[728] Quelques morts

Je crois que c’est une des spécialités du mois de janvier, en concurrence avec la galette à la frangipane : les morts.

Philippe Séguin – Arrêt cardiaque

Une des rares personnalités de droite qui inspirait le respect. Je fais partie de ceux qui ont vu le fameux débat sur l’Euro le traité de Maastricht avec François Mitterrand, ouais, un machin qui me classe direct dans la catégorie des vieux schnocks.
Il y a toujours un part d’incrédulité à constater que certains esprits animés d’une fibre sociale puissent être, malgré tout, de droite (ça me fait la même chose avec Simone Veil et une poignée d’autres hommes (ou femmes) politiques de l’autre bord, de même qu’on peut être frappé de stupeur devant Bernard Tapie défendant des valeurs de gauche – mais ça aussi, il faut être un vieux schnock pour l’avoir vécu). Il est mort pas très vieux et, paraît-il, très gros1 ; j’imagine donc qu’il est mort plutôt heureux, les artères bouchées par ses excès à table, ou alors qu’il aura mal digéré la réforme de la Cour des Comptes qui n’augure pas grand chose de bon sur la volonté de l’État de surveiller et éviter ses excès, passée au Sénat il y a à peine quelques semaines2.

Mano Solo – Syndrome Immuno-Déficient Acquis

À vrai dire, je n’étais pas très fan de Mano Solo, on peut même dire que je ne connaissais pas beaucoup son œuvre (et ce que j’en connaissais ne me donnait pas envie d’approfondir).
Quand bien même, sa disparition ne m’a pas tout à fait laissé indifférent. Avec sa mort, c’est un peu du combat contre le Sida qui meurt.

Kristina Rady – Suicide par pendaison

Où le monde de Bertrand Cantat se teinte bien plus de Noir que de Désir
Dur, dur !

Éric Rohmer – Vieillesse (cause non annoncée à l’heure où je vous parle)

Contrairement à Philippe Séguin, Rohmer aura attendu l’âge vénérable de 89 ans avant de casser sa canne (plutôt maigre, lui). J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais de ce réalisateur. Je constate, en revisitant sa filmographie, qu’il m’en reste encore un grand nombre à voir, à commencer par ses derniers opus (les critiques étaient pourtant bonnes pour Triple agent, mais je l’ai raté) ou ce plus ancien film qui révéla Fabrice Lucchini, Perceval le Gallois.

Mais je chéris le souvenir de l’émotion que m’avait procuré Pauline à la plage quand j’avais découvert ce film (et avec lui son réalisateur), émotion suivie par le plaisir de ses films suivants (Les nuits de la pleine lune, et bien d’autres) et passés, vus au ciné-club ou à la télé (c’est sûr que Le genou de Claire, ça change de 40 ans et encore puceau).


  1. C’est en l’apprenant en discutant avec des collègues qui me parlaient d’une de ses récentes apparitions télévisées que j’ai pu constater combien je m’éloignais d’un certain rapport au monde en ne regardant pas ou peu la télévision ((en même temps, ce soir j’ai regardé 40 ans et toujours puceau et je me suis senti plus humain. []
  2. Il s’avère que cette réforme est le souhait de Philippe Séguin lui-même, voilà qui n’est pas sans jeter le trouble sur mes républicaines louanges. []

21 gazouillis sur “Quelques morts”  

  1. #1
     
    gravatar
    Libertango & Lamyss a gazouillé  :
    Une introduction à la pâtisserie fort à propos.

    Bises !

    Libertango & Lamyss

  2. #2
     
    gravatar
    caliste a gazouillé  :
    C’était pas sur l’Euro mais sur sur le traité Maastricht (tu excuseras cette précision d’expert à la noix)…mais je fais aussi partie de ceux qui ont vu ce débat mythique (bientôt on nous donnera des fleurs comme aux poilus le 11/11). Et j’ai la même appréciation que toi sur l’homme…
    Rohmer, je l’ai découvert avec les nuits de la pleine lune…juste après la mort de Pascale Ogier justement… Un autre siècle vraiment…
    Et je ne me remets pas de la mort de Kristina Rady… je déteste verser dans le pipolisme mais là j’ai du mal à éviter ce penchant naturel qui mèle compassion et voyeurisme…
  3. #3
     
    gravatar
    pateric a gazouillé  :
    Un article “digne” et de “haut vol” : à faire râger les chroniqueurs de Libération et du Monde à ne pas être capables, eux, de faire aussi sobre et peu consensuel.
  4. #4
     
    gravatar
    dita a gazouillé  :
    Il y avait aussi Lhassa ,une très bonne chanteuse qui est morte à 34 ans …d’un cancer du sein.
    Seguin était très charismatique … ça me rappelle des moments où gamine , je l’entendais de sa voix de ténor!
    là ça me met pas trop dans la catégorie vieille schnock,j’espère!!!

