[242] Haut & court

L’annonce de l’exécution de Saddam Hussein en cette fin d’année 2006 provoque en moi un sentiment trouble d’exaspération étouffée. À vrai dire, aucune surprise dans cette mise à mort, sinon qu’on l’aurait peut-être imaginée plus tardive. Mais dès lors que l’annonce qu’un procès en Irak aurait lieu, c’était plié.
Les Américains n’acceptant pas que les leurs soient jugés par le Tribunal Pénal International (ce que je trouve une insulte à l’intelligence), on n’imagine évidemment pas qu’ils aient, ne serait-ce qu’un instant, imaginé que le T.P.I. pourrait être l’endroit adéquat où envoyer un dictateur. Non, vous pensez bien, un truc où la peine de mort n’est pas pratiquée, on ne l’imagine pas un instant.
 
Donc, un tribunal américain irakien avait jugé Saddam Hussein, l’avait reconnu coupable et condamné à mort. Puis la sanction avait été mise en application (en pleine fête de l’Aïd, Allah reconnaîtra les siens) et basta. Évidemment, on ne va pas tirer beaucoup de larmes sur la mort d’un dictateur mais — bordel de merde — il commence à devenir urgent que l’Europe arrive à s’accorder sur la politique internationale pour que sa voix prenne de l’ampleur et puisse un peu plus régulièrement claquer le beignet à ces Américains qui se croient, décidément, au dessus des lois (pour mémoire, et parler d’un sujet tellllement plus consensuel : l’écologie, je vous rappelle que les États-Unis, un des pays les plus riches de la planète, ont refusé de signer le protocole de Kyoto, afin que ses petits industriels puissent allègrement polluer sans avoir à dépenser inutilement de l’argent pour tenter de réduire la pollution engendrée).

Schiele, Portrait de Kosmack
Portrait d’Eduard Kosmack, par Egon Schiele
(illustration non contractuelle mais elle me plaît bien)

 

18 gazouillis sur “Haut & court”  

  1. #1
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    .U.I. : Haut & Court… ouah !!!!!!!! Super le jeu de mot !
    Euh perso je suis contre la peine de mort… mais bon je ne vois pas en quoi la fin de Saddam Hussein serait irrégulière… un dictateur meurt soit dans son lit soit devant un peloton d’exécution… la pendaison conserve en ce qui la concerne un côté relativement infamant et son usage pour un dictateur est une brimade insupportable… :)
    Saddam Hussein était voué à la mort depuis sa déchéance brutale du pouvoir parce que c’est le destin d’un dictateur déchu de subir ce régime d’exception suite à un procès souvent expéditif mais qui ne remet généralement pas en cause la pertinence et la gravité des accusations… Ceaucescu… Pétain (trop gâteux pour que la sentence soit exécutée)… c’est bien une tradition universelle… Et je voudrais verser quelques larmes sur la famille impériale russe ou encore ce pauvre duc d’Enghien qui a fini au fond du fossé de Vincennes… pourquoi d’ailleurs ? Pour rassurer pépère Napoléon qui pissait dans sa culotte en pensant aux Bourbons…
    Il faut prendre en compte la dimension psychologique de l’événement. Les raisons pour lesquels on tue les dictateurs sont avant tout psychologiques ; il s’agit de faire table rase d’un passé particulièrement douloureux. L’exécution du tyran marque le point de départ de la tentative de reconstruction de certains individus, hantés par l’idée que le dictateur retrouve le pouvoir. ça n’a rien à voir avec la politique américaine, européenne, …
    Il suffit de mettre en parallèle le cas de Milosevik et de Hussein. Le premier a été longtemps protégé par son propre peuple alors que c’était une pourriture. On peut pas dire en revanche que Hussein ait eu un concert de louange lorsqu’il a quitté précipitement le pouvoir. On glose à l’envie sur l’influence américaine mais bon les dirigeants iraqiens et une partie non négligeable de la population était déterminée à faire mourir Saddam Hussein. Ils n’avaient vraiment pas besoin que les Américains le leur suggèrent.
    Au passage, cette dimension psychologique permet aussi de comprendre l’intérêt manifesté pour les images d’exécution. Les gens ont besoin de se convaincre que le dictateur est bien mort. Certains ont besoin de voir pour croire et ainsi se reconstruire. Bien sûr nous on voit ça dans notre petit fauteuil (enfin pas moi en tout cas) alors on dit que c’est pas bien d’exécuter un dictateur, que c’est pas bien de montrer des images qu’on regarde à moitié quand même en se bouchant vaguement les yeux… mais les gens de là bas ont psychologiquement besoin de ça pour revivre, comme souvent les peuples ont eu besoin d’agir ainsi… comme cela a été fait en France à plusieurs reprises depuis l’exécution de Louis Capet. Ce n’est pas une solution aux problèmes mais cela contribue au moins à un certain apaisement des individus. Et là encore, je crois qu’on focalise beaucoup sur l’implication des Américains mais on oublie toute la dimension pour un peuple soumis à la dictateur de la mort de celui qui était son bourreau.
    Quand il n’y a pas cette sorte de rupture forte avec le passé, on voit que certains individus restent perturbés toute leur vie… soumis à des sortes de crises paranoïaques… moi j’ai croisé plusieurs personnes venant des pays de l’est et ils étaient persuadés d’être poursuivis par des soviétiques, des membres du KGB ou je sais pas quoi d’autre… une fois il y en a même un qui m’a quasiment sauté dessus à la FNAC micro et qui commençait à me hurler dessus, m’accusant d’être un espion et de le poursuivre… Il faut des ruptures fortes parfois pour remettre les esprits en place et sûrement que ces gens là n’ont pas eu ce qu’il fallait pour repartir sur de bonnes bases. La mort d’un dictateur constitue une rupture forte.
    Bon voilà ce que je voulais dire ; en fait, on donne notre avis sur un événement qui ne nous concerne pas et avec nos préjugés, sans prendre en compte la question dans toute sa dimension. Et puis même c’est pas la peine de se voiler dans notre bonne conscience d’abolitionnistes parce que, quand on voit les alternatives que l’on propose à la peine de mort, c’est presque pire que la guillotine et cela n’a suscité que peu de réflexions jusqu’à présent… même le cri de désespoir de certains condamnés à perpétuité qui réclamaient le droit de mourir n’a pas fait grand débat.
    Pour ma part je considère que la mort de Saddam Hussein est un non événement tant pour l’Europe que pour les Etats-Unis…

