[590] Tout le monde ne s’appelle pas Obama

Pour commencer, je vous invite à lire ce billet au rythme de l’entraînante chanson de Gabriela Cilmi, Sweet about me¹, découverte ce matin sur France Inter avec un plaisir certain. Gardons le moral, keep on singing !

Donc, ce matin, je fus réveillé en entendant les scores donnés par les militants aux différentes motions. À l’heure où je vous écris, on en est là :

« La motion E portée par Gérard Collomb et Ségolène Royal obtient autour de 29 % des suffrages. Les motions A et D soutenues respectivement par Bertrand Delanoë et Martine Aubry rassemblent toutes deux autour de 25 %. La motion C soutenue par Benoît Hamon a recueilli autour de 19 %. Les motions B et F du Pôle écologique et d’Utopia obtiennent autour de 1,5 % à 2 % chacune. » À noter une participation au scrutin d’un peu plus de 55 % avec 128.978 votants.


En gros : Hamon fait mieux que prévu, Delanoë n’arrive pas en tête comme on le pensait et fait jeu égal avec Aubry, Royal se détache légèrement en tête. Je précise légèrement parce qu’à entendre certains commentaires, on a l’impression qu’elle vient de faire un raz-de-marée, mais elle est quand même bien loin de la majorité absolue et de son score de 60 % quand elle fut désignée candidate par les militants pour les Présidentielles. On ne saurait honnètement comparer directement ces deux scores, mais si le premier était une victoire sans appel, celui d’hier jette une évidence : le problème de leadership au PS n’est pas derrière nous.

On est donc partis pour une bonne dose de négociations plus ou moins torves jusqu’au congrès de Reims, en vue de la désignation du futur Premier Secrétaire, dont auront beau jeu de se gausser les journalistes comme le pronostiquait Philippe Val dans sa chronique ce matin sur F.I. qu’il agrémentait d’une pique contre Besancenot ; je ne le savais pas si pro-PS (podcast disponible sur le site de F.I.).

Je ne sais pas si émergera un front Tout sauf Ségolène, si un accord pourra être trouvé entre les 3 courants relativement proches constitués par les motions A, D et E (80 % des voix à eux trois, le PS est clairement un parti social démocratique), cette élection-ci n’aura en tout cas pas permis une soudaine clarification de la situation et il va falloir des trésors d’habileté pour trouver un compromis qui permettent que les 30 % qui ont voté pour Ségolène Royal se sentent à juste titre floué, ni que les 70 % qui ont voté contre elle perdent tout espoir (parce que je vous le dis franchement, avec Royal à la tête du PS, en 2012 c’est reparti pour 5 ans de Kayzer Sözy sans l’ombre d’une hésitation).

Vous l’aurez compris : je suis perplexe…


[1] Je suis sûr qu’elle va te plaire, pas vrai ?!

8 gazouillis sur “Tout le monde ne s’appelle pas Obama”  

  1. #1
     
    gravatar
    X-Addict a gazouillé  :
    En lisant les résultats ce matin je n’ai pu m’empêcher de crier à tue-tête le PS a changé son nom en CGFC* . Je suis bête et méchant, je sais. Et ton burp n’est pas une tribune donc … efface si tu le souhaites cher CUI.
    Je reconnais ma totale incompréhension devant un tel vote.
    Le congrès va être un simulacre dont je ne sais trop de quelle bête il accouchera, mais elle sera ingérable inefficace et au finale : Kayzer Sözy doit bien se marrer.
    Après Congrès …. le pire du PS que l’on croyait dans le fond du trou arrivera. Comme dirait l’autre il va se remettre a creuser.

    _____
    (*) Chantal Goya fan club.

  2. #2
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    X-Addict » Détrompe-toi (au moins sur un point) : mon burp estune tribune !
    Bon, je garde un fond d’optimisme, et je ne suis pas sûr qu’une telle débâcle soit inévitable. D’ailleurs, je me suis posé la question, ce matin, compte tenu des sondages actuels et de la situation, je ne suis pas sûr qu’une combinaison gagnante à coup sûr ait pu sortir des urnes. Si tu mets Aubry, Delanoë, voire Hamon avec le score de Royal et inversement, on en est au même point tant qu’aucune forte majorité ne se dessine.
  3. #3
     
    gravatar
    X-Addict a gazouillé  :
    C’est pas Obama c’est sûr. Enfin, lui, il lui reste à prouver et ça va être duraille.
    J’ai lu quelques journaux sur mon lieu de taffe, et j’ai lu “Mitterrand où es-tu ? ” ça m’a donné le mouron !
    Bordel.
    J’arrête là, et fais-nous une pointe de cul :)
    PS merci pour les fôtes :)
  4. #4
     
    gravatar
    C*** a gazouillé  :
    Tu n’as pas voté pour la motion Q soutenue par DSK ?
  5. #5
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Belle musique… sûr ! :)

    Ce qu’on est en droit de se demander : quand le PS va-t-il trouver un VRAI leader ? (Putain de bordel de merde)
    Et 55% de participation c’est kedal (bon tu m’excuses je ne sais pas comment ça s’écrit c’te mot…), ils sont où les autres ??? Ils sont déjà dégoûtés d’avance ou quoi ?

  6. #6
     
    gravatar
    hortensia a gazouillé  :
    Toujours dans la politique à ce que je lis :-)
    Le PS m’exaspère, mais certaines actions du gouvernement actuel encore plus.

    Il faut que le PS retrouve pied afin de trouver un répondant à cette voix unique étatique qui est en train de nous étrangler !! Oui ! :-)

    A+ et bizz

  7. #7
     
    gravatar
    hortensia a gazouillé  :
    A propos,
    Yé mé souis achété sue ibeille un reflex numérique. On peut se faire une séance si tu veux.
    A+
  8. #8
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    X-Addict » Mitterrand avait un très grand talent d’homme politique mais n’était hélas pas d’une grande probité. M’enfin, c’est clair que ça manque un peu au PS, des personnalités de sa trempe.
    T’as raison, je vais plutôt m’occuper de cul, ça, au moins, tout le monde vote pour :-)

    C*** » Non, pas encore voté pour mais va bien falloir trouver un moyen de rendre le militantisme moins déprimant !

    Miss S » Ben ouais, participation de merde, c’est assez désolant aussi. D’ailleurs, c’est un sujet qui n’a pas été beaucoup relevé par les têtes de liste !

    hortensia » Ben oui, la politique était présente dès les premières heures de mon burp et elle y trouve pleinement sa place en fonction de l’actualité. Mais bon, je ne voudrais pas trop faire chier mon lectorat avec ces préoccupations assez « internes » à la vie du PS même si les répercutions « externes » sont loin d’être nulles !
    (Et pour la séance, je dis oui !)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>