Je suis tombé ébahi devant cette publicité découverte mardi tandis que je roulais à vélo. Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai posé pied à terre, n’écoutant que mon courage je traversais vaillamment la chaussée pour me placer approximativement en face du panneau et clic, je déclenchais.
Le résultat : jugez-en par vous-même. J’avoue que je ne sais pas trop comment commenter. Si on réfléchit un petit peu à ce que sous-entend ce slogan choc, où aller. La voie du politiquement correct : dénoncer cette publicité qui fait l’amalgame entre la femme au foyer (c’est elle qui fait les courses en général) et une pute/salope ? La voie grivoise : se réjouir de ce jeu de mot pour le moins osé qui va faire bouger les tabous (tu parles, Charles) ? Je crois que je suis un peu consterné.
Les marques de luxe avaient inventé le « porno chic ». Le supermarché par internet invente le clin d’œil porno. Je ne lui souhaite pas longue vie (ou alors avec un peu plus de finesse et de talent ).
Et ils te justifierons que, en langage familier, une « queue » est une file d’attente… Davantage, ils pourraient dire que c’est toi qui est obscène en donnant « à l’organe sexuel masculin » le nom de queue…
Certes, personne n’est dupe du « second degré graveleux » mais : « en l’absence d’évocation ou de représentation figurative à caractère discriminatoire, pornographique, anti-ethnique et anti-religieux »… aucune sanction n’est possible [(Cour de Cassation – 20/06/2004) (de mémoire)]
Merci pour la prise de vue et de position.
patéric > Oh, mais tu sais, je ne veux rien censurer, et « dénoncer » c’est déjà un bien grand mot. Je trouve ça raté, en fait, comme pub. Si on censurait toutes les publicités ratées, on verrait plus d’arbres !
ô passant > C’était une allusion au fameux segment audiovisuel. La ménagère de moins de 50 ans est probablement la cible de prédilection des publicitaires. C’est elle qui fait les courses, et au delà de 50 ans, tu sais comment sont les vieux avec leurs petites habitudes, hein, impossible de leur faire entendre raison ;-)))
Autrement je n’ai pas voulu dire que tu étais « le censeur » par ta prise de position et ton dégoût du sujet comme de son propos… Je voulais dire : laisse courir et prends ton pied ailleurs… De toute façon, tu sais très bien que lorsqu’un art devient institutionnel, il devient « stupide » et « fadasse »… Et la pub est devenue une institution omniprésente… Que veux-tu, la pauvre (peuchère), « débordée par la loi de la demande », mais devant satisfaire illico aux marchands de rêves elle peine à être créative… bien qu’elle soit si onéreuse (très chère)…
Moi,ce qui m’enrage, c’est de la payer dans tout ce que j’achète… Je me demande pourquoi, parfois, je m’évertue à lire les docs, à les comparer, à tester… Bref, à me faire « ma propre opinion » ; je me demande si je ne devrais regarder en l’air, plutôt…
« enfin du temps pour se taper des queues… » ou « Tapez-vous enfin des queues seulement pour le plaisir… »
Telemarket ou jouir de la vie.
;)
Et qui t’as parlé de la ménagère de moins de 50 ans ?
N’oublie pas les femmes de plus de 50 ans, les hommes (adeptes de l’onanisme), les homo, les pianistes, les maçons (rapport à la pelle) … (ça se voit que je me creuse les méninges pour trouver des bonnes idées?)
A bientôt mon ptit homard !
(cette fois, j’ai commenté avant, histoire de faire genre « je m’intéresse à ton post », j’ai bon?)
marre du marketing…
Sinon, tu dis « Je ne lui souhaite pas longue vie ». On peut peut-être lui souhaiter « long vit » ?
ou « j’aime la queue, mais pas au marché »…
Mais porno ou pas, ce que je retiens de ta note, c’est un cri du coeur contre une France bas-de-gamme !
Avec du recul, je la trouve « plutôt » marrante pour la coquine qui sommeille en moi, mais pour des petits yeux de gamin(e)s de 10 ans à peine c’est carrément moyen , je me demande bien ce qui peut se passer dans leur tête aux censeurs !!
D’ailleurs je vais mener mon enquête pour savoir pourquoi elle a mystérieusement disparue cette affiche…
[EDIT : ceci est mon 4000ème commentaire et ça mérite un cadeau !!! Qu’est-ce qui te ferait plaisir ?]
Mais là n’est pas le débat, c’est juste une parenthèse, parce que sincèrement, vous pensez vraiment qu’un gamin de 10 ans ne comprend pas le 2nd degré de cette pub?
Je l’ai découvert il y a qq jours et elle m’a choquée. Pas seulement parce que tous les enfants peuvent pas lire.
Madame C & France B > Bah oui, tu vois, c’est ça « le pouvoir de la marque » (CUI™) !!!
Miss S > Hum ! Voici une vision positive des choses ! Et toi, tu fais tes courses comment ?!
Flore à tige > Oui, j’ai pensé aussi que cette pub urbaine pouvait également s’adresser aux homos, cible comme on sait plutôt riche (pas d’enfant à nourrir, etc).