    Donc on peut parler du protocole de Kyoto si tu veux mais dans une autre note… Faut pas tout mélanger, merci. Ouais, je sais, là c’est moi qui te donne un ordre mais tu veux me forcer à voter pour Ségolène alors…

  2. #2
     
    gravatar
    D.e.S. a gazouillé  :
    CUI, l’annonce des préparatifs de l’exécution était presque en direct sur le site de la BBC. Je n’ai pas vraiment de commentaire. Je crois toujours que la pire des ordures à droit à la meilleure défense possible. Je suis toujours contre la peine de mort. Peut-être que si on faisait du mal à mes enfants, je changerais d’avis…
    Pour ce qui est du protocole de Kyoto et des émissions de gaz polluants, j’ai entendu sur France Info récemment que la Chine polluait dix fois moins que les Américains (pollution au nombre d’habitant!)… En même temps, si on continue à leur vendre des usines, hein, pourquoi ils se gêneraient, eux aussi.
    Bon, je pars déprimer mes collègues! bizzzzz
  3. #3
     
    gravatar
    C. a gazouillé  :
    Haut et court sur haut et fort. Pas mal !

    Ils l’ont pendu. Forcément. Mais alors pourquoi lui ? Pourquoi a-t-on réussi à attraper Saddam alors que d’autres courent encore ? Trop vieux pour piquer un sprint ?

    Le péril jaune… Ce qui est amusant (parce que cela me fait sourire… jaune) c’est que tout le monde (là, je suis optimiste) râle après les américains et beaucoup ignorent les chinois. Or, les chinois sont très intelligents : leurs jeunes viennent se former en France et repartent au pays pour nous surpasser. Les indiens aussi. (Pas ceux d’Amérique, hein ?) Nos étudiants restent en France…

    Et pendant ce temps-là, un pape intégriste remet les messes en latin au goût du jour (pourquoi pas d’ailleurs, dans les synagogues, on parle arabe, dans les mosquées, hébreu), installe des prêtres intégristes un peu partout… Et à Paris, on distribue de la soupe de cochons au sans abri…

    J’hésite… Je ris ? Je me tire (une balle) ? Ou je me pends haut et court ? Je ne fais que passer…

  4. #4
     
    gravatar
    BN a gazouillé  :
    Je suis d’accord avec ton coup de gueule et je le partage aussi mais ce procés a été une honte, trois de ses avocats ont été assassinés tout de même ! et puis la surveillance et la censure des Ricains lors du procés ça fait désordre, désordre est ce que recherche les US bien entendu et ils y parviennent. Protégeons Chavez aussi car il risque de se faire descendre par la CIA si il s’aventure dans la nationalisation des puits de pétrole, c’est une quasi certitude ça.
    L’argent domine le monde et ce sont les anglos saxonx qui en possède le plus.

