[584] Martine dirige le Parti Socialiste

Puisque Niki en a marre de la gueule de Zizou, je lui offre en pleine page une photo de mon nouveau sex symbol (Crédit photo : Philippe Pochet) : Martine Aubry.

Martine Aubry

Le 6 novembre, les militants du PS vont voter pour les différentes motions en lice (il y en a 6) en préparation du Congrès de Reims. La désignation du nouveau Premier Secrétaire, c’est pour plus tard, le 20 novembre (ou le 21 s’il y a un deuxième tour) mais évidemment le résultat du premier vote sera fondamental pour mesurer les rapports de force au sein du parti entre les différentes lignes politiques choisies par chacune des 6 motions.

Sur les 6 motions, deux ne feront probablement qu’un score anecdotique, la motion B du « pôle écologique », vu que l’écologie est désormais intégrée comme une composante incontournable d’un programme politique au même titre que l’économie ou le volet social, même si d’une motion à l’autre il y a évidemment des nuances, et la motion F portée par « Utopia » dont le nom est assez parlant. L’utopie a sa place au PS, mais à la marge.

Restent 3 motions qui se divisent les suffrages de ce qu’on appelle le courant majoritaire, et une motion qui porte un idéal plus « marqué » à gauche, ce qu’on appelle « la gauche de la gauche » et qui, suite à la forte perte d’influence du PC, déséquilibre, il me semble, un peu le PS, qui se trouve désormais sans parti « tampon » entre l’extrême gauche qui a le vent en poupe mais ne se positionne pas comme un « parti de gouvernement » et lui. Se mélangent au sein de la motion C des gens comme Benoît Hamon (ex NPS) que j’estime et Jean-Luc Méléchon que j’aborre et qui, à mon avis, n’a rien à faire au PS.

Si l’on considère que le positionnement politique est linéaire (c’est-à-dire monodimensionnel, dans sa représentation traditionnelle, de l’extrême gauche à l’extrême droite, ce qu’il n’est évidemment pas mais cette vision simplificatrice a ses avantages), les partis se répartissent à peu près ainsi :

LCR – PC – PS – MoDem – NC – UMP – FN

(Ouais, je n’ai pas mis tous les partis, j’ai zappé les groupuscules [sauf le PC] et je ne sais pas où mettre les Verts.)

À partir du moment où on considère être détenteur de la vérité politique, et qu’on souhaite, dans un scrutin majoritaire, fédérer autour de son programme au delà de ses simples rangs pour obtenir une majorité, il me semble cohérent de rassembler gravitationnellement parlant « des deux côtés » donc aussi bien à gauche (PC) qu’à droite (MoDem). Ce sujet est l’occasion de nombreux étripages dans le parti, entre ceux qui considèrent que sur l’axe ci-dessus tracé, il est une limite indépassable entre le bien et le mal, la gauche et la droite, et qui excluent donc l’idée d’une alliance avec le MoDem, et ceux qui disent que ça ne leur pose pas plus de problème de s’allier avec le MoDem qu’avec le PC (voire, moins).

Les premiers se retrouvent (en gros) dans la motion C (Hamon), les seconds, qu’on peut qualifier de sociaux-démocrates, se répartissent sur les motions A (Delanoë), D (Aubry), et E (Royal). Peu d’écarts de doctrine entre ces trois motions alors pourquoi le choix de la motion portée par Martine Aubry ?

