L’esprit de Noël souffle sur la burposphère et pour que mes lecteurs pervers retrouvent l’espace d’une fraction de seconde leur âme d’enfant (mais se rappellent promptement qu’être adulte ouvre de nouvelles portes), j’extraie de ma photothèque une petite collection d’image sur le thème du conte plus ou moins défait.
Vos commentaires sont les bienvenus (comme d’hab’).
Quelques crédits pour les illustrations
Joseph Wolfsberg – At Home I
Brooke Shaden – Depth perception
Franck Brunner – Alice in Wonderland
jasper goodall – Bad bambi
Romain Bernardie James – Mickey Mouse and Me
Shlomi Nissim – Little Red Cup
Wim Delvoye – The kiss
Thomas Czarnecki — From Enchantement to Down (deux images)
Tim Walker — Modern day fairy tales
Wallace Wood — Alice in Wonderland
je reste toujours fasciné par cette image avec le loup. je l’avais mise au boudoir pour illustrer un rêve que j’avais fait où justement un loup s’accrocher à ma nuque et je sentais la lourdeur de son poids dans mon poids.
je précise que j’avais vu la photo après le rêve!
j’aime bien aussi bambi :) la combinaison latex sûrement
Il y a plein de photo de loup sur cette page mais je suppose que tu parles de celle de Shlomi Nissim, très étonnante et belle. C’est peut-être chez toi que je l’ai piquée, d’ailleurs !
J’aime bien le chaperon de Brooke Shaden, aussi.
oui je parle de celle là…elle reste une de mes photos préférées de 2010. J’adore ce qui s’en dégage …
Superbe la 7ème !
Tout ce que j’aime : la vieille maison, l’escalier en fer forgé, la robe de princesse, l’éclairage vif mais pas aveuglant.
Elle me fait penser à une pub de parfum.
Oui, la 7eme on la dirait sortie d’une pub pour Nina Ricci ou Cacharel.
Celle d’Alice très sombre… donne froid dans le dos (le lapin mort doit me toucher particulièrement lol)
Sinon j’aime bien Blanche Neige qui croque la pomme en se faisant plaisir… à la fois pour le pied nez à Eve, et surtout cet air indépendant genre « je m’en fous ce fais ce que je veux ».
Wallace wood pour aLice et le lapin qui s’active. J’adore ces albums et les aventures de l’inénarrable naïve Sally forth, victime de la blonditude de la première heure.
Nul doute qu’en connaisseur averti ta bibliothèque compte ces quelques volumes publiés en France du temps des humanos associés (là, c’est sûr ca classe rapide en terme générationnel… :-( )
V., qui a été jeune avant internet, du temps où les images ne bougeaient pas toutes seules.
@ goormand : le lapin d’Alice m’a touché moi aussi, mais trop justement ( pas envie de penser au boulot… ), alors j’ai zappé vers plus de joie et de douceur.
@ CUI : mais tes images changent d’ordre ??? L’escalier en fer forgé était 7ème, le 1er de la 3ème ligne hier, je le jure !!!
@ Missdactari > ha ben oui moi aussi je pensais bien qu’il y avait un truc, mais j’ai rien dis de peur de perdre la boule ;)
je suis rassurée ! merci !
@ CUI > Moi j’aime bien le mini dragon, il doit être juste un peu flippé de se retrouver dans une telle sélection ;)
Et bambi aussi ;)
» ma » photo a retrouvé sa 7ème place !!! Y’a un truc là…
Et promis *ivv* et moi n’avons rien fait ensemble qui aurait pu nous mettre dans un état second…
Superbes photos, avec une tendresse particulière pour le travail de Tim Walker, que je soupçonne d’ailleurs d’être par ailleurs fasciné par le petit chaperon rouge si on en juge par d’autres de ses travaux, notamment avec Harpers Bazaar.
Dans la même veine de détournements, mais en moins sexy, il y a la série Fallen Princesses de Dina Goldstein (http://www.fallenprincesses.com/) que j’ai dévoré des yeux à sa sortie.
Enfin, le grand méchant loup… Le conte du petit chaperon rouge tout entier ne pourrait il pas être interprété comme une grande métaphore sexuelle?
Elle de Duo D’Idées
@ Elle > excellent les fallen princesses !!!
@ missdactari » la « 7e » est celle de Tim Walker, Modern Fairy Tale. Très élaborée, en effet, à un cheveu (eh eh) du baroque !
@ Goormand » Oui, la série de Thomas Czarnecki est assez sombre. Désolé pour le tit lapin mort. J’aurais dû mettre un « warning » en début de post ! Attention, ce billet contient des lapins morts et des chattes vivantes !
@ vintage » Merci pour la référence manquante (j’ai mis à jour).
Oui, j’ai dû déjà voir des planches du Wally, mais pas assez pour me souvenir de son nom.
@ missdactari » Je pourrais laisser croire que tu abuses de substances illicites, mais en fait j’ai juste choisi l’option « affichage aléatoire » pour la galerie. Je n’ai aucune idée de la façon dont ça aléate.
@ *ivv* » Oui, il est charmant ce petit dragon fumant, même si on ne saurait le rattacher aussi clairement à un conte que certaines autres images. Et elles sont plus sages que tu ne veux le faire croire !
@ Elle de Duo D’Idees » Bienvenue à toi (ou à vous deux, j’imagine qu’Il n’est pas bien loin).
Merci pour le lien tout à fait raccord ! (En réalité, je pense que ce thème est inépuisable.) J’ai particulièrement aimé la photo d’ouverture, avec la cendrillon qui « eut beaucoup d’enfant et vécut heureuse (?) ».