    Pour la pollution tu as bien raison, à quand rendre cette cause plus légitime que toutes les autres !!
    Je revoyais Blade Runner ce We et je repense à cette vision futuriste qui devient presque réalité de nos jours.
    Un clin d’oeil à Egon Shiele que j’apprécie énormement, comme ces corps décharnés qu’il a peint régulièrement. Je suis sur que tu dois aimer Klimt également je me trompe ?

  5. #5
     
    gravatar
    Madame B a gazouillé  :
    Rien que pour ton chez toi, il me faut la demi-journée pour tout lire et pas tout comprendre. Mon forfait lecture pour me décontrater est déjà depassé, soyez cool faites des résumés. Bises.
  6. #6
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    >
    Je ne sais pas pourquoi, mais je me disais bien que ce billet te ferait réagir ;-)
    Mais écrire un commentaire plus long que ma note, c’est strictement interdit (art. 15 alinéa 7 du Règlement International des Burps Francophone).
    Comme le dit l’accroche de mon site, ici on a « des points de vue ». Ce qui veut bien dire ce que ça veut dire. Je suis où je suis, et de là où je suis, j’observe et je commente.
    Donc forcément, pour ce billet, comme pour tous les autres, on peut reprocher à mes propos leur cui-centrisme.
    Je ne suis pas dans le secret des dieux, et j’ignore quelle est la part réelle entre l’influence américaine et la volonté irakienne pour la façon dont ce procès a été organisé (m’enfin, vu les moyens [américains] mis en œuvre pour déloger S.H. de sa planque, j’ai tendance à penser qu’ils souhaitaient un retour sur investissement).
    Je ne suis pas dans le secret des dieux ni habitant de l’Irak, et je ne fais qu’une modeste confiance aux journalistes pour nous rapporter la réalité de la façon dont cette mort a été ressentie par les Irakiens.
    Sinon, quand tu vois ce qui est arrivé à Pinochet, tu ne pourras que constater avec moi que le destin des dictateurs n’est pas nécessairement de mourir exécuté ou en prison. Je pense qu’il serait intéressant qu’une justice internationale agisse plus régulièrement pour que tous ceux qui ont cette tentation ne se sentent pas forcément à l’aise sur leur trône. Y’a du boulot.

    D.e.S. >
    J’espère ne jamais avoir à me poser la question, mais j’espère ne pas changer d’avis concernant la peine de mort si jamais une de mes enfants venait à être tuée par un meurtrier.

    C. >
    Il est vrai que Chine et États-Unis partagent, chacun à leur façon, une certaine hégémonie sur le monde. Dans les deux cas, je crois que nous n’avons pas à avoir honte, nous Européens, de nous poser en donneurs de leçons et de tenter de faire contrepoids, de défendre les principes démocratiques (en réprouvant les atteintes à la liberté d’expression en Chine) ou humains (en dénonçant les entorses américaines aux règlements internationaux comme à Guantanamo, par exemple). Mais ça ne marchera qu’avec une Europe forte.
    Y’a du boulot.

    BN >
    Je ne suis pas un grand adorateur ni de Schiele ni de Klimt mais j’aime bien ! Je trouvais à ce Kosmack un petit air Husseinien, et un côté assez digne qu’apparemment il avait eu face à la mort (des quelques images que j’ai pu voir, et qui m’ont suffi).

