[861] Emma Becker : poney M. ?

Je tombe ce soir sur le portrait d’Emma Becker1 en dernière page de Libération. Quand je dis « portrait », je parle d’un texte racontant sa (brève) histoire, pas un portrait photographique bien que le portrait textuel soit accompagné d’un portrait en pixels, qui n’est pas l’image – que dis-je, la vignette – trouvé laborieusement sur Internet (il semblerait que, prise de remords, sans doute la traînée de poudre de sa notoriété soudaine, la demoiselle ait souhaité se faire plus discrète sur la toile. Sur la photo (plus jolie) de Libé, on voit sa belle chevelure blond cendré (j’aurais dit « châtain » mais Libé dit « casque de cheveux blonds » alors je brode), son joli nez et un peu moins son menton prognathe qui, comme sur la photo ci-contre, lui fait une moue boudeuse à la Charlotte Gainsbourg.

Ce n’est pas de son aspect physique que je veux vous parler.

Le portrait nous permet donc de découvrir que cette jeune étudiante de 22 ans vient de publier un bouquin racontant une liaison qu’elle a eu avec un homme de vingt ans son aîné, liaison plutôt courte semble-t-il (quatre semaines ?). Avec ce monsieur (qu’elle appelle justement Monsieur), elle jouait dans des chambres d’hôtels à faire le poney, se faire sodomiser et éjaculer sur le visage, et d’autres joyeusetés certainement mais l’article n’en dit pas plus. Pour plus de renseignements, achetez donc son bouquin, il paraît que c’est bien écrit et, apparemment, c’est un avis que partage largement sa famille, plutôt décontractée donc. Vous apprendrez donc (bien que je craigne, au lecteur dépravé qui traîne ici, qu’il soit difficile de t’apprendre quoi que ce soit en la matière qui te fasse, ne serait-ce que d’un poil, sourciller) que le Monsieur était un macho sans cœur de la graine qui rend les jeunes filles folles de désir. Et puis que « le plaisir qu’un homme peut donner à une femme n’est pas corrélé à son âge. » Ce n’est même pas un plaidoyer pro domo, le plaisir qu’un quarantenaire peut donner à une femme est largement supérieur à celui que peut donner un p’tit con, nonmého (© Peel).

Ce n’est pas du bouquin que je veux vous parler.
Ni des histoires de sexe entre une petite Elisa de 20 berges et son Gainsbourg de 40, si tu crois que cela me dérange ah non vraiment (j’en profite pour passer un message perso à A*** : ça fait bien longtemps que ta bouche ne s’est pas posée sur mon sexe, tu ne trouves pas ?).

Y a un truc qui m’agace somptueusement, et sur lequel la journaliste de Libé Marie-Dominique Lelièvre laisse planer un silence coupable2, c’est que le titre du livre c’est « Mr. » et qu’on l’appelle à l’intérieur « Monsieur ». Or chacun sait que « Mr » est l’abréviation de Mister, tandis qu’en français Monsieur s’abrège M. et pas autrement (une étudiante en Lettres à Censier, en plus, si c’est pas malheureux, le niveau baisse chez les éditeurs et les auteurs en herbe).

Ce n’est pas de la décadence de la typographie que je veux vous parler.

Ce dont je veux vous parler et qui m’a mis sur le cul, outre le fait que nous partageons elle et moi la même date d’anniversaire, c’est qu’elle a lu (à 8 ans) Le Point d’Orgue de Nicholson Baker (ce n’est pas non plus à Nicholson qu’elle doit son pseudo, ndlr). Lu et relu précise même l’article. Alors pour moi qui considère ce bouquin comme un des sommets de l’érotisme, vous comprendrez que cette petite ne peut que m’être éminemment sympathique.

(Quant à la conclusion de la journaliste, elle est assez médiocre et convenue, et il vaut mieux la sauter3.)


