[481] À marquer d’une craie blanche

White ChalkLe dernier album de P.J. Harvey, White Chalk (2007), fait mon bonheur en tournant, quasi en continu, sur ma platine depuis que je l’ai acheté. Je surprends même ma fille à le chantonner toute seule, conquise elle aussi.

Ça n’est pas la première fois que la douce folle d’Outre-Manche pond des airs entêtant, comme l’est The Garden (notre extrait en écoute) d’un précédent album (j’aurais pu écrire « comme le fut (…) » mais force est de constater que dès que j’écoute ce morceau, j’ai toujours la tentation de me le remettre en boucle – et je cède souvent à cette tentation).

Mais c’est la première fois que la drogue fait effet sur la quasi-totalité de l’album. Aussi, j’enclenche « REPEAT ALL » sur ma platine, et non « REPEAT 1 » et s’enchaînent les merveilleux morceaux de ce trop court album.

Revue en détail :

  1. The Devil : splendide entrée en matière (l’inflexion de la mélopée à 1’49” m’arracherait des larmes d’émotion à chaque fois) StarStarStarStarBlank star
  2. Dear Darkness : plus sobre, ce morceau pour nous remettre de nos émotions, instrumentation minimaliste au piano StarStarStarBlank starBlank star
  3. Grow Grow Grow : ah ben fallait pas s’endormir, déjà le second point d’orgue de l’album, un bijou lyrique, magnifiquement ciselé StarStarStarStarHalfstar
  4. When Under Ether : quand c’est moins bien que génial, vu la qualité de l’album, j’aurais tendance à être déçu. Mais c’est tout de même une belle chanson qui ne souffre que de la comparaison avec la précédente : StarStarHalfstarBlank starBlank star
  5. White Chalk : chanson qui donne son titre à l’album, toute empreinte de la nostalgie de l’album. StarStarStarBlank starBlank star
  6. Broken Harp : encore une chanson très dépouillée, au charme indéniable StarStarStarHalfstarBlank star
  7. Silence : une des chansons les plus rythmées, entraînantes de l’album. Silence ? Muet d’admiration alors. StarStarStarHalfstarBlank star
  8. To Talk To You : une chanson aux harmoniques assez rudes, faut s’accrocher StarStarStarBlank starBlank star
  9. The Piano : encore une des pépites de cet album qui s’avère une mine ! PJ y chante sur deux tons, j’en tomberais amoureux sur le champ StarStarStarStarBlank star
  10. The Departure : sans doute faut-il entre deux points culminants redescendre un peu pour mieux apprécier les sommets ? Un morceau tout en douceur StarStarStarBlank starBlank star
  11. The Mountain : pour finir en beauté, la plus belle chanson de l’album (qui gratte Grow… d’une coudée à peine). Et quand elle crie en chantant, elle ne crie pas, elle chante, c’est sidérant. Ah si, un reproche tout de même : mais pourquoi ce morceau ne dure QUE 3’11” ? StarStarStarStarStar

Verdict :

J’ai souvent été agréablement surpris par les nouveaux albums de P-J Harvey quand ils sortaient mais jamais à ce point. Certes, je suis un inconditionnel de la polly-jean depuis des lustres, je ne sais donc pas trop quoi dire à ceux qui n’aiment pas (encore). Quelle est la probabilité que vous soyez tout de même envoûté par cet album splendide ? Si vous en êtes resté à Dry – un bijou dont je ne me lasse pas non plus, soit dit en passant – ça va vous faire un choc.


Extrait que je voulais vous mettre si ça ne faisait pas pêter toute ma mise en page : P-J Harvey – The Garden sur l’album Is this Desire? (1998)Pour cet extrait comme pour des extraits de White chalk, je vous laisse vous balader sur le net ou chez votre disquaire.

28 gazouillis sur “À marquer d’une craie blanche”  

  1. #1
     
    gravatar
    Mina a gazouillé  :
    Je ne connais pas du tout, mais je vais remédier à la chose…
  2. #2
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Je suis d’accord, The Devil is a perfect one.
    Sinon, il faudrait que je me penche plus sur le reste de l’album.

    (Est-ce bien raisonnable, jeune homme, de publier à cette heure-ci ? Ne devriez-vous pas être alité ? encore un peu ? non ? hein ? Allez, une claque sur les fesses et au lit ! ;) rhooo, c’est pour bien faire, moi, je dis ça, c’est tout…)

    [Hm, genre c’est parce que j’ai enfin trouvé le moyen de contourner le truc qui dit que je suis un spamm, je squatte maintenant c’est bien fait. Ou alors j’hésite à continuer à être spammouillée à chaque fois pour te donner du boulot en plus… niarc niarc niarc. Je t’avais dit que je me vengerais !] :D

    Et puis même que je peux faire ÇA d’abord ! na !

