Je suis tombé ébahi devant cette publicité découverte mardi tandis que je roulais à vélo. Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai posé pied à terre, n’écoutant que mon courage je traversais vaillamment la chaussée pour me placer approximativement en face du panneau et clic, je déclenchais.
Le résultat : jugez-en par vous-même. J’avoue que je ne sais pas trop comment commenter. Si on réfléchit un petit peu à ce que sous-entend ce slogan choc, où aller. La voie du politiquement correct : dénoncer cette publicité qui fait l’amalgame entre la femme au foyer (c’est elle qui fait les courses en général) et une pute/salope ? La voie grivoise : se réjouir de ce jeu de mot pour le moins osé qui va faire bouger les tabous (tu parles, Charles) ? Je crois que je suis un peu consterné.
Les marques de luxe avaient inventé le « porno chic ». Le supermarché par internet invente le clin d’œil porno. Je ne lui souhaite pas longue vie (ou alors avec un peu plus de finesse et de talent ).
Et il y a eu pire! Du temps où, petite fille, je lisais le ELLE de ma maman et où celui-ci ne comportait pas que des campagnes « chic », une pub Oncle Ben’s m’avait d’abord semblé incompréhensible, le slogan en était « irrésistible, le goût du brun »…plutôt douteux, non?
@ Six > À moi ça ne paraît pas pire, ton exemple ; là je lis une allusion subtile, ici je vois des grands pieds dans le plat. Là l’imagination et le rêve sont possibles, ici on est dans la plus grande crudité.
Ah oui quand même…. Fallait la sortir celle-là!
Il ne fera rien bouger, et tu auras beau « tenter » de dénoncer, ça ne changera rien, vu que le censeur est déjà passé par là. Et le censeur, lui, n’aura rien trouvé d’obscène dans la définition de: « queue » – prolongement plus ou moins développé qui termine postérieurement le tronc d’un très grand nombre d’animaux…
Et ils te justifierons que, en langage familier, une « queue » est une file d’attente… Davantage, ils pourraient dire que c’est toi qui est obscène en donnant « à l’organe sexuel masculin » le nom de queue…
Certes, personne n’est dupe du « second degré graveleux » mais : « en l’absence d’évocation ou de représentation figurative à caractère discriminatoire, pornographique, anti-ethnique et anti-religieux »… aucune sanction n’est possible [(Cour de Cassation – 20/06/2004) (de mémoire)]
Arggh… Voilà l’effet pervers de la globanalisation du hard markeuting. Ô tempora! Ô more ! (Q: pourquoi cette segmentation « ménagère -50 = sacrée salope ». Et les autres?)
Merci pour la prise de vue et de position.
@ Ysé > Mon problème, c’est que je n’arrive pas à voir qui se reconnaîtra dans cette pub…
@ patéric > Oh, mais tu sais, je ne veux rien censurer, et « dénoncer » c’est déjà un bien grand mot. Je trouve ça raté, en fait, comme pub. Si on censurait toutes les publicités ratées, on verrait plus d’arbres !
@ ô passant > C’était une allusion au fameux segment audiovisuel. La ménagère de moins de 50 ans est probablement la cible de prédilection des publicitaires. C’est elle qui fait les courses, et au delà de 50 ans, tu sais comment sont les vieux avec leurs petites habitudes, hein, impossible de leur faire entendre raison ;-)))
Oh voui, de loin je préfère les arbres : des forêts d’arbres…
Autrement je n’ai pas voulu dire que tu étais « le censeur » par ta prise de position et ton dégoût du sujet comme de son propos… Je voulais dire : laisse courir et prends ton pied ailleurs… De toute façon, tu sais très bien que lorsqu’un art devient institutionnel, il devient « stupide » et « fadasse »… Et la pub est devenue une institution omniprésente… Que veux-tu, la pauvre (peuchère), « débordée par la loi de la demande », mais devant satisfaire illico aux marchands de rêves elle peine à être créative… bien qu’elle soit si onéreuse (très chère)…
Moi,ce qui m’enrage, c’est de la payer dans tout ce que j’achète… Je me demande pourquoi, parfois, je m’évertue à lire les docs, à les comparer, à tester… Bref, à me faire « ma propre opinion » ; je me demande si je ne devrais regarder en l’air, plutôt…
arf! j’ai failli la prendre en photo hier, quand je l’ai vue! Je me suis dit « ça, c’est une pub pour CUI »! Tu le crois, ça? Non, mais c’est vrai, hein!!!! J’ai vraiment pensé à toi en la voyant!!
