[327] (Ah) ça ira (ça ira)

Un coup de massue fait-il moins mal quand on a été prévenu à l’avance qu’on allait le recevoir ?

Dimanche soir, quand les estimations consultées sur un site suisse ont confirmé que la gauche était laminée (forte participation + fort écart = branlée, non ?), j’ai voulu tout de même chanter avec mes « camarades » ma foi en un avenir meilleur. Après avoir farfouillé un peu sur Internet (en vain) pour savoir où me rendre, mon indic m’envoie l’info : c’est à Bastille que ça se passe.

La défaite en chantant.

Je me dis que ça aura de toute façon plus de gueule que la brochette de ringards que propose l’UMP pour fêter la victoire à Concorde : Gilbert Montagné, Mireille Mathieu, Jane Manson, Faudel (le seul qui à mes yeux dispose d’un certain crédit musical bien que je ne sache absolument pas à quoi ressemble sa production du moment), Barbelivien. Je ne cite pas Johnny Halliday qui n’aura pas chanté.

Dans le métro ligne 14 qui me conduit vers Gare de Lyon, je croise une bande de jeunes UMPettes qui exprimaient leur joie (que je conçois). L’une d’elles : « Ce que j’espère, c’est qu’il ne mettra pas en place le service civil obligatoire ». Cet élan de solidarité nationale, ce cri du cœur pour la mixité m’a touché au plus profond de mon être. Une ère de partage et de fraternité s’ouvre devant nous.

Arrivé à Gare de Lyon, je décide de rejoindre à pied la place de la Bastille, supposant d’une part que la station Bastille serait probablement fermée au public, voulant d’autre part sentir « l’air » de la rue avec les autres personnes que medium_grenade.jpgj’imaginais converger vers la place. Le moins que l’on puisse dire, c’était que l’air était frais. J’arrive donc à Bastille vers 22 heures après avoir dépassé quelques haies de forces de l’ordre. J’arrive sur la place déjà bouclée par les CRS et peu remplie. Alors évidemment je suis un peu déçu 1/ par la faible affluence 2/ par l’ambiance pas du tout bon enfant. Ça gueule à l’autre de bout de la place, du côté Richard Lenoir. Selon mon informatrice É***, c’est là que sont les extrême-gauchistes qui veulent se frotter aux CRS. Des graffiti sur la colonne du génie de la Bastille font un fort douteux parallèle entre Sarkozy 2007 et H*** 1933 (désolé pour les *** mais je voudrais au moins éviter ce mot clé sur mon burp). Quelques lacrymos sont tirées de temps à autre (je ne sais pas dire si elles viennent des CRS ou des agités). Je me frite avec un « indigène de la patrie » qui distribue un appel à manifester où il est stipulé que N.S. et S.R. ont caressé l’électorat FN dans le sens du poil. De temps à autre, les gens se mettent à courir d’un côté puis de l’autre. Je resterai, moi, toujours plutôt en retrait. Les kleenex que j’ai dans mon sac (dans mon sac j’avais aussi mis une bière mais celle-ci a été rapidement éclusée) permettent à ceux qui m’en demandent de se protéger contre les gaz. Au bout d’un moment, la densité de la fumée irritante commence à se faire un peu trop dense, de l’autre côté et on finit par mettre les bouts. Je rentre chez moi, un peu plus abattu par le moment morose que je viens de vivre, mais me sentant également vivant, animé par une énergie qui me fera avancer, qui me glisse à l’oreille que si tout est politique, ma vie ne se résume pas non plus à une élection gagnée ou perdue.

23 gazouillis sur “(Ah) ça ira (ça ira)”  

  1. #1
     
    gravatar
    É*** a gazouillé  :
    Très jolie sensation que tu décris à la fin. J’ai eu la même en rentrant.
    (merci pour le mouchoir en papier) (merveilleuse illustration ;-)
  2. #2
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    Jeudi après-midi, station Porte de Clignancourt, un tract sur papier A3 s’en prend à NS et SR, appelle à l’émeute.
    Bien écrit + impimé + pas signé, l’effet était assez saisissant. J’ai compris hier que quelques groupuscules très pros, dormants depuis longtemps, étaient soudain réveillés. (Faisant le jeu du pouvoir, comme toujours.)
    J’étais à la Bastille il y a 5 ans, après les deux tours, l’ambiance était morose mais il n’était pas question de casser quoi que ce soit.
    Que se passera-t-il si l’inégalable Brice H. est nommé à l’intérieur ?