  3. #3
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    ha ben non ! j’y crois pas… Pffff…. bon je me renvais la tête basse…
  4. #4
     
    gravatar
    La Glougloutante a gazouillé  :
    C’est vrai que cet album est une petite merveille… Personnellement, j’ai un faible pour “The Devil” and “Dear Darkness”, qui me plongent systématiquement dans une sorte de transe.Il s’échappe de cet album des relents un peu malsains, un peu glauques, et un peu féériques en même temps, comme si c’était beau et sale à la fois, tu ne trouves pas ?

    Par contre (honte sur moi), cet album est le premier de PJ Harvey que j’aie acheté, ou même écouté… ce qui fait que je suis surprise à rebours, si l’on peut dire, en écoutant ses précédents albums. Mais j’y travaille, en ce moment…

  5. #5
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Merci pour cette agréable découverte musicale de bon matin :)
  6. #6
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Mina » J’espère que ça sera une bonne découverte.
    PS : je n’étais hélas pas en état de regarder Le Chocolat jeudi soir à la télé. Prochaine étape lundi ?
  7. #7
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :

    @ Miss S » Le soir, c’est le seul moment où j’ai la tête à peu près claire, c’est donc le bon moment pour écrire.

    Quant à ton profil de spammeuse, ça se confirme. Je suis sûr que tu vends du Viagra à tes heures perdues, c’est pas possible autrement.

  8. #8
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :

    @ La Glougloutante »

    Chère Glougloutante sans URL fixe, glauque et féérique à la fois, oui, je n’aurais pas dit les choses comme ça mais je crois que c’est le propre des chanteuses un peu givrées (ma femme a noté que j’avais un faible pour les givrées) comme Harvey ou Tori Amos de créer ces ambiances ambiguës.
    Si je puis me permettre, tu devrais t’acheter Is this desire? qui est un de ses excellents albums, et si tu n’as pas peur d’un son qui sent les années 90, le tout premier, Dry le bien nommé.

  9. #9
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :

    @ Emeline »

    Cet album était « à l’honneur » en colonne de droite sur H&F ; désormais ici, je ferai un petit zoom sur mon album du moment.

  10. #10
     
    gravatar
    Mina a gazouillé  :
    Ah oui sans faute lundi, en tout cas pour moi : Bleu c’est beau!

    Il va falloir négocier sec, car c’est les vacances et il y a Jurassic Park sur la 6 (vu 20 fois, mais bon!).

    Nan, mais là c’est pas négociable.

  11. #11
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Ha ben voilà, maintenant, je suis grillée. :)

    (rhooo j’ai même réussi à faire sauter une balise dans ta mise en page avec mon site interdit :)) je suis trop forte.)

    Tant pis je garde ma simili page d’accueil vers mon blog.

    (ET…. tu es juste bon à écrire le soir ? :) hein ?)

  12. #12
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Mina » Après Bleu, y a même Blanc (et pis Rouge un autre soir). Je crois que je me reverrais bien la trilogie, tiens, ça me changera d’internet !

    Miss S » T’avais oublié de fermer les guillemets. Je ne félicite pas WordPress pour son contrôle de validité XHTML !

  13. #13
     
    gravatar
    Mina a gazouillé  :
    Alors Blanc, bof, mais Rouge, génial. D’une manière générale, j’aime l’actrice Irène Jacob : elle m’avait déjà fait forte impression dans la Double vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski également.

    Sinon, je viens d’écouter un extrait de P.J Harvey sur You Tube et je vais me procurer bien vite son album : ça remue à l’intérieur!

  14. #14
     
    gravatar
    charlotte a gazouillé  :
    pj harvey, miranda me l’a fait découvrir peu de temps avant d’aller à son concert récent… j’avais déjà apprécié l’album, mais son concert était une vraie révélation !!! j’ai vraiment adoré !!!! un peu moment de bonheur et de plénitude ! un souvenir inoubliable !
  15. #15
     
    gravatar
    La Glougloutante a gazouillé  :
    Sans URL fixe, moi?

    J’ai récupéré Dry il y a quelques jours et… arf, je ne sais pas comment avouer ça ici, je crains le lynchage…
    Ca ne passe pas, pour le moment. Je pense que je vais lui donner encore un peu de temps, histoire de comprendre ce qui ne va pas, mais je n’accroche pas.

  16. #16
     
    gravatar
    Victoria Welby a gazouillé  :
    Tiens, un point commun, j’aime aussi beaucoup PJ Harvey.

    Et puis, une remontrance (je m’en permets, vraiment! ;-) : et les pongs hypermédiatiques, alors?

