[254] Le vert à moitié plaint

Le célébrissime Tristan Nitot1, non content de causer (fort bien) de Web et des technos qui s’y rattachent, se pique de causer à l’occasion de photographie et d’écologie politique.

Signe mon pacte !
Hülopakt ? Nein danke !

Bon alors évidemment, dans un petit billet de cinq lignes (cinq lignes pour la partie que je commente ici, l’article en tout en fait le triple), on ne saurait lui reprocher de ne pas aller au fond du problème (rassure toi ami lecteur, je ne vais pas aller au fond du problème non plus, j’en serais bien incapable et pis j’ai pas envie), mais quand même, ça fait un petit moment que l’idée me travaille de parler de ce sujet, et c’est l’occasion qui fait le larron (en outre, ça m’amuse à titre expérimental de faire un rétrolien vers le Standblog dont j’estime les chances de survie à 3%).

C’est à propos du pacte écolo de Nicolas Hulot. Alors ça a commencé par tout un blabla pour savoir si les candidats à l’élection présidentielle allait ou non signer le pacte de Nicolas Hulot. Alors Nicolas Sarkozy a dit que oui. Ségolène Royal a dit, comme à son habitude, « je vais réfléchir » et après avoir consulté ses 79 conseillers elle dit oui (c’est ça, la démocratie participative (je précise au passage parce que ça pourrait vous échapper que je soutiens Ségolène Royal et j’espère bien qu’elle va botter le cul à son adversaire de droite)). Pour le reste des candidats j’en sais rien.

Déjà, ça, ça commençait à m’énerver.

Bon, et maintenant, c’est Corinne Lepage² et Dominique Voynet à qui l’on reproche de ne pas se rallier à Hulot. Eh bien, je ne suis pas choqué et je ne pense pas qu’il s’agisse uniquement de querelles de chapelle.

Je trouve qu’il y a en effet une sorte de terrorisme médiatique à mettre en avant ce pacte de Nicolas Hulot, vedette française (forcément, il a une émission sur TF1), où les hommes politiques sont sommés de se rallier à ce pacte faute de quoi ils n’auront pas droit au label « reconnu saveur écolo 2007 [vu à la télévision] ». Royal et Sarkozy, qui se doivent de ratisser large pour maximiser leur chances respectives d’être élus, ne s’y sont pas trompés et on dit « oui, oui, on signe ». (NB : Fabius avait même dit qu’il prendrait un premier ministre bis chargé de l’écologie, comme Nicolas Hulot l’avait suggéré. Quel dommage qu’il n’ait pas été élu, on a perdu une bonne occasion de rire — jaune.)

Qu’on ne se trompe pas sur mes propos, je ne suis absolument pas anti-écolo et je suis même plutôt content que les prises de conscience progressent (beaucoup trop lentement hélas, et de manière insuffisamment mondialisée, comme je le disais succinctement dans une récente note). Je dis juste qu’on peut être écolo sans être hulotiste, et inversement.

Et notamment, je suis convaincu que Voynet et Lepage² (ah non, pas Lepage2, les sous-marins, de nos jours, ils carburent tous au nucléaire) ont des préoccupations écologiques nettement plus grandes que Royal et plus encore Sarkozy.

 


  1. Enfin, je dis célébrissime mais je pense que la majorité de mon lectorat ne le connaît pas. Ce garçon est chargé de la promotion de la fondation Mozilla en Europe. Mozilla, dont le nom ressemble à un fromage japonais (ou à un monstre italien, je ne sais plus), c’est les gens qui font Firefox, navigateur dont je fais régulièrement l’éloge rien que pour énerver la petite brune (j’ai vu qu’elle devenait nerveuse sur le sujet, ça donne donc fortement envie au sadique que je suis de continuer de l’agacer). N’empêche que j’ai 30% de lecteur qui Firefox pour une moyenne nationale de 20%, j’en déduis donc que j’ai un lectorat de qualité (hein, la petite brune, qu’est ce que t’en dis d’ça ? Y sont combien dans tes stats, les adopteurs de panda roux ?).
  2. Je rappelle aux naïfs que Corinne Lepage, ex « jupette » (puisque c’est ainsi que l’on surnommait les femmes ministres du gouvernement Juppé), bien qu’évidemment elle s’en défende, n’est qu’un sous-marin du RPR devenu UMP pour piquer à la gauche des voix écolos (puisque l’écologie est intrinsèquement plutôt de gauche que de droite comme je le démontrerai au lance-pierre : qui dit écologie dit contrôle, régulation, intervention étatique, donc gauche, plutôt que loi du profit maximal des industriels, liberté [de polluer], etc. donc droite, CQFD).