Comme Madame C, tout pareil ;)
Ça aurait pu être tourner dans l’autre sens :
« enfin du temps pour se taper des queues… » ou « Tapez-vous enfin des queues seulement pour le plaisir… »
Telemarket ou jouir de la vie.
;)
J’adore ! un petit ton provoc’ comme je les aime…
Et qui t’as parlé de la ménagère de moins de 50 ans ?
N’oublie pas les femmes de plus de 50 ans, les hommes (adeptes de l’onanisme), les homo, les pianistes, les maçons (rapport à la pelle) … (ça se voit que je me creuse les méninges pour trouver des bonnes idées?)
A bientôt mon ptit homard !
PS. ton « Google est mon ami » devrait être reconnu d’utilité publique ! d’ailleurs je vais militer pour…
(cette fois, j’ai commenté avant, histoire de faire genre « je m’intéresse à ton post », j’ai bon?)
un peu consternée par l’accroche… les filles sont face à leur clip de r&b et de gros rappeurs, les mères ont le clin d’oeil porno… à quand une pub sexy pour une colle à dentier ? si, si, les bouffeurs de danacol ont aussi le droit à une sexualisation des messages qui leur sont destinés !
marre du marketing…
Même constat, même oscillation entre amusement et profonde consternation. En tout cas les pubeux ont réussi leur coup : on parle de leur campagne.
Sinon, tu dis « Je ne lui souhaite pas longue vie ». On peut peut-être lui souhaiter « long vit » ?
La prochaine affiche, ce sera « sus aux longues attentes »
ou « j’aime la queue, mais pas au marché »…
Mais porno ou pas, ce que je retiens de ta note, c’est un cri du coeur contre une France bas-de-gamme !
j’ai vu cette pub en début de semaine sur un 4*3, à 50 mètres d’une école primaire !!!! j’ai HA-LU-CI-NE !!!
Avec du recul, je la trouve « plutôt » marrante pour la coquine qui sommeille en moi, mais pour des petits yeux de gamin(e)s de 10 ans à peine c’est carrément moyen , je me demande bien ce qui peut se passer dans leur tête aux censeurs !!
D’ailleurs je vais mener mon enquête pour savoir pourquoi elle a mystérieusement disparue cette affiche…
[EDIT : ceci est mon 4000ème commentaire et ça mérite un cadeau !!! Qu’est-ce qui te ferait plaisir ?]
je ne pense pas qu’un gamin de 10 ans soit capable de comprendre le 2e degre parce que le 1er degre c’est quand meme les queues dans les supermarches! c’est l’esprit mal place des adultes libidineux qui voient le mal partout…je pense que la pub pour Babette ou je ne sais plus qui aimait se faire fouetter (pub pour une creme fleurette) etait autrement plus delicieusement perverse…
et bah même au premier degré, je suis navrée, mais « se taper des queues » ça ne se dit pas ! on se bat tous les jours pour que nos enfants apprennent à mieux parler, à mieux écrire, on se bat contre le langage SMS, contre les anglicismes, c’est pas en leur mettant ce genre de connerie en 4*3 sous le nez qu’on fera avancer le schmilblick !
Mais là n’est pas le débat, c’est juste une parenthèse, parce que sincèrement, vous pensez vraiment qu’un gamin de 10 ans ne comprend pas le 2nd degré de cette pub?
Cette pub ré&ussit à faire parler d’elle, ce qui était le but.
Je l’ai découvert il y a qq jours et elle m’a choquée. Pas seulement parce que tous les enfants peuvent pas lire.
@ pateric > La pub est un sujet qui m’intéresse depuis fort longtemps (j’ai même vécu 2 ans avec une chef de pub, mais ça n’a pas de rapport direct !) et je ne suis pas le dernier à applaudir une publicité quand je la trouve réussie, créative, drôle, innovante. Ça reste une création intellectuelle (voire artistique) et même si la fin est commerciale, j’y trouve un intéressant sujet de critique (au sens positif du terme). Personnellement, la pub ne m’empêche absolument pas de vivre, je me sens rarement « agressé » par la pub, sauf dans certaines circonstances que j’essaye alors de combattre ou a minima d’éviter (dans la mesure du possible).
@ Madame C & France B > Bah oui, tu vois, c’est ça « le pouvoir de la marque » (CUI™) !!!
@ Miss S > Hum ! Voici une vision positive des choses ! Et toi, tu fais tes courses comment ?!
@ Flore à tige > Oui, j’ai pensé aussi que cette pub urbaine pouvait également s’adresser aux homos, cible comme on sait plutôt riche (pas d’enfant à nourrir, etc).
