[324] On refait le Match

Liberté, liberté chérie

Lors de mon voyage en TGV, hier, tandis que je tapotais sur mon portable le texte de ma précédente note tout en éclusant un peu de courrier en retard, mon voisin lisait avec application le dernier (?) Paris-Match.

Celui qui a fait 14 pages sur Sarkozy après le deuxième tour (et, je crois, 4 sur Royal et 2 sur Bayrou, histoire de respecter les rapports de force sortis des urnes). Et justement, mon voisin s’arrêtait précisément sur la lecture de cet article, j’ai donc pu y glisser un œil pour voir à quoi ressemblait la propagande du petit Nicolas.

Les intertitres ne laissaient pas beaucoup de doute sur la neutralité des journalistes ayant commis la chose. C’est bizarre, d’habitude il me semble que la mention « publi-reportage » doit être visible.
Enfin, on y voyait Cécilia qui semblait vraiment super-contente pour son mari. La rumeur dit qu’on lui a demandé de faire bonne figure pendant le scrutin avant de pouvoir retrouver son nouvel amour à N-Y où son fils serait déjà inscrit à l’école.

Bon, j’ai aussi une rumeur qui dit que Hollande et Royal ne sont plus ensemble depuis des lustres.

On s’en tape un peu, de toute façon, de savoir si Nicolas baise ou pas, quoi qu’il ne soit pas à exclure que cela influe défavorablement sur son caractères.

Bon, on savait déjà que Sarkozy avait eu la tête de Génestar, le précédent rédac’ chef de Match pour avoir fait justement un numéro sur Cécilia et son amant, on avait entendu déjà d’autres tristes nouvelles concernant la façon dont notre futur despote apprécie l’impertinence des journalistes. La presse est muselée alors qu’il n’est même pas président, on est en droit de trembler sur ce qui nous attend si ce caractériel accède aux plus hautes fonctions.

On se souvient comment TF1 bille en tête avait organisé le décérébrage de l’opinion avec son matraquage sur l’insécurité en 2002 avec le résultat que l’on sait au deuxième tour.

Cet article trouvé dans Le Canard Enchaîné du 2 mai 2007 achève de me démoraliser. Verbatim :

    « Paris Match » avait prévu, pour son numéro du 25 avril, après le premier tour, une couverture célébrant le succès de Sarko. Pour les besoins de l’opération, un photographe de l’agence SIPA avait passé la soirée dans le bureau du candidat, rue d’Enghien. Bingo : il a pu immortaliser le portrait de Sarko enlaçant affectueusement son petit Louis de fils, une fois ses 31 % en poche. Une séquence émotion idéale à laquelle tenait beaucoup le proprio de « Match », Arnaud Lagardère, l’ami – pardon –, « le frère » de Sarko.

    Seulement voilà  : fait rarissime, une partie de la rédaction s’est rebellée contre ce projet. L’affaire s’est compliquée lorsque Sarko a exigé, in fine, que le visage de son fiston soit flouté. Pas très vendeur pour « Match »… Et comme le fait remarquer un journaliste de l’hebdo, « Jean-Pierre Cassel avait eu l’élégance de mourir ». Le petit Louis s’est alors retrouvé en pages intérieures, remplacé au pied levé, à la une, par l’acteur décédé quelques jours plus tôt.

    Après cet épisode, le patron des rédactions du groupe Lagardère, Christian de Villeneuve, s’est fendu de cette mise au point auprès des râleurs de « Match » : « Vous travaillez pour Lagardère, c’est un choix qu’il vous faut assumer ! » Villeneuve, lui, n’est là que depuis janvier dernier, mais il apprend vite.

J’ai comme une envie de gerber.

23 gazouillis sur “On refait le Match”  

  1. #1
     
    gravatar
    Thaïs a gazouillé  :
    Eh bien ! Elle va être belle la France de demain. Il est grand temps de resortir tout l’attirail : casque de moto, pavés, foulard et pied de biche…. Mais comme on est modernes on oubliera pas les téléphones portables : ça pourra servir. Gerbatoire et désespérant tout cela… Fuire ? Mais pour aller où ? Vive la liberté !
  2. #2
     
    gravatar
    pateric a gazouillé  :
    BRAVO CUI ! Joli tableau !