Mais homo ou nana, franchement, est-ce qu’il y en a beaucoup qui en ont marre de se taper des queues ?!
Cette pub est ratée
Flore > (oui, tu as bon) J’en profite pour te signaler que j’ai eu un petit pb – désormais réglé – dans la gestion de mes flux RSS qui m’a momentanément éloigné de tes lectures aléatoires (donc finalement, mes lectures étaient aléatoires aussi). I’m back !
strip > Moi, pas marre (comme je le disais à pateric) mais tout de même consterné par ce foirage.
You des Alpages > (Bienvenue dans les eaux troubles de mon burp) J’ai failli le faire, ce « longue vit » mais je me suis retenu. Heureusement, on se lâche, quand on lâche ses com !!
secondflore > Vivement la promotion des prix défoncés, hein !
Sapheere 4000eme commentatrice et qui gagne ainsi un prix à déterminer dans ma grande loterie injuste > Très franchement, je suis pratiquement sûr que ma fille de 8 ans ne comprendra pas l’allusion glauque. À 13 ans, probablement. Donc, est-ce que c’est à 10, 11, 12 ou 13 qu’on saisit, ça doit dépendre de ce qu’on entend par ailleurs. Accessoirement, je crois que les enfants, s’ils peuvent comprendre les allusions sexuelles, peuvent également en comprendre l’humour. Je suis plus choqué par certains « visuels » porno-like (je sais que j’ai croisé récemment un exemple mais je ne me souviens plus duquel).
Tiens nous au courant pour ton enquête.
columbine > ahhh inoubliable Babette ! J’en parlais là :

https://cui.burp.fr/2006/12/07/o/
Et j’utilise l’affiche de cette pub comme avatar MSN, à l’occasion.
Le slogan complet est le suivant : « Babette, je la lie, je la fouette et parfois elle passe à la casserole ». J’adorais cette pub, et j’étais consterné cette fois non pas par les pubards mais par la réaction de « la Meute ».
re-Sapheere > Il ne faut pas non plus donner à cette publicité plus d’importance qu’elle n’en a. Et puis il y a des pubs avec des slogans plein d’astuces et de finesse, et les lire ne rend pas forcément nos marmots plus intelligents non plus ;-)
C&M > Je crois que nous sommes globalement d’accord.
C’est proprement une agression visuelle et ils n’ont rien demandés ni cherchés;
Cette semaine justement, grâce à cela, ma fille de 6 ans ma demandée « pourquoi les deux dames se touchaient les seins » à l’affiche de un genre de playboy à coté de dora l’exploratrice…..
Mettons cela dans le grand sac de la liberté d’expression……
heureusement pour moi, cassiopée a pile exprimé ce que je pense : le public visé est clairement l’homme célibataire qui surfe sur internet et justement pas la ménagère …
> CUI : à moins d’une urgence… je fais mes courses entre 21 et 22h. Paris et ses « supermarchés » la nuit, c’est beau… ;p
Il fallait lire bien sûr : « les queues, j’en ai plein le cul », mais au dernier moment, une faute de (petite) frappe…
Diane > Je suis d’accord, il y a bien d’autres sources visuellement autrement plus perturbantes pour les jeunes yeux que ces jeux de mots foireux.
Madame C. de Toulouse bien documentée > On aimerait voir à quoi ça ressemble !
noir intense 35 > Disons que j’ai compris l’humour et que je l’ai trouvé médiocre et manquant de finesse. Vous, vous dites que je manque d’humour, moi je dis que ça manque de talent, tout est relatif !
Freelise > J’en connais aussi ! Celles là ne vont pas sur telemarket.fr, sans doute !
teb > Euh, je n’ai rien dit pour les ménagères de plus de 50 ans mais je n’en pense pas moins ;-) Non mais sans blague !
cassiopée > Oui, pour les mecs, c’est une hypothèse qui a été émise ici ! Une part de marché faible mais non négligeable en RP !
ba > Je pense que les pubs s’adressent à tous ceux qui font les courses, en fait. Et qui surfent. À voir les résultats qu’ils obtiendront, mais ils sont plus chers qu’auchan-direct ou ooshop…
Miss S > À une époque, je faisais ça aussi, et je rentrais chez moi en métro, les bras chargés, épuisant !
secondflore > J’ai vu aussi les quelques variantes. Pffff… Quel message médiocre ! Mais comment pourrait-on se lasser, hein ! En fait, je n’aime pas cette pub parce qu’elle crache dans la soupe et empiète sur mon territoire de marque (je ne sais plus comment on dit ça en marketing, tu rectifieras).
OK, je sors.
Argh, je vais devoir dévoiler à vos yeux surpris (déçus ?) une facette de ma personnalité plus salle-de-gardes que confessional, mais moi j’aime bien cette publicité. Quoi, elle est directe et brut de décoffrage ? Et alors, moi elle me fait rire :-)
(Concernant vos commentaires, allez savoir pourquoi, ils échouent pour l’instant dans ma boîte à spam ; parfois mon filtre antispam a une tête qui ne lui revient pas, mais ça lui passe, heureusement !)