    quant à Rohmer… j’en ai passé du temps dans les salles obscures avec lui

    merci pour ton passage dans mon boudoir.je t’ai répondu!

  5. #5
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    j’ai une affection particulière pour “quatre aventures de Reinette et Mirabelle”

    quant à Kristina Rady, c’est tout le côté tragique d’un amour à sens unique. personne ne mérite qu’on meure parce qu’il ne vous aime pas assez et c’est toujours triste quand une femme qui a tout pour elle (intelligente, respectée par son travail et belle) ne réussit pas à tirer un trait sur histoire d’amour et à en commencer une autre. à noter que son instinct maternel ne l’a pas sauvée de la mort, doublement tragique.

  6. #6
     
    gravatar
    Mel'Ody a gazouillé  :
    C’est triste ces nouvelles, mais alors je n’ai pas pu m’empêcher de grignoter les ptits beurres salés que ma maman m’a ramené à Noël.

    J’ai une terrible envie de vacances en Bretagne, j’ai l’impression de reconnaître la côte du Croisic ou ses environs dans ce passage… Toute mon enfance ;-) !

    Quant à la politique, tu sais ce que j’en pense ^^

    Bises,

    Mely

  7. #7
     
    gravatar
    Athena a gazouillé  :
    Oui… Triste mois!

    Je rejoins Columbine concernant Kristina Rady, oui c’est doublement tragique… Je comprends mieux le sens “d’aimer jusqu’à en perdre la raison”…

    J’ai eu un pincement également pour Phillipe Seguin comme vous le dites c’était un homme de droite respectable.

    Quant à Mano Solo, certes il livrait un combat face au Sida, mais je ne pense pas que la lutte soit éteinte avec lui… Du moins je l’espère.

    (Cantat… Apparemment, oiseau de mauvaise augure pour les femmes qui prennent le risque de l’aimer.)

  8. #8
     
    gravatar
    norbert la fine bouche a gazouillé  :
    d’après la cour des comptes fao un enfant meurt simplement de faim toutes les 6 secondes dans le monde… environ 1 036 800 secondes se sont donc écoulées depuis le défunt réveillon

    à part ça j’ai assisté à des funérailles plutôt chiantes ce matin, il s’appelait rené…

    et tibet alors, pas un p’tit mot pour le papa de kid ordinn ?

  9. #9
     
    gravatar
    X-Addict a gazouillé  :
    Que de souvenirs de Mr Seguin particulierement au moment du traité de Maastricht, dont il a été un opposant farouche. (J’aurai sans doute du l’écouter a l’époque .. enfin on se demande.) J’avais vraiment le sentiment d’un homme respectable et profondément humain. Sans doute son affiliation avec le Gaullisme historique.

    Un mois un peu triste … avec tout ca.

  10. #10
     
    gravatar
    norbert a gazouillé  :
    si quelque souhaite présenter ses plus sincères condoléances aux proches de madame odette saignemartin, c’est par ici la manoeuvre…
  11. #11
     
    gravatar
    sélène a gazouillé  :
    Oui, je me faisais la même réflexion, pas très gai ce début d’année, espérons que la suite le soit plus… je te souhaite néanmoins une belle année, emplie de non moins belles rencontres.
    Bises
  12. #12
     
    gravatar
    Papa Legba a gazouillé  :
  13. #13
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    L&L » Rohmer, ça change de American Pie !

    caliste » La précision était nécessaire (l’Euro, je me demande si ça n’était pas d’Ormesson, qui ne devrait pas trop tarder à claquer lui aussi). J’ai rectifié !

    pateric » Tu me flattes excessivement ! En même temps, ce n’est pas vraiment le genre de nécro que j’attends de lire dans les journaux !