    Il faudrait “voter”… Pour faire ériger une stelle en l’honneur de Cassel ; lui attribuer les palmes et la croix du mérite national… A ce grand républicain… qui s’est ainsi immolé en sacrifice journalistique… Et on pourrait même lui instaurer une fête nationale (avec jour férié et toutim)… Pour “service rendu à la Nation…

    “VIVEM ETERNAM”

  3. #3
     
    gravatar
    Madame C. de Toulouse a gazouillé  :
    boooooo! bon, sinon ,y’en avait pas un autre, de petit destop -euh, pardon, despote, je cite ton tag-, arrivé par les urnes après avoir joué à fond la carte de l’insécurité et de la fierté nationale (un peuple… etc…), qui ne baisait pas (on n’a jamais eu le témoignage de son chien, remarque…), qui faisait très attention à son alimentation et à sa forme physique… etc etc?
  4. #4
     
    gravatar
    strip a gazouillé  :
    oulà, ben t’as progressé en manipulation d’image ! juste le texte en bas qui manque un peu de lisibilité… mais bon, on va mettre ça sous les soleils des calanques
    kss kss kss kss kss kss… (ça c’est pour les cigales, bise à madame B au passage !)

    (@ thaïs : ne foncez pas sur internet et les téléphones portables pour la résistance ! c’est le pire flicage qu’il soit, celui qui se donne les effets de la liberté…)

    à part ça… ben oui, j’ai peur. mais c’est peut-être avec toutes ces entraves qu’il y aura rebond…

  5. #5
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    TF1 est tjrs autant à la botte de la droite. Villeneuve a ressorti dimanche un vieux documentaire sur la france qui triche, la france qui fraude pour donner un signe fort vers sarko. Ils refont les manips de 2002. J’espère que les gens ne se feront pas à nouveau duper. Sinon, on a de bonnes raisons de s’inquiéter. J’adore ton affiche :-)
  6. #6
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    Et Plantu, n’oublions pas Plantu et ses mouches qui déplaisent.
  7. #7
     
    gravatar
    Roussia a gazouillé  :
    Il reste deux jours pour convaincre les gens de ne pas voter pour ce “petit pédé” qui va nous détruire un pays déjà bien amoché par ses petits collègues.
    A part ça, tu vas bien ?
  8. #8
     
    gravatar
    France B a gazouillé  :
    Roussia, décidemment vous vous entendez bien vous deux.
    Vous allez finir par divorcer ;) (je rigole)
  9. #9
     
    gravatar
    Whatthef**k??!! a gazouillé  :
    J’ai mis en lien sur mon burp un excellent dossier de Marianne qui décortique les rapports qu’entretient Sarkozy avec la presse (et son entourage politique).

    Il y a cette phrase terrible d’un député (anonyme) UMP : “si les gens savaient qui il est il ne ferait pas 5%”

  10. #10
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    Soir 3 hier soir. Le journaleux, à grand renfort de sondages CSA truqués, nous explique que Ségo aurait perdu son duel télévisé face à Sarko. Il commente deux points d’achoppement entre les deux candidats, les enfants handicapés et l’EPR, avec deux reportages « objectifs ». Le premier nous apprend que les parents d’enfants handicapés sont très contents car leur situation se serait beaucoup améliorée ces derniers temps. Le second nous apprend que les lituaniens sont très contents d’accueillir le chantier du dernier EPR, construit par Areva. On serait même à la recherche d’ingénieurs français pour y travailler. Elle n’est pas belle la vie décrite sous l’emprise de Sarkozy ?
  11. #12
     
    gravatar
    presque a gazouillé  :
    Me suis réveillée ce matin en me disant:”plus que quelques jours de liberté”. Sûr qu’on va jouir: l’interdit excite.
  12. #13
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Thaïs > Ouais, foutons un mai 2008 dans la gueule de l’autre nase, pour lui faire les pieds, mais ne nous relâchons pas : la victoire est encore possible (enfin, quand je lis ce que Vagant rapporte ci-dessous, je désespère).

    pateric > Oui, elle est jolie mon affiche ;-) Je suis d’accord pour un jour férié Cassel et aller célébrer l’événement avec sa bru.

    Madame C > J’espère que, tout de même, ce ne soit pas tout à fait comparable (si j’ai bien compris ce à quoi tu fais référence mais j’ai des doutes).

    strip > Merci, professeur, je m’appliquerai plus la prochaine fois !

    cassiopée > Je crains fortement, hélas, que la majorité soit très influençable. La propagande fonctionne.

    K² > Sarkozy nous hait, nous le lui rendrons bien.

    Roussia > Allons allons, pas de vilains mots dans ta jolie bouche ! La seule chose qui me rassure un peu c’est que le peuple n’est pas encore totalement amorphe et qu’il saura se lever contre les lois les plus iniques.

