[730] Rangé des voitures

Je ne sais pas vous, mais moi, je me sens de plus en plus largué avec le monde automobile.

Je crois que j’avais déjà noté ici (mais était-ce dans un article, un commentaire, ou en réaction sur un autre burp ? je ne sais plus et j’ai la flemme de chercher) la masculinisation des noms de voitures, du moins dans la publicité. On avait toujours dit « une DS », « une Laguna », « une 205 » ou « une BM… » et maintenant c’est « un Espace  »1, « le nouveau 1008  » et j’en passe.

Bon, ça, ça m’énerve, mais je comprends. Enfin, non, je ne me l’explique pas. Mais j’arrive à suivre, quoi. Sûrement un revirement qui se prétend anti-sexiste mais qui doit certainement être fondamentalement phallocrate.

Par contre, depuis quelques années, le vocabulaire automobilistique se nappe d’un jargon anglais auquel je ne bite que dalle et qui ne va pas arranger ma peur du garagiste. Aussi loin que je me souvienne, le premier terme que j’ai ainsi repéré était common trail. J’ai trouvé et lu un jour l’explication de cette locution, aussitôt oubliée. Je vois maintenant des sigles et mots étranges consteller les publicités et qui me mettent terriblement à distance. Je me sens largué, tout comme je me sens aujourd’hui largué en feuilletant ces canards qui, pourtant, jadis me ravissait quand j’allais chez le coiffeur ou chez ma belle–sœur. Voici, Closer et autres Interview sont désormais peuplés de peoples (chuis fier de moi, là) dont je ne reconnais ni le nom, ni le visage. Je me dis que ce doivent être des créatures issus de la télé-réalité, sans aucune certitude.

Pour la bagnole, ça donne SUV ou Crossover et d’autres choses dont je ne me rappelle même plus.

Ah, quand même, j’avoue que je sais ce que veut dire « moteur hybride » car je suis un consommateur éco-responsable (teuh teuh).

Vous ne me croirez pas, mais quand j’étais petit (enfin, vers 14 ou 15 ans, ça n’aura duré qu’une année), j’ai eu une passion pour les grosses-belles-chères voitures et je rêvais de pouvoir m’offrir une Porsche 908 (ou un numéro du genre) quand je serai grand. Et puis ça m’a passé, mais alors complètement, et je suis bien plus fier aujourd’hui de ma 106 Kid cabossée avec ses taches de cyprine que de n’importe quelle grosse bagnole intérieur cuir impossible à garer (Mel’Ody, une bise à ton homme en passant, je sais désormais qu’on peut aimer les grosses voitures en ayant une grosse bite :-).

*=*

Volkswagen ayant perdu son humour décalé pour nous vendre ses voitures, les publicités pour les voitures défilaient devant mes yeux (quand je regardais la télé, ce qui n’est pas souvent, mais néanmoins la voiture occupant un nombre non négligeable d’écrans publicitaires, je n’y ai pas échappé) m’inspirant le même ennui que les bornes kilométriques le long de l’A6.

Quand tout à coup, je découvrais ce clip :

Bon, alors certes, le slogan MOTION & EMOTION, complètement nase et pas traduit (parce que c’est MOTION en anglais, évidemment, pas MOTION en français, ça ne voudrait rien dire) est sérieusement pompé sur le  « AUTO EMOCION » de SEAT. Passons.

Mais pour une fois, la putain de débauche d’effet spéciaux déployée pour ce clip crée (à mes yeux) une émotion (!) autrement plus palpable que celle provoquée par une bagnole se transformant en robot dansant (ouais, transformers, c’était très bien déjà en dessin animé, j’ai pas besoin de plus), ou un publicitaire retouchant les images de son clip (sur une publicité inepte dont j’ai oublié le scénario), ou une vache déplacée sur le toit d’une station essence.

Je pense que la petite scie techno2 qui accompagne la vidéo n’est pas non plus pour rien dans le plaisir que je prends à regarder (et écouter, donc), ce petit bijou de créativité. Mes sincères félicitations à la firme au Lion pour cette publicité (dans laquelle il ne manque qu’une 106 cabossée à la banquette tachée de cyprine).


