Mauvaise humeur
Entendu hier mardi dans un journal matinal de France Inter, à propos du projet de loi pour la privatisation de GDF.
Passons sur le fait que l’état revient sur une parole d’état ; tout ceci continue d’apporter du discrédit au monde politique et la gauche, notamment sur le sujet des privatisations, n’a pas vraiment lieu de pérorer.
Non, ce qui m’a fait tressaillir, c’est la remarque suivante : M. Sarkozy serait opposé à cette privatisation mais demande aux députés UMP (dont il est le chef, pour rappel) de voter pour de manière à ne pas apporter de divisions au sein de la majorité.
Et le journaliste de conclure qu’ainsi il était gagnant sur les deux tableaux.
Mais je rêve !!!
Il faudrait, selon le cas, pour que ça les arrange, juger les politiques (au pouvoir) sur leurs intentions et non leurs actes ???
Genre : je suis contre la peine de mort mais je vote tout de même pour son rétablissement parce que vous comprenez…
Genre : je pense que l’accusé est innocent mais pour ne pas choquer M. le juge je vote coupable.
C’est vraiment prendre les gens pour des cons.
۞
Autre chose qui m’a énervé dans le journal de ce mercredi matin, cette information : « la France a refusé l’offre de l’Iran de surveiller son programme d’enrichissement d’uranium. » Point barre. Une information assez capitale, tout de même, compte tenu des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, de l’impact du nucléaire, etc.
Sur le pourquoi du non français, rien. Fin de l’information, aucune explication, aucun éclaircissement. J’ai cru un instant que je lisais ce torchon qu’est Métro.
C’est vraiment s’assurer que les gens restent cons.
@comme… : parce que tu t’attends encore à quelque chose de bon de la part de nos hommes politiques et journalistes… ?! :-)
@ Roumi >
Oui.
… parce que tu attends encore quelque chose du journal du matin (et du soir, même histoire !)
A noter aussi qu’ils ont momentanément supprime la rubrique « le nombre de morts en Irak aujourd’hui », qui nous venait comme un « chiffre du jour » sans qu’on ne sache plus qui tue qui.
Le journalisme de dépêches est un journalisme qui empêche de voir…
(Et oui, Metro est un torchon… qui fait figure de modèle ! Détachons-nous du quotidien, et carpe diem ;-)
Change de journal…
Dis-moi, tu me serais pas un petit peu énervé en ce moment ? ;-)
C’est sympa, « chez toi », je vais faire un petit tour.
Bises
@ Miel >
Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !
(Enfin, pas le journal télévisuel, c’est une horreur, mais j’ai encore foi en le journal radiodiffusé et dans la presse quotidienne nationale… Foi hélas ébranlée régulièrement par une certaine paresse mentale dont font preuve certains journalistes.)
@prixdeflore2006>
J’ai déjà dit dans une vieille vieille note tout le bien que je pensais de la « » “ presse „ » » (j’ai mis assez de guillemets ?) gratuite et tout particulièrement de Métro.
Carpe diem, c’est ce que je fais souvent, en essayant de profiter du fait que je vive dans un pays sans guerre où il fait encore plutôt bon vivre, mais de temps à autre, dans un élan incroyable d’altruisme (qui ne dure guère), je m’informe de l’état du monde…
@piba >
T’as un journal radio à me conseiller ?
(Et éventuellement un journal papier ?)
Un peu énervé, non, mais fatigué oui, et ça me rend d’humeur bougonne.
Sois la bienvenue ici, les amies de mes amies sont mes amies !
@comme une image cachée : oui ?
je n’ose pas regarder le journal télé à cause de mes gosses, le journal papier est TOUJOURS partisan, alors, je vais là : http://news.bbc.co.uk/2/hi/default.stm
je l’ai mis dans ma blogroll, je visualise les sujets et je clique sur ce qui me branche… et ben, la France, c’est PAS le centre du monde! dingue, non?
@ Roumi >
Oui oui !
@ dar es salam >
Merci pour le lien, c’est en anglais mais pourquoi pas.
(C’est quoi donc ta « blogroll » ?)
Sinon, pour les journaux papiers, certes, ils sont partisans mais on sait généralement ce qu’ils défendent ; on peut donc réajuster avec une lecture critique, c’est un exercice intéressant qu’on lise un journal de son bord ou du bord adverse. À noter que le parti pris ne se lit pas seulement dans le contenu des articles mais déjà dans le choix des actualités à traiter… Dans ce cas, oui, plusieurs sources d’informations sont à privilégier.
@comme une image : ah bon ? :-)
blogroll, le mot n’est pas de moi: en fait tu vas sur le site http://www.bloglines.com tu t’abonnes gratos (si si), tu lis ce qu’ils te racontent et tu peux ajouter tes blogs préférés de là–>
dans la liste: tu n’as plus besoin d’aller cavaler partout pour savoir s’il y a une nouvelle note! ouala!