[1290] Old school

Il est évident que Twitter et Facebook ne sont pas les lieux les plus propices à l’exposition d’une pensée complexe et nuancée, comme le montrait Marine Le Pen en septembre dernier en tweetant « Bye Bye Schengen », message partagé plus de 600 fois.

Ci-dessus : 248 caractères – déjà trop long pour Twitter.

Source : JDN « Engagement politique et prise de parole sur Internet : la prime aux extrémistes ? »

12 gazouillis sur “Old school”  

  1. #1
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    C’est bien vrai, mais d’un autre coté, quel espace les médias traditionnels laissent-ils aux propos jugés “politiquement incorrects”, quand 95% de la presse est inféodée à 7 milliardaires: http://www.wikistrike.com/2015.....rance.html

    Je dois préciser qu’en matière de propos jugés politiquement incorrects, je ne parle pas de propos haineux, mais de propos jugés atypiques ou iconoclastes tels qu’on peut en lire ici: http://www.les-crises.fr/

    Il m’apparait donc normal que le flux des pensées non calibrées, des insultes simplistes aux réflexions trop élaborées, se déversent sur internet.

  2. #2
     
    gravatar
    ivv a gazouillé  :
    Tweet out ?
  3. #3
     
    gravatar
    Mnemosyne a gazouillé  :
    On ne peut pas élaborer une pensée complexe et nuancée en 140 caractères… Une solution c’est de faire le tri parmi ses abonnés. Ça prend du temps mais ça marche : pas un seul dérapage dans ma TL les jours qui ont suivi le 13 novembre, et des twittos intéressants à suivre. Sinon j’aime de plus en plus Instagram, un autre type de réseau, l’essentiel est la photo, ensuite quelques lignes, c’est facile, ça me va… Tu as aussi la chance d’avoir ce blog où tu peux échanger facilement avec tes fidèles.
  4. #5
     
    gravatar
    Brigit a gazouillé  :
    Pas trop compris votre propos
    j’observe, de +/- loin, l’émergence des réseaux dits “sociaux” qui ne sont en fait que des media concomitante avec l’augmentation de la population, dans le perspective du village global. il est certain qu’une idée qui choque, simpliste et violente, fonctionne bien mieux en terme de diffusion qu’une belle et bonne idée. a priori

    alors faut-il en revenir aux images pieuses ou vertueuse distribuées en bon point ? à un volontarisme de la diffusion de pensées positives ? ça peut être l’ultime subversion… encore faut-il s’entendre pour ne pas tomber dans la mièvrerie et la pensée guimauve

    sincèrement, sinon en terme de support, je ne vois guère de différence entre les nouveaux et les anciens moyens de communiquer une idée grace à un court message écrit et/ou une image.

    sauf le coût de la logistique ! et là faut creuser un peu le propos mais c’est un autre débat (qu’aborde Vagant)

    sinon, j’avais tendance à penser que les cons osent tout et se prennent à leur propre piège… surtout en matière de modernité. les récents événements me donneront-ils raison ? je crains que non… une monstrueuse erreur sur twitter ne semble pas léthale.

  5. #6
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Je ne vois pas très bien le lien de causalité entre ma citation et ton commentaire. Twitter – tout du moins son contenu – n’est contrôlé par aucun milliardaire (contrairement à Facebook, par exemple, qui censure les tétons, la censure ne règne pas sur Twitter). La toile reste d’ailleurs un média assez vaste où toutes sortes d’idéologies peuvent s’exprimer. Après, trouver l’audience, c’est une autre question.
    Pardon ?
    Justement, je racontais récemment sur Twitter que j’aimais garder dans ma TL des personnes avec qui j’étais en désaccord ; y compris quelques personnes intolérantes au débat, qui ne supportent pas qu’on ne pense pas comme elles.
    Mais dans l’ensemble, on est dans un entre-soi assez confortable (avec mes commentateurs ici, dans l’ensemble, c’est pareil, même si j’ai deux ou trois mecs qui ont eu l’occasion de troubler la quiétude des débats).
    Mon propos était assez basique ; je tenais à rappeler une fois de plus combien Twitter ne permettait pas un débat très riche. J’en avais d’ailleurs fait l’amère expérience avec une blogueuse/twitteuse. J’avais voulu développer mes arguments dans un vrai billet pour couper court à un pseudo-débat en 140 caractères. Et, alors qu’elle est elle-même blogueuse, elle avait répondu à mon billet par … un tweet, au lieu de commenter. Sur Twitter, on n’est jamais là pour débattre, pourrais-je dire en conclusion même si c’est un peu caricatural. J’ai aussi noté ça à l’occasion d’un commentaire critique que j’avais laissé sur un blog, ça avait été perçu comme une agression (d’ailleurs, d’autres commentateurs étaient venus immédiatement à la rescousse pour dire « mais non t’es super »). Et beaucoup de blogs, que je découvre via Twitter, restent aussi vierges de commentaires. Alors, comme dit , oui, j’ai de la chance d’avoir ici un lectorat qui aime débattre.
    Sinon, pour en revenir à l’intention de mon billet, je souhaitais aussi porter l’attention sur l’article d’origine dont la citation est extraite, car je trouvais intéressant de voir pourquoi les tweets FN avaient, statistiquement, plus de « succès » que les tweets PS ou LR/UMP.
  6. #7
     
    gravatar
    ivv a gazouillé  :
    t’as tweeteé dehors !!! ^^
  7. #8
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    Le lien de cause à effet est le suivant : l’information étant très contrôlée, pour ne pas dire manipulée dans les médias traditionnels, il m’apparait logique que les opinions qui ne sont pas politiquement correctes s’expriment sur des médias qui sont moins contrôlés, dont twitter. Les opinions violentes et les insultes, par définition incorrectes, s’y épanouissent d’autant mieux que la limitation du nombre de caractères n’est pas trop un problème pour les exprimer, comme tu l’as souligné.
  8. #9
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    J’ai ça dans le sang :-D
    Quand tu vois le score que fait le FN, tu peux légitimement t’interroger sur le rôle que jouent les médias « contrôlés » dans cette audience, et du coup je ne sais pas dans quelle mesure l’expression de l’opinion FN ne serait pas finalement devenue « politiquement correcte » …
  9. #10
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    Je ne pense pas que les électeurs du FN lisent le Monde, Libération ou le Nouvel Obs. Les incantations de ces journaux contre le FN touchent peut-être les abstentionnistes, mais j’en doute aussi. Il est vrai que certains points du programme FN, adoptés par le gouvernement, deviennent de facto “politiquement corrects”.
  10. #11
     
    gravatar
    ivv a gazouillé  :
    Dis donc… t’a touché à la typo de ta baseline ! Petit coquin !
  11. #12
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Je pensais plutôt à la télé qu’aux journaux. Je ne sais pas ce que lisent les électeurs FN, y a sûrement des sondages qui parlent de ça.

    Oui, et j’ai corrigé une petite coquille dans la CSS qui touchait les blockquote. C’est mieux, non ?

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>