    dita » (Oui, je passe régulièrement dans ton boudoir, mais c’était la première fois que j’y écrivais un mot ! J’ai lu ta réponse aussi, mais je pense que ma question reste ouverte ;-)
    Oui, pour Lhassa, 34 ou 36 ans, j’ai lu ça aussi. Terriblement jeune. Mais j’avoue que je ne sais pas ce qu’elle chante (Kinky est inconsolable).

    columbine » Comment vraiment savoir les raisons de son geste ?
    (Reinette & Mirabelle m’a laissé un souvenir en demi teinte… pas mon préféré mais il faudrait que je le revois)

    Mel’Ody » Moi je préfère le Kouign Aman ! (Et la politique, tu te la mets où je pense ?! Slurp !)

    Athena » Je ne mettrai pas tout sur le dos de Cantat. J’en sais rien en tout cas, je n’étais pas là pour savoir.

    Norbert la fine bouche » Ah, oui, le papa de Ric Hochet, RIP !
    Chuis désolé, je peux pas écrire une nécro toute les six secondes, mais je fais mon chèque annuel.

    X-Addict » Je suis plutôt content de la construction de l’Europe, mais, pfff.. enfin, c’est plein d’effets de bord (comme on dit en informatique) très déplaisants, cette construction.

    sélène » On verra pour la suite, mais effectivement, comme le dit Papa Schultz, avec la catastrophe en Haïti, on ne peut pas dire que la joie nous emplisse.

    Ce matin à la radio, ça parlait d’un hôtel détruit (sous entendu : avec des touristes, ptête des Français, qui sait ?). Erk !

  14. #14
     
    gravatar
    Dame a gazouillé  :
    Vous pouvez changer votre titre, cher CUI. Avec le tremblement de terre en Haïti, ce sont des milliers de morts..
    ok.. c’est du cynisme, je sors…
  15. #15
     
    gravatar
    Storia Giovanna-Tiny a gazouillé  :
    Que te dire, mon cher CUI… Malheureusement, la mort n’a pas été vaincue avec 2010. Et elle n’affecte toujours que les vivants.
    PS : Si tu as souvenir d’avoir porté ces shorts en satin pour aller à la plage, alors oui, sûrement que je te traiterai de vieux con…
  16. #16
     
    gravatar
    Hippolyte Léon a gazouillé  :
    > Et elle n’affecte toujours que les vivants.

    Prouvez-le !

  17. #17
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    Me demande si je ne préfère pas quand tu parles de petite mort, finalement…

    (message de pure forme, of course)

    (secondflore joined the group “Moi aussi je suis un vieux schnock”)

  18. #18
     
    gravatar
    petite française a gazouillé  :
    Dites, plutôt que des nécros… pourriez vous remettre à jour vos googleries ?

    En tout cas, moi c’est décidé : [je me mets au régime] j’arrête de faire mes comptes, j’exige doubles capotes, je supprime de mon répertoire tous les pervers narcissiques (même très talentueux), et euh… là non, je ne peux pas arrêter de faire mon cinéma auprès des jeunes filles primesautières.

    B

  19. #19
     
    gravatar
    Kinky a gazouillé  :
    La mort est particulièrement à la mode dans le milieu musical. Lhasa, Vic Chesnutt, Mano Solo, Teddy Pendergrass, Willie Mitchell (mythique producteur d’Al Green, Ann Peebles, Syl Johnson…). La mode c’est vraiment con.
  20. #20
     
    gravatar
    Cécile de Quoide9 a gazouillé  :
    certes mais seules les galettes ont des fèves à l’intérieur
  21. #21
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Dame » Si ce n’étaient que quelques milliers…

    Storia X » J’espère bien que j’aurais en 2010 matière à alimenter la rubrique Nécro de mon burp. Ça fait vendre, avec le sexe, et la rubrique chiens écrasés.

    secondflore » Tu tuerais père et mère pour un trait d’esprit !

    petite française » Je vous jure, j’étais à deux doigts, en fin d’année dernière, de mettre à jour les Googleries et puis, pof, poil dans la main. Affreux.

    Kinky » Ouais, les nécros, ça défile sur mon flux RSS popnews.

    Cécile de Quoide9 » Tu verses dans l’autopsie, toi ??

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>