    France B > J’espère que ta conscience te pèsera avec deux foyers détruits par ta faute, hein ?! (je rigole aussi)

    What the truc > Le problème avec ces témoignages anonymes c’est qu’ils sont anonymes et éventuellement bidons. Mais bon. Est-ce qu’on saura jamais qui il est réellement ? Comment se comportera-t-il s’il est au pouvoir ? Toutes nos craintes se verront-elles concrétisées ?! Brrrr…

    Vagant > Assez gerbos hélas, ça me fait trépigner de rage d’entendre ça (je ne me rends plus compte, je ne supporte plus le JT depuis des années pour ce genre de raison et d’autres). Je ne sais pas si les sondages sont truqués, on verra bien, mais le résultat du premier tour est tout de même parlant : ça marche, la désinformation, le filtrage, l’intox, la propagande.

    Rollmops > Je regarderai ça chez moi.
    Azouz Begag est malgré tout quelqu’un que je n’apprécie pas des masses, il aurait mieux fait de démissionner avant s’il avait eu un peu de courage politique.

    presque > Allez, il y a des moments où je me dis qu’on va gagner quand même, malgré ce que disent les sondages… Et puis les moments où je préfère penser à autre chose…

  13. #14
     
    gravatar
    Flore a gazouillé  :
    Dans ma vie de tous les jours, je ne vois pas l’ombre d’un sarkosyste depuis des mois … (enfin si, juste un chef d’entreprise dans un colloque la semaine dernière).

    Trois options : soit je ne cottoie que des personnes de gauche (ou du centre), soit les pro-Sarko se cachent, soit il y a bien moins de gens de droite que les sondages veulent nous faire croire et dans ce cas, c’est donc de la manipulation de masse.

    La question restera entière jusqu’à dimanche 20h (ou 18h sur la TSR…)

  14. #15
     
    gravatar
    What the truc a gazouillé  :
    CUI :

    Certes. Mais fort heureusement dans l’article la plupart des témoignages sont à visage découvert ;-)

    Flore :

    Tu as bien de la chance, autour de moi je ne vois que des sarkozystes (non, non, ce n’est pas de la paranoia). Je voudrais voir le soleil et la mer.

  15. #16
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    Flore, je me posais la même question. Où sont-ils donc ? À mon avis, ils se taisent, et quelque part, c’est normal : ils ont choisi quelqu’un qui s’exprimera à leur place avec autorité.
  16. #17
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Il parait que la seule tranche d’âge où il y a une majorité de sarkozystes, c’est chez les + de 65 ans, mais tellement largement que ça modifie tte la majorité globale. C’est peut-être pour ça que vous n’en voyez pas beaucoup …
  17. #18
     
    gravatar
    What the truc a gazouillé  :
    Cassiopée :
    Information intéressante, je vais regarder la météo, au cas où on prévoirait une canicule
  18. #19
     
    gravatar
    pateric a gazouillé  :
    Flore -> Tu veux en voir des sarkozystes ?

    http://www.les-amis-de-nicolas-sarkozy.fr

    Tu y trouveras les meilleurs du pire…
    Ou les pire du meilleur sarkozyste

    Euh, si t’as peur de t’évanouir, n’y va pas !

  19. #20
     
    gravatar
    deep a gazouillé  :
    Merci de nous faire croire qu’il existe une communauté de pensées qui ne se laissera pas faire…J’ai presqu’envie de croire a un miracle dimanche…

    Ps:Roussia,on ne dit pas “petit pd”quand on est une femme (en plus meme pas encore divorcée)…d’abord c’est homophobe ensuite tu vas faire passer toutes les filles d’ici pour des cagoles…Remarque…des fois y’a on ne peut pas dire autrement…

    Moi je dis…Cui président!…

  20. #21
     
    gravatar
    Madison a gazouillé  :
    “On s’en tape un peu, de toute façon, de savoir si Nicolas baise ou pas, quoi qu’il ne soit pas à exclure que cela influe défavorablement sur son caractères.”

    A mon avis pour etre aussi hargneux… il baise pas :-)

  21. #22
     
    gravatar
    Flore a gazouillé  :
    Vagant : brillante analyse – ils ont besoin d’une Nation paternaliste… quoiqu’on pourrait me renvoyer assez facilement l’ascenseur en ce qui concerne Ségo …

    Whatze : ils s’expriment davantage dans les pays froids?

    Pateric : j’ai été en contact rapproché avec certains specimen, je devrais pourvoir tenir le coup. Merci pour le lien, je vais aller voir ça.

  22. #23
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Flore & Vagant > Je me pose la question : où sont-ils, si nombreux ? J’en deviens même parano (et si tout était bidonné ???).

    WTF > Je l’ai feuilleté, au fait, le dossier. (Ma femme l’avait acheté)

    deep > Moi, président ? Pfff, trop crevant. Et puis Mitterrand, à sa mort, a eu une maîtresse à son enterrement.
    Moi, je veux qu’elles viennent toutes !

    Madison > J’ai eu une rumeur sur lui et sa jolie (mais conne) beurette porte parole.

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>