  • D’abord, parce que Ségolène Royal me sort par les trous de nez (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : j’aurais nettement préféré que ce soit elle qui soit notre présidente plutôt que le Kayser Sözy) pour des tas de motifs comme sa prise de distance post-électorale vis-à-vis du programme qu’elle était censée incarner, son élocution insupportable, son ridicule show à l’américaine qui en dit long sur sa conception de la politique en général et du fonctionnement d’un parti en particulier.
  • Ensuite, parce que j’ai lu (ouais ouais !) la contribution (j’ai dit contribution, pas motion) de Delanoë et que je l’ai trouvée truffée de grandes formules complètement creuses (j’avais pourtant confiance en lui pour diriger le PS, il a dernièrement plutôt baissé dans mon estime, néanmoins, je l’ai entendu lundi sur France Inter et je l’ai trouvé plutôt bon, vif et clair, il ferait quand même un bon premier secrétaire).
  • Mais mon choix pour Aubry n’est pas un choix par défaut ou un choix « contre » (en tout cas, pas seulement), c’est aussi un choix « pour » :
  • La femme qu’elle est (ça change de tous ces mecs qui pensent avec leur braguette – mais non DSK, je plaisante, comme je te comprends, je t’envie, même !) ;
  • Tout ce qu’elle a  à son actif (les 35 heures, par exemple, s’il n’en fallait qu’un) ;
  • Son engagement européen (c’est quand même la fille de son père) ;
  • Sa volonté de vraiment réunir au sein du PS, notamment sur le sujet européen, en particulier avec son alliance avec Fabius (la plaie de la fracture entre les oui-istes et les non-istes du PS est encore à vif) ;
  • Sa capacité à rétablir une autorité qui manque au PS (on ne dira jamais assez le mal qu’à fait, à ce titre, Hollande la mollesse tranquille au parti depuis six ans) sans mettre en avant pour autant un ego démesuré à la Royal ou à la Delanoë (même si ce dernier s’en défend un peu plus que Ségolène). Certes, les ambitions sont légitimes, mais qu’elles soient d’abord au service d’un parti que d’un individu.

Si par extraordinaire vous avez réussi à me lire jusqu’à la fin sans bâiller et qu’en plus vous voulez en savoir plus et que vous n’avez rien de plus intéressant à faire, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le burp du PS dédié au congrès.

PS (eheh) : Le titre de ce billet est évidemment un hommage à la série des Martine…

21 gazouillis sur “Martine dirige le Parti Socialiste”  

  1. #1
     
    gravatar
    amiral gandhi a gazouillé  :
    alors là je dis merci l’ami… la chair de la chair de jacques delors, ça fait drôlement plaisir !

    j’en viens presque à me demander si sur une île déserte je n’opterais finalement pas pour le petit cul de zidane o_O

  2. #2
     
    gravatar
    MarieM a gazouillé  :
    STAR WARS …., finalement…
    la logique ne voudrait elle pas que cela s’appelle Les Guerres de l’Etoile ?
  3. #3
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    c’est sûr que 35 heures payées 39 c’est le beurre et l’argent du beurre. pour le cul de la fermière, je n’avais pas franchement Martine en tête…:)
  4. #4
     
    gravatar
    blabla a gazouillé  :
    Z’êtes pas sortis de l’auberge les mecs ! ;-)

    A vendredi (du moment qu’on est d’accord sur la couleur du pinard)

  5. #5
     
    gravatar
    X-Addict a gazouillé  :
    Je partage ton constat et ton analyse des différentes contributions. Je voulais, malgré le fait que je n’ai plus aucune fonction dans le PS ni même de carte, donné mon avis sur les trois contributions qui l’emporteront a priori.
    J’élimine comme toi madame Royal tant elle aura réussi a mettre ce parti en miette, avec son manque de courage politique, notamment en assumant pas sa défaite a l’élection présidentielle. A ce propos on a vu comment elle a réussi a délier l’élection du 1er secrétaire et l’éventuelle nomination du candidat 2012. D’ors et déjà elle est prête a revenir pour la candidature même en cas de défaite au congrés. Bref …. pour un tas d’autre raison, Miss Royal NON. et cela tient plus a sa personne qu’a la lutte qu’elle soutient avec ses alliés par sa contrib.
    Reste M Aubry pour qui j’ai un très grand respect, au vu de son travail qu’elle a réalisé ministre et aussi dans les hautes sphères du parti, amenant notamment beaucoup a Jospin lorsqu’il a été maitre d’œuvre de la réflexion sur la gauche. en 1992-94 je crois. Bref Femme de travail, plutôt consensuelle, ferme et intransigeante, femme d’idée et de réflexion, une candidature brillante.
    Sa contribution plus a gauche, en tout cas plus clair vis à vis du libéralisme que celle de Delanoë, m’inciterait a la choisir.
    Pourtant dans la perspective des présidentielles Je placerais Delanoë. Je le crois moins marqué qu’Aubry. Je pense que son talent inné d’orateur, la brillance de son expression, en font un présidentiable légèrement meilleur qu’ Aubry. Enfin peut-être le fait qu’il n’ai jamais eu la volonté de briguer le poste de 1er secrétaire dans le passé, ni même jamais été tenté de s’investir aux postes principaux au niveau national dans le parti, lui permette d’avoir peut-être moins de réfractaire.
    Difficile choix donc :)
    T’es vache avec Hollande. :)
  6. #6
     
