La connerie du moment, entendue un peu partout à propos des élections internes chez les Verts.
Vous savez : Cochet et Voynet arrivés dans un mouchoir de poche (NB : rien à voir avec une note récente où était question de Kleenex©), 2 voix d’écart sur les quelques milliers de suffrages, à tel point que l’on n’ait pas dévoilé – et j’ai trouvé ça judicieux malgré la curiosité qui me taraudait – lequel des deux était arrivé légèrement en tête.
Rien à dire à cela.
Non, ce qui me fait hausser les sourcils, c’est quand j’entends les journalistes demander : « cela ne signifierait-il pas que les militants ont du mal à faire la différence entre deux candidats très proches ? ». Mais quelle ânerie ! Éventuellement s’il y avait eu un fort taux d’absention ou de suffrages non exprimés, on pourrait éventuellement tenter cette interprétation (de manière générale, j’ai toujours trouvé douteux toutes les analyses visant à considérer globalement les résultats d’un vote comme un message passé par les Français, comme si ce n’était qu’une seule entité qui se disait « tiens, je vais voter un dizième de Chirac et trois douzièmes de Jospin, une pincée d’extrème gauche et une bonne louche d’extrème droite ».
Certes, Voynet et Cochet défendent des lignes proches, mais chacun de ceux qui ont voté pour l’un ou l’autre se sont exprimés et ont fait un choix. Pourquoi sous-entendre que ces choix n’en sont pas ? Osa-t-on lâcher la même connerie en Italie quand Prodi a battu Berlusconi d’un chouïa, ou moins récemment quand le décompte des voix en Floride permit de proclamer G.W. Bush vainqueur devant Al Gore ?
Groumpf…
Il est vrai qu’en politique cette difficulté de départager l’un et l’autre frustre terriblement les démocraddictes… aussi je propose de ne pas s’arrêter à ces choix entre crémière et motte de beurre, mais bien de tout prendre (ou tout laisser)…? On trouvera bien un moyen ou un autre de les prendre tous les deux (le tout étant de savoir comment, mais avec un peu d’imagination et d’audace..)
Allez hop vous m’faites aussi le crémier gratuit pour le lot ?)