Mais homo ou nana, franchement, est-ce qu’il y en a beaucoup qui en ont marre de se taper des queues ?!
Cette pub est ratée
@ Flore > (oui, tu as bon) J’en profite pour te signaler que j’ai eu un petit pb – désormais réglé – dans la gestion de mes flux RSS qui m’a momentanément éloigné de tes lectures aléatoires (donc finalement, mes lectures étaient aléatoires aussi). I’m back !
@ strip > Moi, pas marre (comme je le disais à pateric) mais tout de même consterné par ce foirage.
@ You des Alpages > (Bienvenue dans les eaux troubles de mon burp) J’ai failli le faire, ce « longue vit » mais je me suis retenu. Heureusement, on se lâche, quand on lâche ses com !!
@ secondflore > Vivement la promotion des prix défoncés, hein !
@ Sapheere 4000eme commentatrice et qui gagne ainsi un prix à déterminer dans ma grande loterie injuste > Très franchement, je suis pratiquement sûr que ma fille de 8 ans ne comprendra pas l’allusion glauque. À 13 ans, probablement. Donc, est-ce que c’est à 10, 11, 12 ou 13 qu’on saisit, ça doit dépendre de ce qu’on entend par ailleurs. Accessoirement, je crois que les enfants, s’ils peuvent comprendre les allusions sexuelles, peuvent également en comprendre l’humour. Je suis plus choqué par certains « visuels » porno-like (je sais que j’ai croisé récemment un exemple mais je ne me souviens plus duquel).
Tiens nous au courant pour ton enquête.
@ columbine > ahhh inoubliable Babette ! J’en parlais là :
https://cui.burp.fr/2006/12/07/o/
Et j’utilise l’affiche de cette pub comme avatar MSN, à l’occasion.
Le slogan complet est le suivant : « Babette, je la lie, je la fouette et parfois elle passe à la casserole ». J’adorais cette pub, et j’étais consterné cette fois non pas par les pubards mais par la réaction de « la Meute ».
@ re-Sapheere > Il ne faut pas non plus donner à cette publicité plus d’importance qu’elle n’en a. Et puis il y a des pubs avec des slogans plein d’astuces et de finesse, et les lire ne rend pas forcément nos marmots plus intelligents non plus ;-)
@ C&M > Je crois que nous sommes globalement d’accord.
nan! ils ont osé?
je suis assez d’accord avec CUI….Les enfants voient tout et les kiosques à journaux avec leurs dos affichant UNION, et autres « fesses magazines » sont bien plus dérangeant car, pour le coup, il n’est plus question de comprendre.
C’est proprement une agression visuelle et ils n’ont rien demandés ni cherchés;
Cette semaine justement, grâce à cela, ma fille de 6 ans ma demandée « pourquoi les deux dames se touchaient les seins » à l’affiche de un genre de playboy à coté de dora l’exploratrice…..
Mettons cela dans le grand sac de la liberté d’expression……
@ Strip > elle existe, la pub « sexe » sur la colle à dentier! façon « 9 semaines et 1/2 »
Sur ce coup là ( si je puis me permettre d’utiliser ce terme là…rire ) vous manquez d’humour…j’aurai compris si vous étiez une femme mais là personnellement je trouve cela très drôle, enfin voyez le cocasse de la situation, en plein milieu d’une rue, écris en gros » marre de se taper des queues » éclat de rire…vous pensez aux prostituées…moi je pense à toutes les femmes qui se sont trouvés face à des lourdingues dans une soirée, qui ne rêvaient que de la culbuter pour un soir sans autre forme de procès…il est si bon parfois de tomber sur un homme intelligent ayant de la conversation, et qui vous offre des fleurs pour ne serait-ce qu’un sourire…oui je sais, je fais de beaux rêves…
J’en connais qui n’en ont pas marre de se taper des queues, qui ne s’en tapent pas assez à leur goût.
ouf… j’ai plus … ;-))
Je ne vois pas pourquoi tu parles des ménagères de moins de 50 ans. Elles ne vont faire les courses qu’aux heures creuses, elles ne s’embêtent pas. Donc, ça ne les concerne absolument pas. Par contre, les ménagères de plus de 70 ans, il parait qu’elles ont le chic pour venir en plein dans la cohue, mais c’est peut-être qu’elles n’en ont pas marre, et même qu’elles aiment ça. Donc cette pub ne les concerne pas non plus. Non, cette pub ne concerne que les gens qui travaillent. Et même, je trouve la formulation un peu virile, ça doit être destimé aux mecs ;-).
trop de msg quand j’arrive enfin donc je lis pas tout
heureusement pour moi, cassiopée a pile exprimé ce que je pense : le public visé est clairement l’homme célibataire qui surfe sur internet et justement pas la ménagère …
> Cassiopée : comprends pas ton raisonnement ? chez toi on ne travaille qu’entre 50 et 70 ans ? c’est ça ???