    gravatar
    MarieM a gazouillé  :
    Je “redécouvre ” le personnage , après la photo du “sexe symbole” , belle feinte CUI

    Je ne conaissais pas bien son profil , et pour cause , c’est plutôt quelqun qui préfère Agir plutôt que de parader dans les médias.
    Réussir à équilibrer le budget de la sécurité sociale en 2000 ou avoir mis en place la couverture maladie universelle , ce n’est pas rien .
    Madame Aubry n’est peut être pas aussi populaire que Mr Delanoe , Fabius , jospin , Hollande ou Mme royal mais je suis d’accord avec X-Addict elle s’est plutôt dé”marquée”, dans le sens positif du terme.

  7. #7
     
    gravatar
    Dom a gazouillé  :
    Je crois que c’est elle LA personne capable de mettre dehors le Kayser Sözy…
  8. #8
     
    gravatar
    MarieM a gazouillé  :

    C’est pas aussi simple ….

    1- Une de ses qualités peut la desservir : elle n’est pas assez People

    2- Elle est un peu trop à gauche dans le PS pour accrocher les votes du Centre

    3- Il faudrait d’abord qu’elle passe le barrage à l’intérieur de son parti . Et avec l’image qu’a pu donner la dernière canddate femme , la voie est loin d’être royale !

  9. #9
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    force est d’admettre que la partie “points de vue” excite tes lectrices bien moins que la “pointe de cul”…:-))
  10. #10
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    amiral gandhi » Tu ne la trouves pas sexy ?
    Moi, elle me fait un peu penser à ma grand-mère paternelle, ça doit être pour ça…
    (Partez pas, les gars, je déconne…)

    MarieM » Mouais, tu parles d’un empire à conquérir !

    columbine » Ah bon ? Moi dans les hôtels borgnes où je vais, le crucifix est remplacé par un portrait de Martine en Grâce. Sainte-RTT, priez pour nous ;-)))

    blabla » Allez encore quelques jours de patience, et on verra bien où on en sera dans l’auberge, mais je n’imagine pas un avenir sans cahot, certes ! (rouge, donc, le pinard ! rose, le champagne)

    X-Addict » Ben dis donc, pour une fois que je ne parle pas de cul (et toi non plus), ça nous donne des commentaires rudement sérieux !!
    J’ai une copine, plutôt bien informée, qui pronostique
    1/ Delanoë 2/ Royal 3/ Aubry 4/ Hamon.
    On verra bien ce que donne le vote militant.
    Je présume fortement une dynamique « tout sauf Royal » pour éviter qu’elle prenne la tête du parti. Au niveau de ma section, c’est rigolo, mais ça pourrait être pareil !

    MarieM » Je crois qu’une de ses forces, c’est son parcours : de l’action, de la cohérence, et pas de boulette honteuse à dissimuler sous le tapis.

    Dom » Dieu (et les militants) t’entende !

    MarieM » La popularité viendra d’elle-même si, à la tête du parti, elle réussit à s’imposer. Elle fait pour l’instant une équation difficile ; elle est marquée plus à gauche que Delanoë surtout de par ses alliances actuelles, mais si elle est soutenue par Fabius, elle l’est aussi par Strauss-Kahn. Je pense que le courant majoritaire au PS tend de toute façon vers cette « sociale démocratie » dont n’a pas envie la frange « gauche » du parti.

    columbine » Certes, mais j’ai quand même le droit à des commentaires de haute tenue !
    Tout est une question de dosage !