  1. C’est un pseudonyme qui ne vient pas de Boney M, contrairement à ce qu’on pourrait se laisser à imaginer. []
  2. J’aurais pu dire qu’elle ne lève pas le lièvre mais ce serait m’abaisser à un piètre jeu de mot sur un nom de famille, ah vraiment non c’est pas mon genre. []
  3. Sauter Lelièvre. Ah ah ! C’est vraiment nul, les jeux de mots sur les noms de famille, mon garçon. Ok je sors. []

24 gazouillis sur “Emma Becker : poney M. ?”  

  1. #1
     
    gravatar
    Vintage a gazouillé  :
    “il vaut mieux la sauter…”

    La conclusion, ou la journaliste ? A lire litéralement, le doute m’habite sur le coup.

  2. #2
     
    gravatar
    M. Chapeau a gazouillé  :
    Désolé de briser ta juste indignation, mais il me semble que “Mr” n’est ni un anglicisme, ni une faute. C’est une abréviation correcte, mais qui n’est pas recommandée par certains.

    C’est un sujet de débat, cela dit : http://www.langue-fr.net/spip.php?article179

  3. #3
     
    gravatar
    Fifi-bulle a gazouillé  :
    Excellent article qui m’a incité à aller lire celui de Libé, afin d’avoir tous les tenants et les aboutissants… Bien que je me demande s’il ne faut pas aussi que j’aille lire le “Point d’Orgue” pour que la boucle soit bouclée… lol
  4. #4
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Vintage » Il y a certaines ambiguïtés qu’il vaut ne pas lever…

    M. Chapeau » Voilà qui bouleverse singulièrement ma vision du monde. Je ne te remercie pas !
    Je note toutefois que Mr est (éventuellement) autorisé et non Mr.
    Or, nous pouvons constater que ce n’est pas respecté pour la typographie de l’ouvrage :
    Mr

    Fifi-bulle » Je ne peux que vous enjoindre à combler cette lacune au plus vite !

  5. #5
     
    gravatar
    Goormand a gazouillé  :
    Encore un truc sur ma liste de lecture… sauf que je n’arrive pas à trouver le temps et qu’elle va devenir interminable. :(
  6. #6
     
    gravatar
    Patty a gazouillé  :
    Ouhla! J’ai bien peur d’avoir beaucoup de points communs avec cette jeune fille! Je m’en vais de ce pas lire le bouquin…
  7. #7
     
    gravatar
    Vintage a gazouillé  :
    Je remarque quand même que les fans de disco d’époque n’ont pas rebondi beaucoup sur ton titre, à mettre au panthéon des références subtiles à peine voilées au top 50 (ou ce qu en tenait lieu à cette époque) de 1976.

    V., tout de même.

    http://www.youtube.com/watch?v=2E5sxuSRg6A

  8. #8
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Goormand » Voui, moi même, je viens de l’allonger avec Comment draguer la catholique sur les chemins de Compostelle d’Étienne Liebig ! (Le truc d’Emma me paraît un peu moins goûteux, a priori.)

    Patty » Tu ferais mieux de lire ton blog, à mon avis ;-)

    Vintage » Je reconnais humblement que le titre de ma note déchire un peu plus sa race que le titre du bouquin d’E.B.
    Sinon, pour le lien vers youtube, je t’assure que ça n’était pas nécessaire ^^

  9. #9
     
    gravatar
    Alice a gazouillé  :
    Même si je n’ai plus 20 ans, je vais courir lire ce livre. Merci de l’info à ceux qui ne sont pas des lecteurs assidus de Libé.
  10. #10
     
    gravatar
    Netzah a gazouillé  :
    J’aime bien le côté maître capello sur le Mr. Sinon, jamais entendu parler d’elle. Tu l’as lu son bouquin ?
  11. #11
     
    gravatar
    Chloé a gazouillé  :
    Ah ben puisque tu en parles, me permets-tu d’ajouter ce long article écrit à propos du livre sus-cité, mis en regard avec le Daddy’s girl de Janet Inglis?

    http://www.discordance.fr/mr-d.....ines-25857

    Marchiii ^^

  12. #12
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Alice » Bonne lecture ! Tu nous raconteras ?