17 gazouillis sur “Le vert à moitié plaint”  

  1. #1
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    Je trouve l’idée qu’une vedette de la télévision ponde un pacte que les éligibles s’empressent de signer pour se faire bien voir très puante des chaussettes. A quand Jean-Pierre Pernaut faisant signer un pacte pour la préservation du terroir ? Ou Jean-Pierre Foucault (tiens c’est fou ce que les deux noms se ressemblent) pondant un pacte sur l’ISF ?
  2. #2
     
    gravatar
    lapetitebrune a gazouillé  :
    ils sont nombreux j’avoue!
    mais sans dec’ un panda roux qui ressemble à un renard…
    putain c’est les fables de La Fontaine au bois de Boulogne!!
  3. #3
     
    gravatar
    Firefox est mon ami a gazouillé  :
    Comment faire prendre conscience de l’écologie ? Comment toucher la population, réellement et sur le long terme ?

    Je ne connais pas la teneur du pacte de N. Hulot néanmoins je pense que l’idée d’utiliser les médias pour promouvoir une cause qui nous concerne tous (et dont nous nous sentons si peu concernés pourtant) est bonne.
    Sauf que la couverture médiatique porte uniquement sur l’homme et non sur l’idée… Pour moi aucun politique quelque soit son bord ne représente l’écologie en France, par contre je suis pour que ce thème existe réellement, et si Hulot la porte (l’apporte ?) eh bien tant mieux.

    Dans la pomme ou dans la rose, le ver n’est pas très luisant en ce moment !

  4. #4
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Bon, j’avoue, j’utilise + IE parce que je trouve plus facilement où éliminer mes traces (oui je sais c’est pitoyable mais mon mari fait pareil et comme il utilise + FF, il voit pas que j’efface mes traces sur IE, pratique, surtout quand j’oublie de les effacer). Un jour, quand je maitriserai mieux FF, je l’emploierai exclusivement, hum!
    Tiens d’ailleurs comme tu as l’air d’être un pro de l’info, pourrais tu faire un poste qui explique comment fonctionne les rétroliens. Une fois, j’ai essayé d’en mettre un dans un de mes articles (je n’aime pas savoir que je n’utilise pas ttes les fonctionnalités) et j’y suis pas arrivée.

    Ah oui, ton article parlait d’écologie, pardon. A ma petite échelle, j’essaye de faire du mieux que je peux pour préserver notre planète mais je me sens de + en + dubitative de tout ce qui se dit écologiste
    Pour Nicolas Hulot, je ne sais mm pas ce qu’il y a dans son pacte. là je lis http://lyon.novopress.info/?p=2282 ouh là ça fait peur ;-)

  5. #5
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    K² >
    Je fais au moins crédit à Nicolas Hulot de croire aux thèses qu’il défend et d’être emprunt d’une vraie ferveur écologiste. Mais il y a un fossé entre l’écologie politique et l’écologie médiatique.

    À propos de Pernaut, je ne sais pas si tu es au courant mais il a été éclaboussé par un vague scandale (qui a fait pschittt dans l’opinion) sur une collision d’intérêt entre je ne sais plus quelle région ou département, qui le sponsorisait pour un sport de luxe, et des passages de son J.T. Les gens s’en foutent, de toute façon, de la merde qu’on leur sert au journal de 13 heures de TF1. Non, c’est pas qu’ils s’en foutent, c’est pire : ils en redemandent.

    lapetiterenarde >
    Je t’aurai à l’usure !

    l’amie de Firefox > Excellent le jeu de mot final. Pour le reste, je suis d’accord avec toi. L’avantage d’être visible des médias, c’est de permettre une meilleure diffusion des thèses écologistes. Ce n’est pas tellement ça que je reproche, c’est plus ce que je considère comme un chantage idéologique ce ralliement forcé au pacte DE Nicolas Hulot.

    Cassiopée > Si j’étais toi, et si tu as XP à la maison, il faudrait vous créer deux comptes. Un pour toi et un pour ton mari comme ça chacun a ses propres logiciels, ses propres préférences, ses propres traces, ses propres courriels, etc. Bref, c’est plus simple, c’est fait pour ça et ça met un peu de cloisonnement dans le couple ce qui n’est pas plus mal (non aux couples fusionnels !)