@ Miss S. En général quand on emploie le terme « ménagère » c’est le terme sybilain pour dire femme au foyer, les femmes actives ne sont pas des « ménagères », quel que soit leur âge. Est-ce qu’on traite les hommes de ménagers? Excuse-moi si je ne suis pas claire mais il est trop tard pour m’expliquer là ;-)
> Cassiopée : ha. donc les hommes ne sont pas une sorte de produits ménagers ?
> CUI : à moins d’une urgence… je fais mes courses entre 21 et 22h. Paris et ses « supermarchés » la nuit, c’est beau… ;p
Vu ce matin à Neuilly, cette variante : « des queues, j’en assez assez vu »
Il fallait lire bien sûr : « les queues, j’en ai plein le cul », mais au dernier moment, une faute de (petite) frappe…
@ S. > Il paraît que c’est à ça qu’on les reconnaît…
@ Diane > Je suis d’accord, il y a bien d’autres sources visuellement autrement plus perturbantes pour les jeunes yeux que ces jeux de mots foireux.
@ Madame C. de Toulouse bien documentée > On aimerait voir à quoi ça ressemble !
@ noir intense 35 > Disons que j’ai compris l’humour et que je l’ai trouvé médiocre et manquant de finesse. Vous, vous dites que je manque d’humour, moi je dis que ça manque de talent, tout est relatif !
@ Freelise > J’en connais aussi ! Celles là ne vont pas sur telemarket.fr, sans doute !
@ teb > Euh, je n’ai rien dit pour les ménagères de plus de 50 ans mais je n’en pense pas moins ;-) Non mais sans blague !
@ cassiopée > Oui, pour les mecs, c’est une hypothèse qui a été émise ici ! Une part de marché faible mais non négligeable en RP !
@ ba > Je pense que les pubs s’adressent à tous ceux qui font les courses, en fait. Et qui surfent. À voir les résultats qu’ils obtiendront, mais ils sont plus chers qu’auchan-direct ou ooshop…
@ Miss S > À une époque, je faisais ça aussi, et je rentrais chez moi en métro, les bras chargés, épuisant !
@ secondflore > J’ai vu aussi les quelques variantes. Pffff… Quel message médiocre ! Mais comment pourrait-on se lasser, hein ! En fait, je n’aime pas cette pub parce qu’elle crache dans la soupe et empiète sur mon territoire de marque (je ne sais plus comment on dit ça en marketing, tu rectifieras).
Un commentaire de ce goût-là chez secondflore me fait revenir ici. Et s’il n’y avait pas de faute de petite frappe et que c’était un appel, un cri, un hurlement : « j’en ai assez vu! Des queues maintenant! » ?
OK, je sors.
Personnellement, mais j’aime l’humour lourd, j’aime cette pub, elle me fait beaucoup rire
@ Justine Miso. » Je confirme ; tu aimes l’humour lourd !
Argh, je sais que je vais dévoiler à vos yeux surpris (déçus ?) une facette de ma personnalité, plus salle-de-gardes que confessional, mais moi j’aime bien cette publicité ! Quoi, elle est directe à l’humour brut de décoffrage ? Et alors, elle me fait rire :-)
(premier commentaire perdu, je recommence).
Argh, je vais devoir dévoiler à vos yeux surpris (déçus ?) une facette de ma personnalité plus salle-de-gardes que confessional, mais moi j’aime bien cette publicité. Quoi, elle est directe et brut de décoffrage ? Et alors, moi elle me fait rire :-)
@ Gicerilla » En cette journée de la femme, Gi, vous n’avez pas honte ?!
(Concernant vos commentaires, allez savoir pourquoi, ils échouent pour l’instant dans ma boîte à spam ; parfois mon filtre antispam a une tête qui ne lui revient pas, mais ça lui passe, heureusement !)
Je devrais peut-être me dire ce genre de choses pendant le carême, malheureusement, je n’y arrive pas. «Marre de se taper des queues… » Certes. J’ai de temps en temps à trouver des approches marketing et des visuels pour vendre des Bibles, mais là, honnêtement, le décalage avec la cible visée est bien vue. Mais, bien évidemment, il ne faut pas se tromper de cible…
@ Storia X » Tu nous diras, si ça t’inspire des slogans provocateurs pour vendre l’ancien ou le nouveau testament !