  1. alors que tout le monde sait qu’en typographie, c’est une espace ! []
  2. Il s’agit de Tonight par Yuksek. []

30 gazouillis sur “Rangé des voitures”  

  1. #1
     
    gravatar
    Succuba a gazouillé  :
    bien sympathique en effet !
  2. #2
     
    gravatar
    Emmanuel a gazouillé  :
    Motion Emotion et Auto Emocion, normal, économie d’échelles au sein du même groupe.
  3. #3
     
    gravatar
    Nouvelle Amazone a gazouillé  :
    Elle m’a surprise la première fois et je n’ai pas accroché.
    Puis je l’ai revue.
    Ce qui m’impressionne le plus c’est la maitrise du (ou des) graphiste(s) pour décomposer/recomposer les pièces détachées, les effets d’ombre et de vitesse.
    Un joli travail artistique pour une fois dans l’univers qu’est la pub.
  4. #4
     
    gravatar
    palaume a gazouillé  :
    J’en suis donc resté à tes 14-15 ans. Non pas que je veuille une porsche mais que l’automobile soit restée dans mon cœur. J’ai eu la 106 (Zen pas kid), et roule désormais dans un carrosse a peine plus gros et tout aussi français.

    La culture pub est très personnelle et le ressenti encore plus.
    Et comme pour les yaourts, ils sont capable de nous sortir de grosse bouze (même si finalement, je préfèrerais qu’ils vendent également les voitures avec des femmes toutes nues)

    Quant au sexisme dans le nom des voitures, je tempère ton avis. je dis également un Espace ou un Scenic, un range rover (des gros trucs en fait), mais lorsque je pense a une berline (peugeot 207, citroen C4, BMV 320, mercedes classe C, …) ou a une voiture de sport (ferrari, porsche, mazeratti, …), j’ai quand même tendance à l’accorder au féminin.

    Emmanuel : Au dernières nouvelles, Peugeot (PSA) et Seat (volkswagen) sont bien deux marques issues de deux groupes différents. Dont l’un a honteusement pompé (la cyprine de ta 106) sur l’autre.

    Laume

  5. #5
     
    gravatar
    Goormand a gazouillé  :
    Tiens, pour les habitués de la cyprine sur les sièges… je n’ai pas la “chance” d’en avoir dans ma voiture (la 206 cc c’est surement bien pour attraper les filles, mais pas pour les allonger), mais si vous avez un truc pour rattraper mon canapé ? ça m’arrangerai bien.

    Je m’explique, ledit canapé ayant à peine une semaine, nous l’avons baptisé avec une (très très très) charmante demoiselle… et j’ai beau trouver ça plutôt sympa, madame ma femme préfèrerai qu’il garde encore un peu l’aspect du neuf.

    Et au passage “tu te démerderas pour expliquer aux invités ce que c’est s’ils te posent la question”.

    En plus de ça il faut que je change de voiture et j’ai ni le budget, ni la moindre idée de ce que je pourrai bien acheter, mais je te remercie de me rappeler ce cruel dilemme cher CUI.

  6. #7
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Moui, je ne suis pas hyper fan du clip (même s’il est très bien fait, nous sommes d’accord). Peut être trop pub-marque au lieu de pub-produit ?

    Goormand : si jamais vous avez la réponse pour votre canapé, je suis preneuse. Je n’ai jamais réussi à nettoyer le mien malgré des passages de la housse en machine et pressing :(

  7. #8
     
    gravatar
    missdactari a gazouillé  :
    Je décline toute responsabilité pour le canapé !

    Et les câlins en voiture, fait, mais pas dans la mienne ( faut pas déconner quand même… celle des parents est tellement mieux ).

  8. #9
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Succuba » Et ce, malgré la totale absence de femme montrant ses seins ! Incroyable ;-)

    Emmanuel » J’allais le dire, mais Palaume m’a devancé. Tu confonds mais je ne t’en veux pas.