  6. #6
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Cassiopée >
    Ah oui, les rétroliens, punaise, c’est un truc qui marche moyennement, ça.
    Le principe est le suivant :
    1/ Tu veux écrire une note qui “rebondit” sur une autre note d’un autre burp
    2/ Tu relèves sur l’autre note l’URL de trackback qui est généralement affichée. Pour cette présente note, par exemple, c’est
    http://commeuneimage.hautetfor.....ack/830324
    3/ Dans ton interface de publication, quand tu écris ta note, tu disposes généralement d’un endroit pour envoyer un trackback : c’est dans cette zone là que tu vas saisir l’URL indiquée plus haut
    4/ Parfois, il suffit, dans ta note, d’ajouter un lien vers l’article cité (l’URL de la note, pas l’URL de trackback) pour que ça crée un rétrolien.

    Rien de tout ça ne marche systématiquement et du premier coup. Faudrait que je fasse des essais sur H&F mais j’ai la flemme !

  7. #7
     
    gravatar
    BN a gazouillé  :
    salut,
    je commence par FireFox dont je vanterai les mérites par sa simplicité, ses onglets et puis sa faculté à bloquer pop up etc tellement facilement. Thunderbird aussi est très bien tu devrais en parler c’est le logiciel de messagerie de Mozilla.
    Sinon pour tes propos sur Hulot je n’aurai guère d’opinion, ce gars là aime la nature, il la filme, il la pollue aussi en la survolant, enfin il fait de la télé, il parle bien, sur bfm je l’ai trouvé bien.
    Ensuite, s’approprier l’écologie semble le leimotiz de tous, mais qu’en sera t il des actes ?
    Les US ont récemment acceptés un traité sur la prolifération des gaz mais qu’à partir de … 2020 et oui vous avez bien lu.
    Pour info quand je suis arrivé à kathmandou je pensais avoir un air pur, et qu’ai je trouvé ?
    une ville archi polluée, un ciel pas bleu du tout, enfin tristounet. Uniquement dans les montagnes ça devient clair, himalaya à 3500, mais avant c’est pas top.
    Vive FireFox et le monde du libre mais attention le libre n’est pas une solution définitive mais un moyen de développer et de contrer un monopole que je ne citerai pas ici.
  8. #8
     
    gravatar
    BN a gazouillé  :
    Comme une image j’attend ton commentaire sur mon blog concernant l’art moderne, tu fais un saut ?

    ;-)

  9. #9
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    Allez, de 5 lignes on passe à 5 mots :
    je suis bien d’accord !

    (une vraie sympathie me prend pour C. Lepage quand on lui demande si elle va se rallier à Hulot. Attention, bientôt on demandera à Bayrou s’il veut se rallier à Anne-Sophie Lapix – mais chut, c’est un secret)

  10. #10
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    BN >
    Ok je passerai ce soir c’est promis, mais je ne suis pas une pointure en art moderne tu sais !

    secondflore >
    Corinne Lepage était l’invitée de 8h20 sur France Inter ce matin et on n’a rien dit à propos d’Anne-Sophie Lapix (que je surveillais comme le lait sur le feu quand elle était sur LCI [dans l’espoir d’un débordement mammaire ?]).
    En revanche, elle semblait envisager un ralliement à Bayrou, justement. Je retire donc ce que je disais à son propos. Ce n’est pas un sous-marin RPR, c’est un sous-marin UDF. Je pressens une voie d’eau.
    J’ai beaucoup ri quand on lui a posé la question d’un éventuellement ralliement à José Bové.