    (Allez, levons-nous. Et salutations à E*** ;-)

  3. #3
     
    gravatar
    Un mot politico a gazouillé  :
    Votre conclusion est absolument “right”. Cela étant, “Left is right and right is wrong”.

    Aucune victoire, aucune défaite, qu’elle soit de gauche, de droite ou, pourquoi pas, du centre, ne peut empêcher qui que ce soit, d’avancer, d’espérer, de vivre. Bon courage aux vainqueurs, bon courage aux vaincus. Tomorrow is another day.

  4. #4
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    Moi qui m’attendais à un grand rassemblement de gens de gauche en deuil… Rha puis ils m’énervent ces manifestants-casseurs, à donner raison aux bien-pensants sarkozystes !

    Cependant : life goes on.

  5. #5
     
    gravatar
    Liu a gazouillé  :
    Comme quoi tu vois on en arrive tous et toutes à la même finalité, il faut être une sacrée teigne pour tenir dans le monde politique, c’est le grand jeu du coq au dessus de l’eglise.
    Selon le vent la direction change et nous autres ‘peuples utilisés’ ne servont que quelques secondes pour tomber dans le desinteret le plus total.
    Alors bien entendu il vaut mieux que la politique ne soit qu’une reaction intermittente.
    Take care:)
    The Liu)
  6. #6
     
    gravatar
    pateric a gazouillé  :
    Déjà qu’il est généralement délicat de circuler dans les villes, je crains qu’on “touche” dorénavant aux (immondes) couloir des bus (lesquels ne sont (de par l’accroissement des bouchons qu’ils suscitent) qu’une contribution à l’augmentation du “délit de pollution” ; délit de pollution orchestré, justement, par ceux qui ont “obligation” de le combattre. Le 2ème délit de pollution (en importance) est le résultat de “l’autonomie arnachique” des feux tricolores, qui s’autogèrent à leur guise…
    Au 21ème siècle où l’on maîtrise des télécommandes d’automatismes extraordinaires capables de faire “alunir” ou “girostationner” des mastodontes, “géopositionner” des milliards d’individus au 1/2 M²… Ne pas savoir “asservir” des feux tricolores aux “temps réels”… Je me marre !
    Ah oui ! je disais : – Je crains qu’on touche aux couloirs de bus – ; Je crains qu’on les transforme en immenses et immondes parkings à fourgons bleus à titre préventif…
    C’est idéal… Pour “interdire” tous les attroupements contestataires… Allié à cela, le contrôle préventif de tous les gus avec un sac sur le dos, le gonze de chantier, avec son casse-croûte et son petit canif, l’autre mec avec ses godiots et son casque de sécurité… Tous délinquants potentiels, désignations justifiant le contrôle anti-terroriste, validant l’application de la loi 2003 sur la “sécurité intérieure”, donc, autorisant le prélèvement ADN…
    Breuhhhhh ! J’ai froid dans le dos !
  7. #7
     
    gravatar
    Thaïs a gazouillé  :
    Merci pour ce témoignage, et merci aussi de nous rappeler que tout est politique. C’est vrai, mais cela ne soulage en rien mon désespoir. Figurez vous que j’ai passé le dimanche soir devant la télé, chez une amie, pour assister aux “débats” qui ont suivi…. Je précise que je ne dispose pas de cette lanterne magique at home…. Pendant plus de deux heures j’ai pensé à cet ouvrage que vous devez connaître “La Societé du Spectacle” de Guy Debord, écrit en 1974 je crois. En remontant plus loin dans l’histoire j’ai pensé au “Panem et Circenses” des empereurs romains de la décadence. Bref tout cela pour dire que cette soirée fur affligeante de médiocrité et que je fus surprise de ne voir aucun chiffre exact apparâitre à l’écran. On a interrogé des sommités politiques telles que David Douillet et Johnhy Halliday qui nous ont livré une brillante analyse des résultats. Les ringards ont chanté à la Concorde et Mireille Matthieu a fait chanter la foule. Hélas ce fut un flop total :personne ne connaissait sa chanson. On est allé interroger des “supporters” (sic) dans la rue. Certains de ces jeunes supporters, bourrés, sont même allés jusqu’à se baigner dans une fontaine. Quels jeunes fous ces s——–zystes ! NS a traversé les tuileries en bagnole : voilà qui en dit long sur l’avenire des pistes cyclables. La meuf de NS papotait avec son voisin devant toute la France pendant que son tendre chéri faisait un discours solennel au peuple spontanément rassemblé devant sa petitesse. Et toute cela s’est terminé “en boîte”. Elle est belle la France, non ?
    Finalement j’aurais mieux fait d’aller à Bastille : au moins j’aurais déprimé intelligent….
  8. #8
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    É*** > Voilà une image que je n’ai pas trouvée sur Google Images, pour une fois ;-) Pas de quoi pour le mouchoir (j’ai pas vu de rimmel couler).

    secondflore > Ce Brice a la mine couperosée. Un buveur de pastis imbuvable ? Il nous rappellera peut-être Pasqua, en plus con.