    Nouvelle Amazone » Je comprends que cette publicité, un peu débauche d’effet spéciaux tape-à-l’œil puisse laisser indifférent(e). Moi, en tout cas, j’y ai été très sensible ! (Comme pour Avatar, finalement)

    palaume » Te souviens-tu de cette pub pour une bagnole hyper machiste, avec un slogan du genre « il a la voiture, il aura la femme ».
    Erk !
    Au moins, avec cette pub de Peugeot, on est très loin de ce genre de messages.

    Goormand » J’ai pu constater aussi que toutes les cyprines n’avaient pas le même pouvoir couvrant. Encore un mystère de la nature…

    Anouchka » Oui, la pub Renault joue un peu plus la carte de la nostalgie (ah, c’était le bon temps, la bagnole, mais aussi le laitier) mais les deux mettent en valeur leur « patrimoine historique ».
    La pub Renault a dû coûter moins cher aussi ;-)

    Emeline & Goormand » Ça vous apprendra à ne pas baiser dans votre lit, tous les deux ;-)

    missdactari » Ah, tu as tort, sa propre voiture, ça crée des souvenirs et à chaque fois qu’on l’a prend, on peut se souvenir de ces moments étonnants qu’elle aura abrités.

  9. #10
     
    gravatar
    Emeline a gazouillé  :
    Et encore, j’ai échappé à la cyprine dans la voiture (souvenirs souvenirs…)
  10. #11
     
    gravatar
    Goormand a gazouillé  :
    : testé de frotter tout ça avec un gant de toilette humide.
    Résultat : la tâche est plus diffuse, ça l’étale et ça diminue le contraste, mais ce n’est pas la panacée.
    Disons que cela rend la tache moins suspecte, mais rien de bien satisfaisant.
    En fait je crois que j’ai trop attendu (une bonne semaine), il faut agir vite !

    Ben sinon, j’aime bien la pub-marque moi, mais il faut être un des leaders de son marché pour pouvoir se permettre ce genre de choses. (et en plus y a une CC dedans alors forcément je suis fan).

    : Mais personne ne t’accuse :)

    : Pour la différence de pouvoir couvrant, je ne suis pas étonné, la nature est tellement variée dans les formes, l’odeur, le goût.
    Ah… décidément je ne me lasse pas de cette diversité !
    Par contre fait attention à tes tournures de phrases on pourrait croire que j’ai salit un canapé ou une voiture avec Emeline alors que je n’ai pas eu cet honneur.

  11. #12
     
    gravatar
    Alice a gazouillé  :
    Même problème que Goormand et Emeline sur mon canapé. Ai déjà essayé le gant de toilette mouillé, cela n’a pas vraiment marché ! Alors, je me dis qu’il faut recommencer à bpatiser le dit-canapé pour faire un effet “tâcheté”.
    A part ça, la pub est trés réussie ;-)
    La cyprine, ça tache ?
  12. #13
     
    gravatar
    pateric a gazouillé  :
    Mauvais sujet, va ! Refuser de se précipiter, comme tout bon citoyen responsable engager dans la préservation de la planète ; refuser de se précipiter sur la prime à la casse pour préserver sa 106 kid qui pollue comme un camion… Fais gaffe que ton assureur ne te le fasse pas payer en résiliant le contrat de ta “vieillerie”, comme vient de le faire le notre… Avec la notre… En ne parvenant pas, à bout d’argument, à nous cacher que la seule et unique raison de la rupture du contrat n’était que ça : l’incitation par tous les moyens possibles du renouvellement du parc automobile. En effet, n’ayant jamais été producteur d’accident, il lui était difficile d’incriminer notre mauvaise conduite.
    Nous aussi, avons argumenté bequcoup tenir à ce véhicule qui malgré quelques bosses subies (toutes en stationnement) fonctionne parfaitement, consomme moins de 4,5 L pondérés, dispose de filtres à particules, d’un pot catalytique, et déverse moins de 130g de CO2 selon les mesures relevées lors de son dernier contrôle technique.
    Alors oui ! Nous n’avons ta chance de pouvoir argumenter en raison de souvenirs émotionnels forts et tous “autographiés” de cyprine… :-)))
    Et puis…. Renouvellement du parc automobile pour la préservation de la planète ! Avec des véhicules à plus de 100g ? Ti cresis !
    Favoriser la trésorerie des constructeurs, oui !
  13. #14
     
    gravatar
    Goormand a gazouillé  :
    Oui, en faire un style “normal” sur le canapé pourquoi pas, ça fait déco personnalisée en plus :)

