[1180] J’aime la galette, savez-vous comment ?

J’aime La Galette, Savez Vous Comment ?
Euh… Quand elle est bien faite,
Avec du beurre dedans ?
Euh…

Dans les distributeurs automatiques qu’on trouve dans la cafétéria de ma boîte, comme d’ailleurs dans les distributeurs automatiques de ma boîte précédente, on trouve cette merveilleuse « Galette Aux Amandes » (enfin, ça, c’est son ancien nom), désormais renommée plus précautionneusement « Galette goût amande » de la marque Erté.

J’aime beaucoup la galette aux amandes.
Enfin, j’aimais beaucoup la galette aux amandes.
Et puis un jour, le premier sans doute, tant ma passion pour la lecture des emballages est grande1, j’ai découvert la composition de la galette goût amande.

Composition de la Galette goût amande Erté  Ingrédients : fourrage 45% [sucre, graines de soja, haricots blancs, eau, stabilisant (E422), dextrose, amidon modifié de pomme de terre, huiles et graisses végétale, farine de froment, noyaux d'abricot, sel, épaississant (E466, E440), fibre alimentaire, arôme, acidifiant (E33O, E331), vitamine (A, D3), émulsifiant (E471)], farine de froment, huiles et graisses végétales, sucre, sirop de glucose et fructose, jaune d'œuf, amande 0,5%, poudra à lever (E503, E450, E500), sel, conservateur (E202), colorant (E160a), amidon (blé), cannelle, acidifiant (E330, E331), vitamine (A, D3), émulsifiant (E471), arôme.
Peut contenir des traces d’amande (0,5%)

Malgré cette liste écœurante d’ingrédients dont un seul sur dix semble s’approcher de ce que le commun des mortels utilise lorsqu’il prend l’initiative de faire lui-même un gâteau, j’ai un peu réduit mis fin à ma consommation de galette goût amande.

Mais je ne trouve pas la réponse à la question : pourquoi moi qui aime tellement la bonne cuisine, les produits à base de bons ingrédients2, j’aime quand même avaler cette galette goût amande ?3

Et puis je n’ai pas non plus la réponse à cette autre question : de quel cerveau malade est sortie cette recette anxiogène ?!


  1. Vous ai-je raconté la fois où je me suis fait largué avec un mot rédigé sur un paquet de Country Store ? Un mot bien senti qui disait en substance “puisque tu préfères lire les paquets de Corn Flakes plutôt que de me parler, je crois qu’il est temps qu’on se sépare”. Un grand moment de honte ! []
  2. À propos, au rayon biscuits industriels, je ne peux que vous recommander les produits Bonne Maman : lisez la composition, rien d’autre que ce que j’utiliserais à la maison. []
  3. En vrai, je n’en achète plus parce que cette composition me fait trop flipper, sauf une fois, récemment, pour pouvoir scanner l’emballage pour vous – appréciez mon dévouement – mais je l’ai quand même avalée sans grimacer. []

19 gazouillis sur “J’aime la galette, savez-vous comment ?”  

  1. #1
     
    gravatar
    La Vachere a gazouillé  :
    Je crois que le seul truc “normal” dans cette saloperie, c’est les noyaux d’abricots : ma grand-mère en mettait dans la confiture d’abricots, elle cassait les noyaux, récupérait l’amande, et les laissait dans la confiture. Ca relève, donne un petit goût acidulé/amer parfois… mais faut bien les cuire, sinon c’est toxique.
    C’était ce que je préférais dans la confiture…
    Pas trop étonnant quand on connait mon amour immodéré pour la Suze, Gentiane et autres liqueurs du style… (même si dans la confiote, c’est très très doux, pas amer du tout).

    Sinon, la piste est peut-être du côté des “E machin” ?
    Il y a des produits addictifs dedans ?

    Je confirme qu’une fois qu’on lit les étiquettes, on est foutus… ma branche c’est en grande partie le fromage, ça fait bien longtemps que je n’en achète plus ailleurs que chez les producteurs !

    Pour la dernière question… je me demande si, de base, la recette était pas hyper simple, et ils ont rajouté des trucs au fur et à mesure, de l’épaississant, de l’amidon, etc etc…

    Bonne journée, sur ce !

  2. #2
     
    gravatar
    Philomenne a gazouillé  :
    Quand j’étais à l’école d’ingé’, notre prof d’agroalimentaire, qui faisait des recherches sur le chocolat et le caramel, avait mis au point pour un fabriquant de confiseries industrielles, deux caramels au beurre salé : l’un avec de la vraie crème, du vrai beurre… un délice. Et un autre avec de la graisse végétale et des émulsifiants du genre de ta galette. Lequel a choisi le fabriquant ? Le deuxième. Moins cher à fabriquer et vendable quasi au même prix que l’autre, tout bénéf’. Et le consommateur ? De toute façon, il n’aura jamais l’occasion de goûter le vrai caramel aux ingrédients naturel, il ne sait même pas ce qu’il perd donc il achètera le caramel dégueulasse sans sourciller.

