Deux petites découvertes sympathiques cette semaine, à l’occasion de mes furetages photophiles (ceux qui me permettent de moissonner les différentes images dont j’aime illustrer mes notes).
La première est celle d’un photographe frappé et (mono-)maniaque qui s’amuse à faire des photos de femmes en tenue plus ou moins légère passant un mauvais quart d’heure dans … son frigo !
Les clichés sont minutieusement mis en scène, avec plein de petits détails cachés, de clin d’œil, et je me suis dit qu’il fallait absolument que Mélodie Nelson prenne contact avec John Nikolaï.
Ça s’appelle (judicieusement) Unlucky girls in my fridge et je vous invite vivement à aller visiter sa cuisine terrifiante.
% % %
Le second signe sous le délicat nom de the decapitator et il expose ses œuvres sur flickr.
Son travail (car c’est un artiste à message, y a pas à chier) consiste à détourner des publicités, de préférence pour des marques de luxe, et de les rendre un peu plus, comment dire, shining ?
Je trouve en tout cas le résultat plutôt chouette et je vous invite à aller parcourir sa galerie. Ci-dessous, un petit échantillon :
On excusera mon titre abscon n’ayant pour but que de faire une contrepèterie hasardeuse.
A ce stade là, ce n’est même plus du tiré par les cheveux… ;)
c’est ce qui s’appelle sabrer le champagne?
Rien ne vaut un bon vieux Shibari fait avec des nouilles à bonne cuisson.
Là, je dis GG le titre! Du grand art, si, si..
@ Emeline » Dommage, ça aurait plu à Deftones75.
@ columbine » Tu me coupes la chique !
@ L&L » Je me souviens qu’à une époque, on trouvait des spaghetti Barilla d’environ 50 cm de long, mais je n’en trouve plus.
@ Next » J’imagine qu’un des G veut dire Good ou Great, mais il me manque le sens du second.
ah oui c’est vrai pour les spaghetti? tu me donnes envie d’en chercher!
sinon à propos de mots d’homme, c’est quoi le vocabulaire d’un homme qui veut pénétrer sa belle?
@ columbine » Bien sûr que c’est vrai, regarde !
Pour répondre à ta question, personnellement (mais ma réponse gagnerait à être complétée par celle d’autres hommes) je peux employer :
— J’ai envie de toi.
— Viens sur moi !
ou, un peu plus rude :
— Écarte les fesses !
C’est assez pauvre (je crois que je parle mieux par gestes).
Mais c’est… impressionnant ! Cela dit j’imagine que ça doit être drôle de faire les shoot photo des fille dans le frigo :D « Allez pleure pour la photo plz » !
Mel, si t’insistes je te prete mon fridge mais j’ai quand même peur de te refroidir .
A part ça, j’aime mieux le concept frigo que decapitation à volo.
biz
me suis trompé, je voulais mettre un point d’exclamation…j’en achetais et puis j’ai oublié que ça existait, c’est toi qui me l’a rappelé :- )
euh oui c’est assez pauvre, mais je fais pas mieux, c’est pour ça que je cherchais des idées!
je préfère encore les collages acéphales.
les mises en scène dans le frigo me foutent la gerbe :-/
> les mises en scène dans le frigo me foutent la gerbe
serais curieux de connaître le pourcentage d’hommes qui songent y stocker la viande froide de leur « moitié »
petite piqure de rappel (journée internationale contre les violences faites aux femmes oblige) : une unlucky girl meurt des suites de ses blessures conjugales toutes les 55 heures en france…
quelle sympathique banalisation, vieux cui ! mais sans doute je dois manquer d’humour, être virtuellement correct voire chatouilleux sur le sujet…
tiens, à propos :
Strange Fruit, est le disque que Mickey Rourke, inexplicablement, pose sur sa platine pour séduire Kim Basinger dans Neuf semaines et ½.