    Netzah » C’est normal, elle est toute jeune, c’est son premier bouquin et il vient à peine de sortir.
    Non, je ne l’ai pas lu, le bouquin. Comme je le disais à Goormand, j’ai Etienne Liebig qui vient de se mettre sur le haut de la pile… et je lis si peu :-(

    Chloé » Je te remercie pour ces nombreux éléments de compréhension supplémentaire sur Emma Becker, sa vie, son œuvre, que tu m’apportes, et j’en profite pour donner moi aussi un lien de plus : celui de l’article complet de Libé.

  13. #13
     
    gravatar
    Fifi-bulle a gazouillé  :
    Fait! Du moins pour Mr. … Nan, il m’a pas fallu deux mois pour le lire, plutôt deux mois pour l’acheter et un week-end pour le dévorer (et résister aux assauts de mon mari qui n’en pouvait plus de voir sa chère et tendre se lancer dans la lecture de littérature érotique… lol). Très très bon bouquin sur le fond, sur la forme… dommage que je n’assumerais pas ce type de lecture, sinon, je le recommanderais autour de moi!! lol
    Et je ne désespère pas de retourner chez mon libraire favori dénicher “le point d’orgue”!
  14. #14
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Fifi-bulle » Cela fait plusieurs commentaires que je lis sur l’œuvre, qui me font reconsidérer mon idée initiale (qui était de ne pas le lire). Pour mettre un bémol, j’ai vu, sur Rue89, quelques vidéos de l’auteure interviewée, et je trouvais qu’elle n’était pas très convaincante dans ses arguments, pour défendre son bouquin, son écriture. Je mets ça sur le compte de son jeune âge, et ça n’hypothèque pas forcément la qualité de son écriture (mais ça me rend pas impatient de la découvrir, du coup).
  15. #15
     
    gravatar
    Chloé a gazouillé  :
    Pour info, elle signe au Salon Du Livre (de Paris of course) ce w-e sur le stand de Denoël le vendredi 18 de 19h30 à 21h30 (et j’y serai huhu).
  16. #16
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Chloé » Tu veux que je vienne vous dédicacer mon burp ? ;-)
  17. #17
     
    gravatar
    *ivv* a gazouillé  :
    Pour info, j’ai deux invitations pour le salon du livre : je cherche un accompagnateur ;)
  18. #18
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    *ivv* » Pourquoi pas ! En mode totale impro alors !
  19. #19
     
    gravatar
    *ivv* a gazouillé  :
    Vendredi soir ? ça risque d’être chaud bouillant… va falloir que je me dédouble ou que je pose un lapin ou le planning va être hypra serré.

    Crotte.
    On s’appelle ?

  20. #20
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    *ivv* » Ainsi fut-il !
    Cette Emma était une créature à la fois douce et vive, c’était amusant de croiser tous ces auteurs et confirmer ce que je savais déjà mais…
    Que ce sont finalement des gens comme vous et moi (même les ministres. Enfin, pour les ministres, ça se discute).
  21. #21
     
    gravatar
    Chloé a gazouillé  :
    C’était u peu court, mais un plaisir que de vous croiser en tout cas ^^
  22. #22
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Chloé » Absolument, c’était épatant (et tous ces livres autour de nous, quelle merveilleuse caution intellectuelle – je parle pour moi, hein).
    Au fait, S*** a trouvé très charmante ta fidèle copine ;-)
  23. #23
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    Ah, elle est bien, cette rubrique “l’été dernier”, surtout en hiver.
    J’avais manqué cette note à sa sortie – et c’est bien dommage, car ta chute vaut dix fois le portrait de Libé (qui, dans mon souvenir, exhalait un peu trop l’aigreur de la journaliste).
    … Et je me permets de livrer à ta sagacité le titre du livre traduit en grand-breton : “Monsieur”.
    Of course (comme disent les chauffeurs de taxi).
  24. #24
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    secondflore » Merci pour cette croustillante information d’outre-Manche pour cette note d’outre-tombe.

    Ce qui me fait penser que j’ai to-ta-lement oublié de souhaiter son anniv’ à Emma. Pffff…

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>