    Un mot politico > Toutes les droites ne se valent pas et toutes les gauches non plus. Mais la droite qu’on vient de se prendre m’a secoué les mandibules.

    K² > C’est ce que j’espérais aussi. Et sinon, ça donne quoi le vote des Français à l’étranger ?

    Liu > Ça faisait un moment que je ne t’avais plus lue ici ! Je suis allé voir tes récents billets, et, évidemment, je ne partage pas ton point de vue (mais tu t’en serais douté). Pour moi, l’engagement politique est un engagement permanent (comme je le dis “tout est politique”). Les campagnes électorales, forcément, exacerbent cette composante de mon être et, en l’occurrence, je crois que cette élection-ci avait un fort enjeu. Je redis ma crainte que le choix majoritaire soit un choix dangereux pour la France (et donc pour notre quotidien à tous, même si l’on se désintéresse de la politique). On verra. Mais nous sommes tous multi-facettes et mon burp va reprendre une tonalité plus “équilibrée”.
    La catégorie “trop politique pour être au net” existe depuis le tout début de mon burp, et mon premier billet y était … pour dire du mal de Ségolène Royal ;-)

    pateric > Bon, heureusement il y a des choses qui sont du ressort de la politique de la ville, hein ;-) Tiens bon, Bertrand !!!

    Thaïs > Non j’avoue que je n’ai pas lu Debord mais j’en ai évidemment entendu parler. Je regarde assez peu la télé – mais j’en ai une à la maison – et c’est vrai que dimanche soir je n’avais pas goût à écouter trop longtemps les débats politiques de plus ou moins haute volée. J’ai eu envie de vivre moi-même l’événement, et pas devant l’écran. Oui, je me rends compte, rétrospectivement, que c’est cette énergie vitale dont je parle en conclusion de ma note qui m’a mue pour aller encaisser la défaite avec mon corps et pas seulement mon esprit.
    J’aurais été dans le camp des vainqueurs, je me serais peut-être trempé dans une fontaine, qui sait, j’ai un peu de compassion pour les jeunes UMPistes pour le programme musicale qui leur a été infligé. J’aurais eu des parents de droite, je serais probablement moi même de droite.
    La prochaine fois, oui, rencard à la Bastille !

  9. #9
     
    gravatar
    Flore toujours hors sujet a gazouillé  :
    Je regarde tes cochonneries des derniers jours et je lis :
    sucer jerome (you’re welcome)

    Je te soupçonne de falsifier tes critères de recherches pour lancer des messages subliminaux …

    Aïe, la parano se fait déjà sentir !

  10. #10
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Flore > Mais non tu n’es pas tout à fait hors sujet, si tu considères la fin de ma note.
    Tu as raison, je ne falsifie pas, mais j’oriente !
    Il y avait par exemple la requête ” sucer jerome puceau 18″ que j’ai honteusement filtrée, faut pas déconner ;-)
  11. #11
     
    gravatar
    Justine Miso. a gazouillé  :
    Peut être que si j’avais cela je serais moins déprimée…
  12. #12
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Justine la cruciverbée > Que si tu avais « cela » quoi ?
  13. #13
     
    gravatar
    Liu a gazouillé  :
    Etonnant que nous ne soyons pas plus d’accord que ça!
    J’ai relu mes articles et je les ai trouvés relativemment posés et moderés, ne trouvant personne ideal dans ce grand capharnaum!
    Prends soin de toi:)
    The Liu)
  14. #14
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Liu > Je n’ai pas dit que tes propos n’étaient ni pesés ni modérés (je te confirme au contraire qu’ils le sont), je dis juste que je ne partage pas ta vision (ou ton “ras-le-bol”). Je prends soin de moi, fais de même ;-)
  15. #15
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    Le vote des Français à l’étranger, il est pas brillant-brillant. Surtout depuis les Etats-Unis, évidemment, une majorité des Français s;y étant expatriés l’ayant fait pour bénéficier à tout va de la libre entreprise et autres économies de marché.