    »

  11. #11
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    Martine fait quand même un peu étriquée à côté d’Obama…
  12. #12
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    columbine » C’est possible, mais elle me fait nettement plus rêver que Kayser Sözy.
  13. #13
     
    gravatar
    Athena a gazouillé  :
    Au final, j’ai glissé la motion C de Benoît Hamon. Il serait peut-être temps de voir et d’entendre d’autres personnes.
  14. #14
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Athena » C’est pas vraiment l’argument choc, sur la motion C y a Emmanuelli et Mélenchon (surtout ce dernier, je ne peux pas me le blairer), c’est pas que du tout neuf.

    Bon, j’attends ces putains de résultats nationaux !

  15. #15
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    gniark gniark gniark
    ce qui me fait rigoler avec Ségolène c’est que tout le monde casse du sucre sur son dos sans arrêt. Bah on a les leaders qu’on mérite…
    j’ai lu un long article sur la vie d’Obama, un vrai héros de roman. rien que ce détail, tandis que Sarko commençait sa carrière politique chez les riches de Neuilly, Obama commença la sienne chez les pauvres de Chicago. et là où il aurait pu “faire des sous” comme on dit là-bas avec son diplome de Harvard (il est retourné en fac après quelques années dans les bas-fonds de Chicago, j’imagine mal Ploytechnique prendre un beur qui aurait passé quelques années dans les cités du 9-3) il a choisi dès le départ une carrière dans les droits civiques. si ça intéresse quelqu’un (qui lit l’anglais) je pourrai donner la référence d’un bel article qui raconte sa vie depuis l’enfance à Hawai et en Indonésie (des parents intelligents mais totalement paumés) jusqu’à ses débuts de campagne. j’espère que son exemple inspirera des vocations chez les jeunes. Ann Nixon Cooper a attendu 106 ans pour pouvoir voter pour Obama, alors gardons espoir…
  16. #16
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    columbine » Une bonne nouvelle en tout cas, Mélenchon dont je ne comprenais pas ce qu’il faisait au PS s’est posé la même question que moi et s’est barré. Presque de quoi me faire voter pour la motion C ;-)))

    Royal suscite les réactions les plus extrêmes, une dévotion quasi-religieuse, ou un urticaire généralisé. Elle ne sera jamais présidente.

  17. #17
     
    gravatar
    Athena a gazouillé  :
    Pfff…Le Ps c’est du n’importe quoi!!!!! le bordel total, triste spectacle.
  18. #19
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Athena » Ça fait presque deux ans que le PS traverse une crise de leadership qui se traduit par la bataille des egos à laquelle on assiste ; ben non, le congrès de Reims n’a pas permis au miracle de se produire. Un petit tiers des militants ont trouvé leur leader charismatique en la personne de Ségolène Royal, mais les deux autres tiers sont convaincus qu’elle ne nous mènera qu’à la défaite. Le vote de cette semaine pourra peut-être clarifier la situation.

    columbine » Je trouve son billet pas vraiment probant (j’en ai lu quelques autres, sans être plus convaincu), néanmoins j’espère que l’hypothèse Aubry se concrétisera.

  19. #20
     
    gravatar
    X-Addict a gazouillé  :
    tu as remarqué comme on c’est tous foutu le doigt dans le C.. !
    (ton post est revenu ds ta rubrique “Souvenez-vous l’été dernier”
    Je me marre mais je suis jaune ou vert. Un peu triste de voir tout ce qu’il y a eu dans ce parti depuis un an …
  20. #21
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    X-Addict » Personnellement, se mettre le doigt dans le c… je trouve ça plutôt agréable.
    Bon, mais sinon, je ne regrette pas une seconde mon vote. J’espérais sans doute mieux, mais je pense qu’on aurait pu avoir eu bien pire. Et que de toute façon, tant que le P.S. n’aura pas résolu son grave problème d’absence de leadership clair, on continuera à galérer, à devoir supporter les attaques et autres bassesses internes parce qu’on attend tous un peu mieux que des sondages démagos pour mettre une nouvelle couche de papier peint « rénovation » sur un mur ébréché.

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>