    C’est de ce genre de cerveau cynique que peut sortir une recette comme celle de ta galette…

    (Je profite de commenter juste après elle pour faire un bisou tout mouillé à la Vachère d’à côté. Cherchez pas, c’est entre nous.)

  3. #3
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    De quel cerveau malade ? Mais d’un cerveau parfaitement rationnel, comme les nôtres, qui a pour seul objectif d’augmenter la marge bénéficiaire de sa société, en l’occurrence agroindustrielle en remplaçant des ingrédients naturels par des ingrédients chimiques moins chers, dans le plus pur respect des normes de l’UE. Libre à toi qui sait lire de ne pas consommer ces produits probablement cancérigènes, ce que je ne peux pas t’appeler à faire car cela pourrait être assimilé à un appel au boycott interdit par la loi, lui [ http://www.boycott-illegal.fr/.....sprudence/ ]
  4. #4
     
    gravatar
    Ellie C. a gazouillé  :
    Patience ! Un jour on mangera aussi l’emballage… ;)
  5. #5
     
    gravatar
    Brigit a gazouillé  :
    ô La Vachère écrit toujours !! ça c’est une nouvelle…

    sinon, pour les biscuits au gout amande, peut-etre une histoire de madeleine ? ou encore d’enfance ?
    pour info, au rayon gallettes estampillés ingrédients “naturels” il y a les biscuits cocottes de st michel, et leur brownies, un peu franchouille dans le marketing certes. que des trucs qu’on a chez soi, ou presque !

  6. #6
     
    gravatar
    dita a gazouillé  :
    je regarde les emballages comme toi et je crois qu’on est beaucoup à le faire , de plus en plus;

    Sinon ( rien à voir mais quand même ça me met en rogne), je n’achète qu’en regardant le prix au kilo, dingue la différence!! et souvent les mauvais produits sont les plus chers (marketing ? emballage?)

  7. #7
     
    gravatar
    Marietro a gazouillé  :
    Glups, je vais arrêter de lire les paquets de céréales au petit dej.

    Par contre, je continuerai à lire la composition des produits ménagers aux toilettes quand c’est la seule lecture disponible. Personne ne le voit.

  8. #8
     
    gravatar
    dita a gazouillé  :
    bon je retente un comm. en ce moment ton blog me bloque ( je suis pas parano, je suis pas parano^^)
    Je ne sais plus ce que je disais. Je lis les étiquettes et on est beaucoup à le faire je crois.
    surtout avec toutes ces allergies qui se développent. C’est une bonne éducation de le faire!
    je regarde aussi les prix au kg entre deux même produits mais juste une différence d’emballage qui te fait doubler le prix!
  9. #9
     
    gravatar
    Hecube a gazouillé  :
    Avez-vous déjà goûté de vrais amaretti ?
    Ils sont faits à partir d’amandes d’abricot, dont le goût (un peu amer) est plus marqué que les amandes douces. Ou avec des amandes amères et des amandes douces. La grand-mère de la Vachère était une femme de goût.

    A part les céréales des enfants, je n’achète presque plus de produits transformés. Comme ça, je sais un peu ce qu’il y a dans les gâteaux. Vu la quantité qu’en ingurgite ma progéniture, c’est toujours autant de produits industriels qui ne franchissent pas leurs lèvres. Les céréales du petit déj’ sont déjà une énorme concession que je leur fait.

  10. #10
     
    gravatar
    isa a gazouillé  :
    Hihi, tu l’aimais car le premier ingrédient c’était fourrage.
  11. #11
     
    gravatar
    Dita a gazouillé  :
    Tu trouves de très bon céréales dans les supermarchés bio avec beaucoup de choix.
    Sinon je les habitués de plus en plus aux tartines beurres . Ça râle un peu mais tant pis.
    ( mon comm est revenu, oú était il encore passé celui la ?? ^_^)
  12. #12
     
    gravatar
    sofi a gazouillé  :
    Ingrédients addictogenes pour booster tes zones érogènes …..
  13. #13
     
    gravatar
    Audrey et Cristophe a gazouillé  :
    Pourquoi les paroles de cette chanson écrites ici nous font penser à un sens caché auquel nous n’avions jamais pensé avant ?
  14. #14
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    La Vachère » Oui, très probablement ces noyaux d’abricot doivent participer du plaisir chimique de ces galettes (qui ont en effet une vague parenté avec les amaretti que j’aime bien, Hécube).
    Pour la recette, ma question incrédule était une pose. Je pense qu’ils ont cherché à faire le truc le moins cher possible en remplaçant tous les ingrédients coûteux qui figuraient dans une recette originelle équivalente par leur ersatz de temps de guerre. Les vitamines m’ont l’air de figurer là pour servir d’alibi santé.