    Madame B >
    Faut pas lire les commentaires de Roumi ! Elle était courte, cette note ;-)
    La précédente, certes, un peu longuette mais plus divertissante, non ?
    Je ferai un effort pour les prochaines…

  7. #7
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Moi aussi je suis contre la peine de mort. En plus, il avait beau être un dictateur, vu ce que l’irak devient, c’était peut-être mieux qd il était à sa tête. je pense que chaque pays a le régime qu’il mérite et que l’irak n’est pas encore prêt pour la démocratie
  8. #8
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    .U.I. : mais tu dis ce que tu veux mon Grand ! :) C’est pas un souci pour moi.
    Désolé pour l’article 15 alinéa 7 du règlement… je n’ai pas ratifié ce règlement… :)
    Euh en fait, je repensais à l’épuration en France après la seconde guerre mondiale et je me disais qu’on a un bon exemple du fait qu’il y a la théorie et la pratique… et que des gens paisibles peuvent se transformer subitement en d’ignobles bouchers… c’est pourquoi je pense qu’on doit traiter la mort de Saddam Hussein comme une affaire irako-iraqienne sans trop juger. Pour l’Europe et les Etats-Unis, Saddam Hussein est mort le jour de son arrestation et tout ce qui doit nous préoccuper c’est que le secteur retrouve une relative stabilité.
    Sinon je pense que les Américains avaient la possibilité de tuer Saddam Hussein comme un lapin dans son terrier… ou encore de lui apporter des chocolats avariés ou encore de le mettre en contact avec une source de polonium (!!!) ou un truc du genre… bref de le liquider depuis le temps qu’ils l’avaient sous la main. Ce n’est pas ce qui s’est passé.
    Ouais Pinochet fait partie des dictateurs morts dans leur lit… mais il faut rappeler une certaine ambiguïté du droit… l’immunité quasi systématique accordées aux gouvernants pour leurs oeuvres… tant qu’il n’y aura pas accord à propos de cette immunité, cela n’encouragera pas les jugements au niveau international… et cela encouragera certains procès locaux comme celui de Ceaucescu ou Saddam Hussein. De toute façon, quoi qui se passe, il y a toujours des gens pour contester… Quand il y a procès international (Milosevik) on conteste la légalité… quand il y a procès local, on conteste aussi la légalité… il faudrait savoir alors !!! :)
    Mon seul regret c’est que la mort de Saddam Hussein a interrompu les autres procès, bien plus importants, qui devaient le voir comparaître à nouveau.
  9. #9
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    Remarque au passage sur les Chinois : il y en a beaucoup, beaucoup plus qui se forment aux Etats-Unis qu’en France. Comme les Indiens. On les avait oubliés, hein, les Indiens.

    D’ailleurs, c’est une des caractéristiques les plus frappantes de l’enseignement supérieur américain : il y a énormément énormément d’étrangers – et le pays profite énormément des cerveaux importés…

    Sinon, j’ai du mal à pleurer Saddam Hussein, mais je suis par principe contre la peine de mort, et surtout contre les procès bâclés qui transforment la justice en vengeance…

  10. #10
     
    gravatar
    strip a gazouillé  :
    j’arrive à la bourre et les arguments qui me sont passés par la tête ont été écrits…

    je suis contre la peine de mort et j’ai senti un énorme malaise le jour où saddam hussein a été pendu. je n’ai vu aucune image de ce moment là. oui, c’était un dictateur, à l’origine de nombreux massacres. mais on ne peux pas dire que c’est une affaire iraqo-irakienne, et les américains alors ? ils n’ont pas voulu en rajouter dans le chaos qu’ils ont crée et on mis en scène un simulacre de justice irakienne (genre, vous voyez, l’irak est en route vers la démocratie). je pense que le TPI aurait dû se charger de tout cela.
    ensuite, pinochet est mort dans son lit (et ses sbires, où sont-ils ?)
    et que dire de Kadafi (tout le monde lui fout la paix à celui là) et d’autres encore qui arrangent bien les politiques occidentales…

    ensuite je ne crois pas que diffuser des images de mort apaise quoi que ce soit (psychologie à deux balles). cela nourrit les bas instincts de l’être humain (qui sont suffisamment flattés par ailleurs) et renvoie la reflexion bien loin… quant à la reconstruction… oualou !

    je trouve que certains ont un regard bien angélique ici, prendre toute la dimension de cette affaire nécessite de sortir du cadre “iraqo-irakien”.

    et ne me parlez pas de l’épuration après la guerre (là je vous renvoie sur une très belle émission de daniel mermet sur les femmes tondues à la libération).

