
Désolé mon neurone est un peu fatigué en ce moment et je risque à tout instant de le perdre.
Bon donc c’est de la conjugaison. Excuse moi mais quand j’étais môme, je faisais pas de différence entre orthographe, conjugaison et grammaire : c’était emmerdant quel que soit le nom !!!! J’étais d’ailleurs nul dans ces disciplines.
Il semblerait que je me sois légèrement amélioré depuis. :-)
très légèrement pour ce qui est de la distinction…pour l’assemblage de tous ces trucs chiants, tu t’en sors fort bien on est d’accord.
;)
« les petits travers orthographiqueS et grammaticaux »…
Et puis il manque aussi un s à « chose » dans ton dernier billet…
Repectueuement,
Preque
@ Roumi impresario > Ok, je penserai à toi quand j’aurais fait mon premier Apostrophes.
Ah, flûte, on me signale dans l’oreillette que Bernard Pivot est mort. Désolé.
@ Roumi qui fait des progrès en ortho > Comment ça se fait, tiens, que tu aies progressé d’un coup comme ça ?
Je me souviens qu’en seconde j’ai fait de très grands progrès en anglais « grâce » à une professeur d’anglais assez motivante (sans qu’elle n’en sache rien bien entendu).
@ la petite brune > Je te remercie pour ta clémence auprès de Roumi. On voit bien que tu n’es pas dans une période dominatrice, j’aurais bien aimé te voir manier la cravache ;-)
@ presque pertinente >
[Corrigé merci !]
Ça me fait penser à un rébus :
« À vore, Mademoselle »
(La réponse se trouve en deux secondes sur Google, je ne la mets donc pas pour vous laisser cogiter.)
Je ne voudrais pas passer de pertinente à impertinente, mais il manque toujours un s quelque part…
Mais je comprends que tu n’aies pa le temp pa le temp pa le temp
@ Ophélie sans elle >
Tu fais bien d’aller jusqu’au bout de l’exigence ; j’avais lu ta note trop vite et du coup, zaï, je n’ai fait que la moitié du boulot.
(C’est pas avec ça que je vais avancer dans mon courrier en retard !)
Faute corrigée à moitié pardonnée.
Mais tu n’as pas une secrétaire pour traiter ton courrier en retard et te laisser libre de vaquer à des occupations beaucoup plus importantes ?!
@ presque >
Elle est occupée sous mon bureau.
Pour l’autre moitié du pardon … ?
pour l’autre moitié du pardon, ben… tu l’as dit toi-même: tu n’as fait que la moitié du boulot !
@comme un cliché : ben écoute, ma maman m’a fait faire des dictées tout simplement. Et puis j’ai appris aussi l’orthographe en lisant beaucoup. J’apprenais plus à écrire par la reproduction d’exemples lus ailleurs que par l’apprentissage de règles qui me semblaient abstraites. :-)
@ presque > Mais non ça y est je me suis occupé de l’autre erreur. J’ai le droit à 100% de pardon ou dois-je traîner ma faute ad vitam ?
@ roumi > ahhh « maman », la plus jolie des professeurs alors ;-)
pour la moitié du boulot, je ne parlais pas de ta correction. Mais comme disait Bobby: « Comprend qui peut, ou comprend qui veut »
Tu devrais enseigner… quoique…
@ presque entière > Tiens, t’as failli avoir le dernier mot !
@ Cécile de Quoide9 > Peut-être qu’il vaut mieux que je me limite désormais aux cours particuliers…
Eh bien, quelle méthode pour apprendre l’orthographe! Tu devrais faire un bouquin, l’orthographe pour les cochon(ne)s héhé. Je suis sûre que ça marcherait
@ cassiopée > L’expérience me prouve, à ce jour, que ce sont surtout les mecs qui écrivent comme des sagouins ! Faudrait que je me trouve un autre créneau.
offert la semaine à C*** ton complice une version du bescherelle qui te plairait bien….
@ J*** » Faudra qu’il me montre ça. Mais demain, j’ai pas grammaire, j’ai langue vivante.
Très bon rappel : je ne cesse de me poser la question du s ^^
Merci Maître CUI ^^
@ ivv » Voilà, je te surveille, maintenant :)