Ecrit par : David Margolick |
Pour réagir à l’article et au dernier commentaire, c’est vrai que certaines photos m’ont aussi mises mal à l’aise.
Après, ça reste de l’artistique et les artistes ont le droit de s’exprimer comme ils l’entendent, et perso je lui accorderait le bénéfice du doute en me disant que c’est peut-être une dénonciation.
Sinon, j’aime bien les filles décapitées. Je trouve le message un peu facile mais ça a le mérite d’être efficace.
@Netzah et Niki, les jeux sm, les bondages, tout ça, quand ils sont consensuels n’ont rien avoir avec les violences faites aux femmes, faut pas amalgamer. les photos sont volontairement grotesques (au sens artistique du terme) comme le sont certains films d’horreur ou les parodies de films d’horreur (qui ne choquent personne au sens du politiquement correct). pourquoi faudrait-il qu’il y ait un message du type « dénonciation » pour rendre ces photos acceptables?
comme le disait Desproges, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde…
@ miss science infuse
tu n’as, DIEUX MERCI, à nouveau rien capté à mon message
et sans doute ne feras-tu guère figure de cas isolé en ce 25 novembre, alleï les filles je vous laisse vous marrer toute seule (vu qu’il n’est paraît-il de bonne compagnie qui ne se quitte)
au fait CUI, je viens juste de comprendre la « contrepèterie » de ton titre! héhé, mieux vaut tard que jamais :- )
« Autonomous, » or Nicky as her mom used to call her, was a cute little thing. I mean, just soooooo adorable. When she cried and incessantly whined about how cold she was in my fridge, I did something I never did before for any girl who I have ever kept locked up in my fridge. I locked her up in my crawlspace for a few days so she could warm up a little.
Sleeping like a little angel. So precious!
Wakey wakey! She gave the cutest little cries of surprise when I would wke her up by poking her with the broom handle.
« I WANT… »
…MY MOMMY!!!!! » So cute!
Okay. She was cute, but I got over it. Time to make room for another girl in the fridge! Bye bye, cutie pie!
> volontairement grotesque au sens artistique du terme
presque no comment ^^
comme la console sega, cette groupie… trop forte pour moi
@ Colombine (et CUI) : mais je vois pas de seaux d’eau dans cette note.
@corto: sourire. tu aurais dit que tu ne vois pas de seau à champagne, j’aurais moins compris :- )
@ Mel’Ody » C’est ce qu’on appelle un rôle de décomposition.
@ Oxanne » Tout le contraire de Nell, en somme.
@ columbine » Et tu en as trouvé, des idées ?
@ Nell » Tout le contraire d’Oxanne, en somme.
@ dr. quincy j. » Je ne sais pas trop où il y a « banalisation » dans ces images justement peu banales. Je comprends et accepte que tu sois chatouilleux sur ce sujet, mais ça me paraît singulièrement manquer de recul que de faire cette remarque (de même ceux qui stigmatisent la violence des jeux vidéos, ou les chiennes de garde poussant le même cri que toi devant la publicité pour la crème Babette, je la lie, je la fouette, et parfois elle passe à la casserole).
@ Netzah » Ni pour l’un, ni pour l’autre je ne crie au chef d’œuvre artistique mais dans les deux j’ai trouvé une part d’humour qui me parlait.
@ columbine » Dans les photos en question, on ne peut pas dire qu’il y ait mise en scène d’un jeu SM (même si ça en reprend certains codes) mais plutôt une caricature de psychopathe.
Je suis d’accord avec ta conclusion : pas besoin d’une dénonciation pour rendre l’œuvre intéressante en soi.
@ Corto » C’est un truc pour éteindre les cigarettes et éviter les incendies :
seau d’eau => mégot mort.