    En fait, le mieux c’est surement de prévoir une petite (ou une grande) serviette ou une housse avant de se jeter à corps perdus dans les ébats.
    Par contre, ça peut interrompre l’intensité du moment si on doit faire une pause pour aller la chercher.
    Comme le préso finalement, mieux vaut l’avoir prévu avant (sauf que la serviette ne tient pas dans la poche).

  14. #15
     
    gravatar
    Mademoiz'ailes a gazouillé  :
    Heu… j’ai le droit de dire que je m’en fous, moi?
    Je roule (très peu, d’ailleurs) en fiat, pour vous dire à quel point je m’en fous.
    Je préfère les billets sur les poils :-D
  15. #16
     
    gravatar
    Goormand a gazouillé  :
    Ah ben j’avais proposé ma coopération pour le billet sur les poils (enfin justement pour montrer ce que ça donne quand il n’y en a pas).

    Fallait réagir un peu :)

  16. #17
     
    gravatar
    Mademoiz\'ailes a gazouillé  :
    A vrai dire, je réagis plus quand il y en a, justement :-D
  17. #18
     
    gravatar
    dita a gazouillé  :
    j’aime pas les voitures, du moment que ça roule ça suffit à mon bonheur :)
    mais j’aime beaucoup cette pub .la musique ,le tempo , les effets…
    quand au canapé, car si j’ai bien compris le débat se passe à ce niveau là… ! j’ai un joli plaid sur le mien. en plus c’est doux et ça va à la machine après!
    mais je vous avouerais que les ébats sur le canapé son plutôt rare car il y a à la maison… les enfants sont pas loin du salon !
    donc vive les greniers et sous sol !! en plus pas de problème avec les taches après!
    au milieu de taches d’huiles et autres produits ,ça se voit pas !
    si si ça peut être excitant un sous sol ,je vous jure et un grenier ,encore plus!!
    :)
  18. #19
     
    gravatar
    Goormand a gazouillé  :
    Je n’ai pas de grenier, et mon “sous sol” est un parking à voitures doublé d’une cave dans laquelle je ne tiens même pas debout.
    Certains plaisirs ont un coût ;)

    Par contre j’ai un ami qui aménage parfois une très grande chambre mansardée lors de week-ends “pour adultes” et il faut reconnaitre que c’est fort sympathique !

  19. #20
     
    gravatar
    dita a gazouillé  :
    l’avantage de vivre loin de Paris…
    il en faut bien quand même des avantages
    :)
  20. #21
     
    gravatar
    Mel'Ody a gazouillé  :
    lol. Une bise à toi aussi ;-).

    Pas mal la pub effectivement, le genre de truc que je loupe aux Pays-bas ;-). J’aime bien l’idée de faire un flash-back sur les différents produits de la firme, mais alors la dernière version voiture est assez … spéciale ^^ !

  21. #22
     
    gravatar
    Goormand a gazouillé  :
    Heu, oui la dernière ils auraient du l’appeller “concept car quasimodo”.
  22. #23
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Émeline » Tu n’as qu’à t’en prendre à toi-même sur ce coup-là ;-)

    Goormand » J’adore laisser planer ce genre d’ambiguïté (pour ce qui est de l’honneur, ce n’est qu’une question de logistique ;-).
    Sinon, y a une solution, c’est de multiplier les taches (de quoi s’amuser un bon moment) et de prétendre avoir choisi un motif fauve.

    Alice » Oups ! Je découvre que je viens de te piquer l’idée !
    Donc, la réponse est : certaines cyprines tachent !