    Pour un joli tableau avec en rose les pays où les Français ont voté à gauche, voir ici : http://adfe.asso.fr/diversdoc/.....ranger.pdf.

    Et je rappelle que je vote en France puisque par procuration. Et j’ai participé aux 13 voix qui ont fait passer Royal en tête dans ma commune…

  16. #16
     
    gravatar
    pateric a gazouillé  :
    CUI -> Oh M***, j’ai pas pigé immédiatement que tu encourageais “le Bertrand”, celui de l’arche…
    Ouais ! La “politique de la ville”… Je m’en fous : à paris en vélo, je dépasse les autos !
    Sauf que : “en cas de réquisition du gouverneur de Paris… Pour prévenir le “risque terroriste” (Vigipirate et Con sort) le “pauvre” Delanoë, il ne lui reste que le pavé pour pleurer et moi, le pavé pour me casser les noix à ne plus pouvoir utiliser les couloirs mais à vouloir m’entêter à vélocipéder (pas : vélo si… Ouf, je l’ai pas dit)
    Cependant, je garde mon avis sur la débilité des feux tricolores qui ne sont “bons” pour personne : ni pour les piétons, ni pour les vélos, ni pour les motos, ni pour les autos : ils sont juste “bons” pour les cyrano, pardon, les sirènes à nos… casse-noix qui les grillent sans vergogne, ni sans se soucier du “lambda” qui chemine paisiblement… P*** de M****
  17. #17
     
    gravatar
    strip a gazouillé  :
    je suis sur un territoire qui vote massivement à gauche, voire le plus à gauche… je vais finir par revendiquer l’indépendance ! gardarem lou païs !
    pour ce qui est des infos… la télé et la radio sont devenues muettes depuis dimanche. pas d’énergie à dépenser à m’énerver en vain, à écouter des conneries…
    pour ce qui est des manifs, pfff… rester vigilant oui, monter au créneau dès aujourd’hui me semble prématuré…
    pour ce qui est du nabot, je me suis rappelé ce qui était écrit à l’entrée d’endroits sinistres : le travail rend libre… ça vous dit quelque chose ?
    sinon, j’ai passé une heure à regarder des fourmis et autres insectes aujourd’hui…
  18. #18
     
    gravatar
    deep a gazouillé  :
    Merci a toi pour cet îlot où l’on croise des gens qui pourraient nous ressembler. Je ne sais pas où cela bugue… j’ai discuté avec un smicard qui m’a dit sa fierté d’avoir voté pour NS parce qu’il était le seul en mesure de défendre les petits… J’aurai pu lui dire que “la valeur travail “après avoir passé la nuit au Fouquet’s était en croisière sur un yacht en Méditerannée pour autant de smic qu’il n’en touchera de toute sa vie…Je me suis tut..Knock down…
    Avis de grand frais annonce Marie Piere Planchon sur la météo marine de France Inter…
  19. #19
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    K² > Intéressant ton tableau. Finalement, “en moyenne” les Français à l’étranger vote sensiblement comme les Français de France et d’Outremer. Surprenant que le plus grand nombre de votants soient … en Allemagne, ce n’est pas ce que j’aurais spontanément imaginé. À noter aussi qu’en Angleterre, le résultat est plus proche de la France que des Etats-Unis, ce qui n’était pas évident non plus.
    PS : pour la procu, je sais, je te lis pour rappel ;-) J’ai bien compris que ce n’était pas exactement comme un vote depuis l’étranger.

    pateric > Tu voudrais supprimer les feux tricolores ??

    strip > T’as raison, les fourmis, c’est super pour exalter la valeur travail !

    deep > Oh, concernant la “valeur travail”, je pense très sincèrement que N.S. a bossé comme un malade pour en arriver là où il est, et je ne lui en veux pas de prendre ces vacances parce qu’un boulot de titan l’attend (encore que ça soit plutôt premier ministre le poste de dingue total mais ça doit se valoir un peu). En revanche, Fouquet’s + yacht de son “ami” Bolloré, le signal est clair pour les “petites gens” : nous ne sommes pas du même monde. Qu’ils se mordent les couilles, ce qui ont voté pour lui et qui ne sont pas du bon côté, parce que le message a été martelé et répété : “une place pour chacun”. Oui, mais laquelle ?

