[574] Jaune et pas joli

Angelina jaunieJe n’arrive plus à retrouver où j’avais lu un excellent billet sur la multiplication des gilets jaunes accrochés sur le siège passager (éventuellement sur le siège conducteur, dans le « meilleur » des cas uniquement posé sur la lunette arrière). Bon, pas la peine d’en faire tout un fromage, le billet a été écrit au moins 20 fois ce qui démontre que le burpeur est, lui aussi, un mouton qui fait la même chose que les autres (et je m’inclus dans le lot, béééééévidemment).

Me suis amusé à essayer de faire quelques petites statistiques et ma conclusion, c’est qu’environ une voiture sur 15 est ainsi décorée (je pense qu’on devrait inventer le petit gilet jaune parfumé, ça ferait beaucoup de tort aux petits sapins à la vanille de synthèse). Donc, statistiquement, environ 15 de mes lecteurs quotidiens lisent cette note en disant « Ben quoi ? C’est pas obligatoire ? » ou en rougissant de honte (ce qui serait une démarche salutaire).

En mauvais Français que je suis, j’ai un triangle rouge et un gilet jaune dans mon coffre1 depuis pas loin de deux ans, quelques temps après avoir appris qu’il était obligatoire en Espagne. Non pas que je compte aller en Espagne à ce moment-là (je ne suis pas un frontalier), mais simplement parce que je me suis dit que c’était plutôt une bonne idée d’avoir un tel dispositif de protection au cas où, compte tenu de l’effrayante espérance de vie d’un piéton sur l’autoroute (une demi-heure, je crois, encore que la statistique ne doit prendre en compte que les cons qui ne circulent pas de l’autre côté de la barrière de sécurité). D’ailleurs, je m’en suis servi une fois quand mon radiateur m’a fait le coup de la fuite – mais ma 106 garde toute ma confiance.

Ce que je trouve rigolo, de mes observations, c’est que la pause du gilet jaune pour habiller le siège semble affecter indifféremment tout type de voiture, du véhicule utilitaire à la grosse Mercedes pour laquelle son propriétaire a sans doute dépensé une petite fortune pour avoir de très beaux sièges en cuir qu’il dissimule ainsi aux regards.


Illustration : chopée sur Entrevue.


  1. Il semblerait que la législation impose que ledit gilet se trouve dans l’habitacle de la voiture et je suppose que le coffre n’en fait pas partie, il faudra donc que je le déplace sous un siège.
    Chopé chez Éolas:

    L’article R. 416-19 nouveau du Code de la route, qui entre en vigueur à minuit, est ainsi rédigé :

    II.-Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu’il est amené à sortir d’un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.

8 gazouillis sur “Jaune et pas joli”  

  1. #1
     
    gravatar
    Athena a gazouillé  :
    Et non! Je n’ai pas habillé mon siège…Non! Mon kit est placé au niveau des sièges arrières..(plus pratique en cas d’accident..que de sortir de votre véhicule pour le récupérer..!)!
  2. #2
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Athena » Ouais, certes, n’empêche que moi, le jour, enfin la nuit plutôt, où j’ai dû m’en servir, je suis allé le chercher dans le coffre où se trouvait aussi le triangle que je devais sortir. Mais bon, je comprends l’esprit de la loi : je mettrai mon gilet à portée de main !
  3. #3
     
    gravatar
    Athena a gazouillé  :
    Votre triangle est rigide?? Parce que mon kit ne tient que dans une petite pochette (d’ailleurs il faut que je m’excerce à le me monter!) facile à glisser sous le siège passager ou à l’arrière..Mais bon, le jour où j’ai eu un soucis sur le périph. mon premier reflexe était d’appeler monsieur…alors kit ou pas kit , je ne sais si j’aurais le cran de descendre de ma voiture…!
  4. #4
     
    gravatar
    sélène a gazouillé  :
    La boîte à gants est à mon goût l’endroit qui correspond le mieux à cet indispensable mais décidément trop affreux gilet jaune!
  5. #5
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Athena » Hummm oui mon gros triangle est rigide ;-)
    Blague à part, il est rigide certes mais pliable ; m’enfin il prend quand même un peu de place, dans sa boîte genre 50 × 15 × 2 cm³.

    sélène » Ma boîte à gant est déjà remplie à ras bord de bonbecs, chouingom, cédés, papier à constat, stylo, disque de stationnement, ampoules de rechanges etc. Bref.
    Je l’ai mis sous le siège et yasta.

  6. #6
     
    gravatar
    Athena a gazouillé  :
    Sourire..Bravo! maintenant mon triangle je vais le regarder différemment..!;-)
  7. #7
     
    gravatar
    Agatha a gazouillé  :
    Mon beau gilet est dans ma grosse boîte à gants. Quant au triangle, je vais penser à le mettre sous le siège… Hum… Sinon, je voyais surtout des véhicules utilitaires avec le gilet côté passager. A Paris mélangerait-on les genres ? ;)
  8. #8
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Athena » Hum… Il faudrait que vous me montriez votre triangle, aussi !

    Agatha » Je ne pense pas que ce soit un parisianisme (d’ailleurs, j’observe le phénomène de ma banlieue…)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>