  11. #11
     
    gravatar
    D.e.S. a gazouillé  :
    Je suis pas de son bord (politique), à la mère Lepage, mais c’est pas elle (entre autres) en tant qu’avocate qui a fait avancer le schmilblick sur les marées noires ou j’ai rêvé ça aussi?
    Sinon, comment dire… Bové me saoule, Bayrou plane (pas dans ma direction), les autres cadors, je veux même pas savoir (d’abord, je suis sûre qu’ils ne trient même pas leurs déchets domestiques!) et je ne parle même pas des sectes qui avancent masquées dans la campagne (sisisi)… Je vais dormir jusqu’aux élections, me réveiller, aller voter, et me recoucher pour 5 ans! En laissant tous mes appareils en veille! na!
  12. #12
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    J’y étais aussi. Les fans de Bové m’ont fait pitié. Et au fond, Lepage-Bayrou, la fusion serait intéressante.
    (peut-être parce que je suis en train de lire Machiavel)
    Et sinon, je pensais à Lapix parce que je l’ai vue récemment (pour la 1re fois) sur C+. Un visage d’ange qui ne cache qu’un professionalisme gros comme ça. Terrifiant, j’ai trouvé.
  13. #13
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Merci pour l’info, comme une image. Je crois que je comprends mieux. Je n’avais pas osé toucher à mon bouton rétrolien, de peur de me faire rétrolier (ça se dit ou je viens de créer un mot?)
    Sinon, bjr 2nd Flore, je te croise souvent sur les blogs :-). Tu veux dire quoi pour lapix? très pro ou pas pro du tout? En fait je ne la connais pas trop, je l’ai juste vue un peu ds zone interdite, ça ne m’a pas laissé grd souvenir ….
  14. #14
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    .U.I. : j’étais pas très content de ce que tu as dit de Corinne Lepage, je veux dire le côté très arrêté de ton interprétation sur son positionnement politique… et lisant les commentaires, j’ai vu que tu étais pris à ton propre piège. :)) ça serait trop con pour toi si ce sous-marin UMP s’alliait à Bayrou. Ecoute, quand tu sais pas un truc, mieux vaut que tu me demandes… moi je t’aurais dit qu’elle est plutôt indépendante. Je rappelle que c’est quand même une des rares personnes classée à droite et qui s’intéresse à l’écologie depuis longtemps… ça mérite un peu plus de respect. :)
    Sinon ben j’ai vu qu’on allume un peu ici le procédé qui consiste à faire pression sur des hommes politiques avec des pactes ou autres… ben excusez moi mais alors on a un autre exemple tout récent avec le machin don qui rote et qui pète. Par souci de cohérence, il faudrait reconnaître que c’était pas bien non plus de mettre le couteau sous la gorge des politiques… ou alors on dit rien de ce qu’à fait Nicolas Hulot… au choix…
    Au fait, Jéjé, tu soutiens qui ? Ségolène ou ses 79 conseillers ?
    J’ai aussi appris grâce à toi que l’écologie est de gauche… ton argumentaire est pitoyable, mon Vieux. Fais gaffe, ta mauvaise foi pourrait t’étouffer ! :)
  15. #15
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    > Cassiopée : (uniquement sur des blogs de bonne tenue, bien sûr…) Je suis certain qu’A-S. Lapx est une professionnelle très consciencieuse, je ne doute pas qu’elle fait très bien son travail. Mais sans la mondre hauteur de vue, préparant ses émissions comme un chef de produit Coca Cola, la technique sans le sens. Voilà. Avec un sourire d’ange. La modernité, en somme.
  16. #16
     
    gravatar
    strip a gazouillé  :
    no comment sur foirefox… oups ! mon doigt a glissé… je voulais dire firefox…
  17. #17
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    D.e.S. >
    Je n’ai pas dit qu’être de droite était synonyme d’inefficacité ou de bêtise (cf. Woody Allen « il est devenu Républicain parce qu’il a manqué d’oxygène à la naissance » dans je ne sais plus quel film).
    Bon courage pour les cent jours qui s’annoncent effectivement un peu pénibles, qui que l’on soutienne ou pas…

    secondflore >
    Je n’ai pas vu si le professionnalisme de AS Lapix était « gros comme ça », j’ai été un peu déçu par la façon dont elle co-animait un journal du soir sur LCI ; faut dire que LCI qui était une chaîne assez correcte en terme de traitement de l’information s’est rappelée qu’elle était une filiale de TF1 et qu’elle avait donc une réputation de m… à défendre. À part le journal du monde, y’a pas grand chose à en garder (mais je ne reçois plus LCI depuis 6 mois, je ne sais pas ce que ça donne en ce moment).

    >
    Il n’y avait aucun piège et je ne me suis pris nulle part ; UMP ou UDF, la différence est faible et dans les deux cas, il s’agit de capter une partie de l’électorat écolo pour l’aiguiller à droite. Quoi qu’il en soit, chaque électeur reste toujours libre de son report de voix, non ?

    Sinon, tu dis que mon argumentaire est pitoyable, mais tu ne développes aucun contre-argumentaire. Je t’accorde qu’il était taillé à la hache, mais pour ce qui est du fond, je persiste et signe.

    secondsecondflore >
    J’ai fini par supposer (mais c’est encore un jugement à la hache) que Lapix était belle et un peu conne (un peu comme Binoche).

    strip >
    Mouais, no comment !

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>