    À bientôt,

    Victoria Double-You

  17. #17
     
    gravatar
    A@T a gazouillé  :
    Ben oui au fait les pongs hypermédiatiques ??? Enfin ??? ça va pas cui ???
  18. #18
     
    gravatar
    Claireinconfessions a gazouillé  :
    Poison kiss de The last goodnight, Ce garçon de Travis Bürki et Tableau de chasse de Claire Diterzi ont ce même effet sur moi. Mais aussi l’album de Cocoon, My friends all died in the plane crash…
  19. #19
     
    gravatar
    Lib a gazouillé  :
    Attends, t’as un nouveau truc performant et tu peux pas mettre un extrait de musique ?

    Tss
    Tss
    Tss

  20. #20
     
    gravatar
    Une fan de PJ depuis… pfff… longtemps (…) a gazouillé  :
    J’écoute l’album depuis plusieurs mois… Avec toujours la même émotion

    (au fait, très joli ce nouvel espace) (il fait un peu western nan?) :p (aller, zou!)

  21. #21
     
    gravatar
    sélène a gazouillé  :
    Quel enthousiasme, ça donne envie….
  22. #22
     
    gravatar
    sélène a gazouillé  :
    Merci Cui pour ce moment de bonheur du matin, j’ai découvert PJ sur You tube, je cours acheter le CD, voix absolument sublime dans Mountain, ouffff ça remue les tripes!
  23. #23
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    vous m’avez rendue curieuse, je vais aller écouter le disque chez mon disquaire préféré le plus vite possible…si j’aime pas, promis, je garderai un silence poli :-)
  24. #24
     
    gravatar
    Une blonde dans la ville a gazouillé  :
    oulaaaah… cela fait-il si longtemps que je ne suis pas passée par ici ? On dirait bien que la déco a changé…
    Merci pour le tuyau sur PJ, je sature un peu d’écouter toujours la même chose, je cherchais justement de nouvelles petites choses à me glisser dans les oreilles le matin en allant travailler
  25. #25
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Claireinconfessions :
    Ha non ! Cocoon c’est à MOI !! :)
  26. #26
     
    gravatar
    columbine ad Lib a gazouillé  :
    en voilà une bonne suggestion, des extraits musicaux direct sur CUI…un vrai gazouillis quoi…
  27. #27
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    Je vois qu’on passe du préfabriqué aux moulures au plafond, dis-donc !
    A bientôt au coin de cette nouvelle cheminée ;)
  28. #28
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    (avec retard…)

    Mina » Effectivement, Blanc n’est pas à la mesure des deux autres, et des trois, c’est Rouge qui

    brille le plus. Comme toi, Irène Jacob m’avait beaucoup ému dans La double vie … et dans Rouge, Trintignant

    n’est pas mal non plus. Bien content d’avoir revu la trilogie en tout cas.

    charlotte » P.J., je l’avais déjà vu deux fois au Zénith, et je n’ai pas pris de place pour son dernier concert, ce

    que je regrette évidemment (à l’époque, je n’avais pas encore écouté son dernier opus).

    La Glougloutante » Ben oui puisque tu as sucré ton burp (je n’ai même pas eu le temps de lire – s’il y en avait une –

    ta réponse à mon ultime commentaire chez toi. Pour Dry, je te pardonne. C’est quand même un son qui a pris de la bouteille.

    C’est rugueux, âpre, mais j’aime toujours.

    Victoria Welby » J’ai honte, j’ai honte, mais tu vois, je n’ai même pas encore remis ma liste de liens. Alors ma

    réponse au dernier pong repose dans un coin de mon disque dur, inachevée, mais elle sortira bien un jour de son hibernation !

    A@T » Je dois manquer de magnésium ;-)

    Calireinconfessions » Faudra que j’écoute ce que tu me conseilles. J’en profite pour dire que je suis un peu en

    retard, mais je te lis sur H&F !

    Lib » Si, si, je pourrais, mais faut que j’étudie la chose : y a besoin d’une extension pour ça (ouais, c’est un peu

    bizarre, mais c’est comme ça).

    La vieille fan de PJ » Ouais, ça fait Western. C’est raccord avec ton colt, non ?

    sélène » Tu vois ! Ça valait le coup !

    columbine » Il semblerait que tu sois restée silencieuse, mais bon, ma note aura au moins fait d’autres heureuses !

    Une blonde dans la ville » En effet, la déco a un peu changé… Le rythme de publication s’est un peu ralenti aussi… Pour le reste, c’est toujours du pur CUI ! Je te souhaite une bonne découverte.

    Miss S » Faut pas être possessive comme ça voyons !

    secondflore » Ça doit être ça, l’embourgeoisement du burpeur avec l’âge…

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>