    Mademoiz’ailes » Vous me rappellez cette chanson :
    J’aime les voitures
    J’aime les arthur
    J’aime les grandes femmes
    J’aime les aéroports

    J’aime ,oui, j’aime

    J’aime tes couleurs
    J’aime ta pâleur
    J’aime les matins de brume
    Le soleil et la lune

    J’aime ,oui, j’aime

    J’aime le verglas
    J’aime les iris
    J’aime les autoroutes

    — Mais qu’est ce que tu veux que ca m’ foute !

    Goormand » Mademoiz’ailes carbure à poil et à vapeur.

    pateric » Mon assureur (militant) ne m’a pas posé de tracas mais je précise toutefois que derrière ces mesures incitatives pour le renouvellement du parc, pas très développement durable, certes, il y a quand même, dans une certaine mesure, la volonté de préserver l’emploi dans ce secteur. La complexité de notre monde…

    dita » J’ai très envie de m’amuser dans la cave avec ma chérie (les combles sont un peu basses et … froides pour l’instant), mais elle, elle est préoccupée par ses activités buanderesques et n’est pas portée sur la bagatelle. Zut !

    Goormand » Ah ! Le charme des mansardes et des sous-pentes, j’adore !

    Mel’Ody » C’est vrai que la sorte de flan qui ponctue le film n’est pas très excitante (une sorte de fiat multipla à l’ancienne, réduite et cabossée, bof).

  23. #24
     
    gravatar
    Goormand a gazouillé  :
    Me voilà perdu tant de belles choses sont dites ici.
    Allez, j’essaie de rassembler mon esprit après avoir passé toute la nuit de samedi dans un cadre gentiment orgiaque :)
    (Et il y avait des mansardes, simple hasard ou démonstration ?)

    CUI, cet honneur n’est pas QUE question de logistique, imagine que je sois à ses yeux aussi sexy qu’une clé à molette, même avec la meilleure supply chain du monde, ça serait surement le flop !
    (En même temps je ne suis que très peu bricoleur).

    Par contre Mademoiz’ailes serait surement déçu, dame nature ne m’a que très peu pourvu en poils de toutes façons… mon avatar ne serait il qu’une vaste supercherie ?

  24. #25
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Goormand » Je suis plus optimiste concernant Émeline que Mademoiz’ailes mais je ne voudrais pas qu’on me reproche de décider à leur place. Qu’elles s’expriment donc !
  25. #26
     
    gravatar
    Goormand a gazouillé  :
    On devrait commencer par là en effet :)
  26. #27
     
    gravatar
    La Paresseuse a gazouillé  :
    Le clip m’a laissé assez froide… mais comme je préfère la nouvelle pub complètement bisounours de BMW, (http://www.youtube.com/watch?v=opWLsCPXwaI) ça ne m’étonne pas trop.

    Tous.
    Une tache de cyprine se nettoie et s’enlève comme les taches de sang. Et, là, ce serait le moment de vous expliquer comment s’enlèvent des taches de sang…
    Oui mais voilà…Je ne m’en rappelle plus ! ;D.

    Bein débrouillez-vous… moi, mon canapé, il est tricolore avec des motifs et je n’ai pas de voiture. ;-)

  27. #28
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    La paresseuse » Eh bien ! Nous n’avons pas les mêmes valeurs ! ;-)

    (Chère Paresseuse, un conseil : empruntez à l’occasion la voiture d’un ami, ou au moins sa banquette arrière, et faites un test !)

  28. #29
     
    gravatar
    Coyote a gazouillé  :
    Alors, c’est amusant que tu notes la masculinisation des noms de voitures.

    J’ai une moto, mais quand je la qualifie par son modèle, je le mets au masculin : le DR.

  29. #30
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Bienvenue ! Pour les motos, je ne sais pas trop mais, effectivement, j’ai l’impression que le masculin est plus fréquent (pour mes scooters, en tout cas, je disais mon MP3 et je dis mon Forza, un 125, etc.).

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>