    La politique a besoin de symboles forts et voyants, l’être humain mérite mieux que ça…

    (pour information, en son temps, Guillotin était un humaniste…)

  11. #11
     
    gravatar
    Anna a gazouillé  :
    Ce n’est pas tant la peine de mort de Saddam qui me gène mais plutôt la mise en scène de l’exécution.
    Procès à la va-vite, volontairement truqué et médiatisé, exécution en plein Eïd… je ne vois qu’une volonté d’exacerber des tensions, pas seulement en Irak, en Iran et dans tout le Moyen Orient. Les Chiites (et Sunnites) des pays de la zone devraient rapidement réagir devant l’incohérence occidentale et donc accéler et intensifier les “mouvements de résistance” (= actes terroristes dans la vision occidentale)
    Conséquences des conséquences… qui ne seront bien évidemment pas médiatiquement liées… les US devraient rapidement sanctionner ces nouveaux actes terrorristes par une action armée, qu’Israel souhaite également, sous couvert de l’ONU.
    La France dont la position face à l’Iran est critiquée depuis des lustres par les US n’aura d’autre choix que d’entrer dans le conflit.
    A court/moyen terme, l’exécution de Saddam equivaut à une entrée en guerre contre l’Iran.

    Voilà comment je ressens l’exécution de Saddam…

    Je n’ai pas encore fumé… mais avec un verre en plus, j’aurais pu balancer une théorie encore bien plus scabreuse :)

  12. #12
     
    gravatar
    l'Amazone a gazouillé  :
    Quooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii???????

    Qu’apprends-je??? S. Hussein est mort?

    Hein??? Pinochet est mort aussi?

    Bon pour Ceaucescu et Pétain, je savais quand même, j’ai lu le journal hier…

    (Du coup, CUI, tu pourras poser TOUS des RTT pour me faire un petit point sur tout ce qui s’est passé dans le monde dans les 50 dernières années???)

    Et pour Jésus, vous avez des nouvelles ou il est mort aussi??

  13. #13
     
    gravatar
    blanche-saveur a gazouillé  :
    Hum, désolée, je passe Saddam à la trappe ( oui, bon )… Je sors de chez Lib et j’ai été subjuguée par la pertinence de votre commentaire… Je m’en remets à peine. Je ne connais que la version 1 de ” Blanche-neige”, aurais-je raté quelques Walt’s ?
    AH, sinon, votre lien vers le chef Simon m’a valu une bûche de Noël sous Deep Purple qui a affolé mes voisins. Je ne vous dis pas “merci” Monsieur CUI. Enfin si, pour le calendrier, j’avoue !
  14. #14
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Cassiopée > Entre une dictature et une guerre civile, que choisir ?
    Je pleure l’incapacité des hommes à vivre ensemble, ici et ailleurs.

    Roumi > Je préfère très largement un procès du TPI contre Milošević contesté par certains (mais une minorité : et elle existera toujours, quel que soit le procès) à ce qui a été organisé pour S.H.

    K² > Les Indiens, moi je les vois comme des gars qui essayeraient d’être comme les Chinois, genre « la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf ». Lire plus bas sur ce qu’il faut penser de mes considérations géo-politiques.

    strip > Je ne saurais mieux dire.

    Anna > Ta théorie en vaut une autre. J’ai entendu beaucoup de réflexions contradictoires sur le sujet de cette exécution. J’ai tendance à penser que ce n’est finalement qu’un épiphénomène qui se distingue à peine de tous les autres qui font du bourbier iraqo-américain une belle poudrière pour le XXIème siècle (ça change des Balkans). Mais je suis une bille en géo-politique. Je préfère m’occuper de mes histoires de fesses et je regrette amèrement de m’être lancé sur ce sujet délicat ;-)))

    l’Amazone > Fidel Castro est mort, aussi. Je le tiens de source sûre (j’ai un copain qui a un pote qui travaille chez Canal, et un marionnetiste des Guignols a été dépéché sur place pour les séquences filmées du Lider Maximo). Et Isabelle Adjani aussi, elle est morte du SIDA en 1988 et c’est une sosie qui la remplace (ce qui explique la nullité de ses films depuis cette date). Il est vrai qu’Adjani a peu fait pour la progression de la dictature dans le monde mais j’ai pensé que l’information pouvait t’intéresser.
    Il paraît que Jésus revient mais c’est du vaporware.

    blanche-saveur > Je ne sais pas si ça vous rassurera, mais j’ai raté ces Walt’s aussi. Je n’ai même pas vu « Bambi » (à part le même extrait qui était diffusé chaque année dans Disney Noël).
    Quant à la bûche simonesque, j’exige quelques explications complémentaires.
    (Et merci pour l’aveu !)

