[53] La France qui gagne

Jacques Chirac, dans un entretien télévisé diffusé hier soir sur France 2, a souhaité que « la France rencontre le Brésil ou une autre équipe en finale ».

Regardant assez peu la télévision, et n’étant pas fasciné par le vide, je n’ai pas regardé l’entretien en question, mais la phrase rapportée ci-dessus, je l’ai entendue de la voix même de notre Président de la République, tandis que l’info était reprise ce matin à la radio.

Évidemment, la gauche se gausse et aurait tort de ne pas le faire, puisque, comme chacun sait, si la France rencontre le Brésil, ce sera en quart de finale et woualou. Les tripes du malheureux qui a préparé les fiches pour l’intervention du Président, avec le prix de la baguette et celui du ticket de métro, seraient probablement en train de rôtir au soleil si Paris n’était pas recouverte par une chappe dense de nuages.

(…)

Je ne sais pas trop quoi penser de cette – énième– ânerie présidentielle. Chirac avait pourtant construit une image d’amateur de foot buvant de la Corona™, il est donc vraisemblable que cette année au moins il ne suit pas vraiment la coupe du monde.

J’hésite, donc :

  • Lui accorderais-je mon admiration pour se foutre du foot quand on est à longueur de journée matraqué dans les journaux, à la télé, à la radio, à propos des états d’âme de Domenech et consors ?
  • Lui réserverais-je plutôt mon mépris pour cette piteuse comédie qu’il joue sans talent devant des millions de Français (donneur de leçon, en plus “on dit beaucoup de mal de gnagnagna….”) puisque ce n’est apparemment que simulation ?
  • Bénéficiera-t-il de ma compassion de le voir ainsi frappé d’Alzeimer, lui si vaillant il y a peu.
    – France-Brésil en finale, c’était en 1998 Papy, rappelle-toi, tu étais déjà Président.
    – Comment ? Parle plus fort mon garçon, les piles de mon Sonotone™ sont un peu à plat.
    – (Comme toi, Papy )
    – Comment ?
    – JE DISAIS : FORMIDABLE TON MUSÉE DES ARTS PREMIERS !

2 gazouillis sur “La France qui gagne”  

  1. #1
     
    gravatar
    Anne-Laure a gazouillé  :
    Salut ! Je trouve ton article très intéressant et je j’aime beaucoup ton style d’écriture. Ca me ferait plaisir si tu acceptais d’écrire un ou plusieurs articles du même genre sur mon propre blog. Si l’idée te tente fais-le moi savoir. J’espère à bientôt !
  2. #2
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    > Salut Anne-Laure ! Je te remercie d’abord pour tes commentaires plein d’acuité sur l’intérêt et le style de mon burp.
    Pour autant, bien que je réserve encore ma réponse définitive (il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis), je crains devoir repousser ta cordiale invitation pour les raisons suivantes :

    1/ Faire vivre mon burp m’occupe déjà pas mal de temps que je prends sur d’autres de mes activités qui s’en voient du coup injustement et préjudiciablement délaissées, telles que, en vrac : effectuer mon travail d’ingénieur, laver la vaisselle, suivre le Mundial, lire tous les burps auquels je me suis syndiqué, faire l’amour avec ma femme, faire réciter les tables de multiplications à ma fille, jouer au poker avec mes potes jusqu’à très tard dans la nuit, télécharger des films pornos, réviser mes notions de HTML et CSS, pleurer mon amante perdue, faire le suivi de mon chantier, et caetera.
    Je n’ai donc guère de temps restant pour aller burper ailleurs.

    2/ Comme tu as pu le lire dans mon billet, justement, je ne regarde pratiquement jamais la télévision (en partie à cause de mes nombreuses occupations précitées). Je ne me sens donc pas le mieux placé pour bavasser sur un burp consacré entièrement à la télévision.

    J’ai bien conscience qu’en refusant ton invitation, je me prive du même coup d’une vaste audience. Tant pis pour moi, hein.

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>