    Philomenne » Effectivement, le consommateur étant souvent à la recherche des prix les plus bas, les industriels n’ont guère de scrupules à vendre des approximations. Mais, quand même, certains savent différencier le produit médiocre du produit d’excellence.

    Vagant » Le problème des aliments qui sont vendus dans des distributeurs automatiques, c’est qu’on ne peut pas en lire la composition à l’avance !

    Ellie C. » Bah oui ! La fécule de pomme de terre, ça ne peut pas être si mauvais :)

    Brigit » C’est vrai, je devrais faire plus de billet autour de l’agro-alimentaire pour voir les commentaires de La Vachère et de Philomenne (les deux premières à dégainer, comme quoi elles étaient aux aguets !!).
    J’ai goûté certains des gâteaux de la Cocotte de Saint-Michel sans être trop convaincu (enfin, à part la galette pur beurre de base). Je préfère les Bonne Maman.

    dita » Voui, pareil, je regarde les ingrédients, les prix au kilos (méfiance, il n’est pas rare que les packs soient plus chers que les produits individuels – vraiment honteux et rageant) et les dates limites de consommation !

    Marietro » Faut mettre des magazines aux toilettes (moi, je lis mon fil Twitter ou je joue au casse-brique sur mon téléphone). Quand j’étais petit, j’avais un almanach Vermot de je ne sais plus quelle année, que j’ai fini par connaître par cœur !

    dita » Va savoir pourquoi, ton commentaire s’était retrouvé en file de spam…

    Hécube » Ah, les céréales… Je me souviens que jadis, il y avait des Crousty miel et que c’est devenu autre chose ; le miel remplacé par du caramel. Snif !
    Sinon, je répète que les produits BM sont vraiment faits avec rien que des bons ingrédients. Mais on peut sûrement faire bien meilleur à la maison !!

    isa & sofi » Ah ! Quelle réputation vous me faites ;-)

    Audrey & Cristophe » Parce que vous êtes des gros pervers du genre d’isa et sofi, voilà pourquoi :-D

  15. #15
     
    gravatar
    sofi a gazouillé  :
    Moi !! Perverse alors que je suis la plus sage des gazouilleuses!!
  16. #16
     
    gravatar
    philomenne a gazouillé  :
    Et encore, tu n’as jamais essayé de faire un billet sur les vaches. Tu nous verrais arriver plus vite et commenter encore plus longuement, la Vachère et moi, nous qui sommes deux passionnées des bovins… (Et tu n’aurais pas moins de lecteurs, d’ailleurs, tu n’imagines pas le nombre d’internautes qui arrivent chez moi après avoir tapé dans un moteur de recherche “mettre son bras dans le cul d’une vache” ou autres requêtes du même genre.)

    Tiens, ça me donne presque envie de te le proposer en guise de devoirs de vacances : la prochaine fois que tu partirais en montagne ou ailleurs, tu écrirais un billet sur une/les vache(s). Allez, chiche !
    (Tu es libre de l’angle sous lequel tu traites le sujet, bien entendu.)

  17. #17
     
    gravatar
    Lisbeth a gazouillé  :
    Merci CUI d’avoir pris le risque de retomber dans la dépendance de la galette amande pour nous scanner l’emballage. Je propose que nous nous cotisions tous pour te payer les frais de désintox ;)
  18. #18
     
    gravatar
    Miss Flo a gazouillé  :
    Cette petite galette aurait-elle la saveur d’une madeleine ?
    Un p’tit retour en arrière dans l’enfance …
  19. #19
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    sofi » Probablement pas la plus sage. Probablement trop.

    philomenne » J’ai lâchement attendu de revenir de Haute Savoie (NB : je pense à La Vachère à chaque fois qu’une voiture immatriculée 74 me double !) avant de te répondre (en même temps, la connexion 3G était on-ne-peut-plus pourrie). On verra ça !

    Lisbeth » Je suis d’accord. Vous avez sûrement beaucoup de potentiel pour remplacer cette addiction par une autre beaucoup plus saine !

    Miss flo » L’interprétation est tentante, mais ma mère est spécialisée dans le baba au rhum :-)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>