  15. #15
     
    gravatar
    blanche-saveur a gazouillé  :
    Quelques explications complémentaires en ce qui concerne la bûche simonesque:

    Il est écrit tout en bas de la page explicative de la bûche trad. de Noël:
    ” Rythmer le battage des blancs ( d’oeufs, je précise) en écoutant le délectable ” Smoke on the water” des chevelus Deep Purple chers à mon adolescence pré-pubère”.
    Ca m’a amusé de lire ça sur un site de cuisine…
    Je ne savais même plus que je l’avais en CASSETTE poussiéreuse ( pas racheté en CD, il ne faut pas exagérer non plus).

    Les blancs furent bien battus ( et chantés) ! Et la bûche déliceuse …

  16. #16
     
    gravatar
    strip a gazouillé  :
    ah ! mon piou piou, je pleure avec toi…

    tu as oublié Elvis Presley et Marilyn Monroe qui vivent leur amour de retraités pépères sur une île… non, je plaisante !

    Je suis sûre qu’Elvis sera le héros d’une prochaine religion au XXIIe siècle… dont les intégristes se battront peut-être contre les adorateurs de Claude François pour repousser leurs frontières (à moins que ce soit avec les raëliens)…

    à propos, pour relier deux de tes notes, j’ai croisé un PNS pendu par la gorge… ;-))
    et tu m’expliqueras ce que veux dire vaporware ??? moi jésus, je le vois tous les jours sur sa croix, faut peut-être leur dire qu’il est sec depuis, non ?

  17. #17
     
    gravatar
    Comme une bûche des vanités a gazouillé  :
    (oui n’importe quoi le jeu de mot, c’est pas grave)

    blanche-saveur > Je suis triplement rassuré :
    – la cuisine fut fun (pourquoi ne le serait-elle pas ?)
    – la bûche fut bonne
    – les voisins furent probablement amadoués à coup de douceurs

    strip > Ah… les vaporware, c’est un truc d’informaticien (on ne se refait pas). C’est comme “software”, mais à base de vapeur. Un truc fumeux, quoi. Ou fumiste : on va bientôt sortir un logiciel qui fera ça et ça (et on attend toujours). Ça sert parfois juste à emmerder la concurrence.
    Plus d’info sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaporware
    [ j’ai corrigé ton com. ]
    Pour les PNS, j’en vois encore plein les rues, ce qui confirme le fait qu’ils ont bel et bien dû périr. Hélas, leur bon état de conservation (le froid, sans doute) me fait redouter leur réapparition dans 11 mois. Mais qu’ils disparaissent d’ici là bordel !!!

  18. #18
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    C’est juste pour dire que je m’en fous qu’on dise de moi que je suis angélique et tant pis si ça amuse de réduire ainsi ma pensée. Moi je regrette surtout qu’on puisse avoir tant de mépris pour les Iraqiens en les réduisant quasi systématiquement à l’état d’individus stupides et sans volonté ne faisant qu’obéir aux Américains.

    Quant à la psychologie à deux balles, il suffit de regarder ici en France la réaction de certaines personnes lors des affaires criminelles pour voir que cette psychologie existe partout. Et si l’on peut exiger d’un Français qu’il dépasse cette psychologie, on ne peut pas juger un Iraqien pauvre, sans grande éducation, sortant d’une dictature et qui ne comprendrait pas l’inutilité d’exécuter l’ex-dictateur ; ce n’est généralement pas dans ces périodes de transition qu’on apprend la modération mais plutôt sur le long terme, lorsque toutes les conditions sont réunies. Et si l’on regarde l’histoire de la France depuis un peu plus de 200 ans, on constate qu’on a toujours su faire ressortir ici ces bas-instincts refoulés dans les périodes de troubles et qu’on a au contraire gagné en modération lorsque les conditions s’y prêtaient.

    Voilà alors je m’en fous si mes paroles sont mal interprétées, qu’on me fait dire l’inverse de ce que je pense. Faites vous bien plaisir en jugeant les autres selon nos valeurs à nous, valeurs qu’on n’est pas toujours en mesure d’ailleurs d’appliquer.

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>