@CUI hem ça se discute: le bondage (elles ne sont pas « simplement » attachées), la contrainte, être poussée au bout des limites jusqu’à en pleurer, les accessoires (sur d’autres photos) cela fait partie des codes sado-maso mais tu as raison, la caricature du psychopathe est très présente (je ne l’avais pas vue mais maintenant que tu le dis, c’est évident). et c’est sûrement pour cela que le bât blesse certains: les mêmes codes peuvent être utilisés à des fins très différentes, d’où une méfiance certaine chez de nombreuses personnes pour ces pratiques.
@CUI@Corto. z’êtes trop forts les mecs!
@colombine: moui il me semble que c’est plus ou moins ce que je disais… enfin la compréhension sur le net n’est pas toujours facile.
En l’occurrence c’est autre chose que du bondage ou du sm, les photos cherchent à choquer et je parie ma culotte léopard que ça reste un des objectifs principal du photographe (sinon le titre serait « filles qui rayonnent de joie dans mon frigo »). Je n’ai pas amalgamé ces images aux violences faites au femmes, je réagissais justement au comm du dessus.
Après de là à dire que j’irai voir l’expo du gars, faut pas pousser mémé dans les orties.
Merci pour ces découvertes !
Suis fan de photos, tu pouvais pas mieux tomber avec ce billet ! Clichés très amusants !
Bises de papillon
Bonjour CUI,
une adresse photo (à mon avis) fabuleuse : http://fantomatik75.blogspot.com/
Faut feuilleter les onglets, se perdre dans les méandres, cliquer au hasard. Y a un vrai parti-pris esthétique, une patte, un goût sûr et parfois dérangeant. Pas certaine que ce soit ton style, mais le blog vaut vraiment le détour (pour ne pas dire l’escapade !).
Une lectrice silencieuse, plus qu’occasionnelle de ce blog et blonde, désespérément blonde. Mais comme dit Machin approuvé par Truc, on ne se refait pas, on (se) continue.
j’ai presque rêvé que le sale fils de pub et sa vieille groupie m’avaient mis un de leurs petits de côté. en réalité c’était une espèce de femelle à deux balles au sourire débile, pré-emballée, entravée par asanawa organique style existenz. une fois la crevette humaine géante sevrée, les deux drôles me l’ont échangée contre une poignée de cacahuètes imprégnées d’urine de barman belge bilingue (dont sont extrêmement friands les fétichistes à la con du tout paris). dès réception du colis, le film a alors ralenti, j’ai arboré un sourire de laborantin, branché la cave et gardé pour moi seul le souvenir des sessions qui ont suivi…
@ Columbine : je me doutais bien que tu saisirais.
@ Cui (et columbine): oui, mais attention au décalage entre intentions et actions, car « un sot d’homme = ego mort ».
Et je maintiens ne toujours pas situer la première partie dans les oeuvres picturales ci-dessus exposées. Et dieu sait que c’est bon!
So gum et mots d’or
(slogan à venir pour une marque de préservhâtifs)
Senghor et mesdames
@ columbine » Chuis d’accord pour le bondage ; la façon dont les filles sont attachées évoquent en effet plutôt le shibari que le ligotage utilitaire.
@ Netzah » Voir l’expo, c’est une chose, mais poser pour le photographe, ça doit être rigolo :)
@ VéroPapillon » Venant de ton œil exercé, je ne peux qu’être flatté !
@ Chut ! » Merci pour le lien, je vais aller m’y promener très prochainement.
(Pour une blonde, elle est drôlement brune, la fille de ta bannière !)
@ secondflore » Fraîcheur de vit !
Ah c’est donc ça les pubs revisitées ! En effet, c’est gore mais c’est tellement gore que j’en ris, moi qui m’effarouche pour un rien habituellement. Et Decapitator ne fait qu’étêter ?
@ Gicerilla » Je ne connais pas le pedigree de l’artiste, il faudrait creuser !
J’aime beaucoup l’univers de John Nikolai qui m’évoque un peu les illustrations de John John Jesse…
@ Junon » Je ne connais pas John John Jesse mais je vais aller faire un tour ! Merci pour l’info (et re-bienvenue ici)