  20. #21
     
    gravatar
    Krazy Kitty a gazouillé  :
    Oh je me doutais bien que tu savais pour la procuration, j’ai fait suffisamment de foin avec. C’est juste pour m’associer ouvertement avec une commune pro-Royal (à 13 voix près mais chut-euh) plutôt qu’avec les votes des expats américains.

    Pis ptêt’ aussi que tes lecteurs ils me lisent pas et du coup faut que je leur essplique.

    P.S. Si tu n’as pas perdu ton Almaniak de la langue française, tu auras sûrement apprécié « lundi 7 mai : mi-figue, mi-raisin » et « mardi 8 mai : Cocagne ». Soit mon Almaniak ironise, soit je deviens politico-paranoïaque (ou talonnettophobe).

  21. #22
     
    gravatar
    pateric a gazouillé  :
    Mais non CUI, je ne veux pas supprimer les feux tricolores : je voudrais les rendre intelligents !
    Ou bien je voudrais tenir entre mes mains le C***hard qui les paramètre en mode asynchrone, en croyant que ça limite la vitesse, donc le risque d’accident. Car en fait, c’est tout le contraire : les gonzo-véhuculistes foncent dès la “valda” dans l’espoir d’enfiler les verts… Et finalement, se retrouvent systématiquement contraints de piler net au rouge qui vient dans leur pif (sans parler de ceux qui se permettent, dans le doute d’un orange pressé, de passer).
    Eh bien, dans l’absolu de loi relative la protection de l’environnement, ce C***hard qui sciemment paramètre les feux tricolore pour que systématiquement devienne rouge celui qui suit son précédent passé au vert 10 secondes avant ; ce C***hard contribue volontairement à l’accroissement de gaz à effet de serre, de gaz nocifs pour la santé…
    En conséquence de quoi ce C***hard est l’auteur d’un délit : du délit de pollution passible d’une lourde peine.
    Et dans la mesure ou un élu cautionnerait ce comportement, même pour de louables raisons ; cet élu est complice du délit. C’est la loi !
    Or, techniquement on sait réaliser des flux continus à vitesse et volume (d’autos ou autres) contrôlés, de même qu’on connaît les solutions pour limiter la densité de ses flux…
    Et puisque on sait même installer dans les bus, des balises GPS qui positionne le bus, on sait, par extension, asservir les feux tricolores aux passage des bus pour qu’il n’aient pas à s’y arrêter… Mais NON… Tu remarqueras que le plus souvent, le feu est vert lorsque le bus charge à son arrêt et qu’il devient rouge dès qu’il en repart… Tu remarqueras comme c’est absurde…
    Eh bien OUI… Plutôt que de l’efficacité et du bon sens “protecteurs” On préfère “taper” sur des citoyens, et on adore “presser” d’autres citoyens dans des “fourgons à bestiaux qui grincent et puent, y compris avec des moyens (des armes) illégaux et dangereux : dangereux ne serait-ce que pour la sauvegarde de la santé des citoyens et de leurs libertés civiles incrites dans le “droit canon”…
    Non, je ne veux pas supprimer les feux tricoles, moi, j’utopise qu’il n’y ait plus un seul moteur à explosion dans les coeurs urbains ; j’utopise d’interminables tapis roulants,
    des taxis-bus-crémaillères-électromagnétique (une espèce de télécabine terreste dont le “porteur” serait un champ de substantation magnétique)… qui s’ébranlent dans un flus continu, de porte en porte, de carrefour en carrefour, de train en train, de bord en bord… malgré la blessure je t’aime encor’… Euh !!! Je dois friser la surchage, là, d’ici à ce que je pête un plomb….
    Coupons !
    J’utopise que les trottoirs soient des près, que les lampadaires soient des verts luisants dans les arbres, le colonnes Morris, des buissons d’églantines où chaque fleur ferait la pub, un tel bouquet en cul de nymphe, un tel autre en “balcon fleuri de dentelle”…
    Bref ! J’utopise tellement que j’en deviens “tralala, lala” : C***hard.
  22. #23
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    matisane > Ouais, je suis tombé sur ce truc aussi et pour l’instant, je fais comme tu dis : homéopathique. J’ai pas encore digéré le premier épisode, j’attends un peu avant de m’attaquer au second.

    K² > Pour des raisons sur lesquels je ne m’attarderai pas, je lis mon almanach avec un peu de retard, je n’ai donc pas pu lire “en temps réel” les feuillets délictueux.

    pateric > Entièrement d’accord avec toi sur ces histoires de feux.

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>