[1018] Deux poids, deux mesures

Puisqu’il semble avéré qu’il s’agit du même tueur au mobile encore obscur qui a tué trois militaires et grièvement blessé un quatrième et, ce matin, trois enfants et un adulte devant une école juive, j’ai un peu de mal à comprendre la différence de traitement entre ce qu’il convient donc d’appeler « un odieux attentat antisémite » et les précédents « faits divers » dont les victimes sont d’origine maghrébine et antillaise.

Le fait d’être militaires (basanés) les rend-ils moins innocents (en tant que victime) que des enfants (juifs) ?

Je me suis fait inconsciemment cette réflexion, d’avoir été plus touché par la nouvelle de la tuerie de ce matin (sans doute parce que j’ai des enfants qui vont à l’école) que par les deux précédents crimes, qui avaient suscités chez moi plus de curiosité (qui est le tueur ? quel est son mobile ? va-t-il frapper à nouveau et qui ? va-t-il être arrêté ? etc.) que de compassion.

Mais j’avoue être mal à l’aise par cet appel à un rassemblement silencieux ce soir à République et à toutes les réactions entendues aujourd’hui qui me semblent aussi déplacés que les « marches blanches » organisées à l’occasion de meurtres d’enfant qui ne me semblent pas témoigner de notre plus belle part d’humanité.

44 gazouillis sur “Deux poids, deux mesures”  

  1. #1
     
    gravatar
    Pandemonium a gazouillé  :
    ce sont des enfants
    donc oui dans l’inconscient collectif ils sont plus innocent que des parachutistes.
    le sous-entendu “c’est parce qu’il sont juifs, alors que les autres étaient noirs et arabes” est, je pense, à manier avec précaution
  2. #2
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    j’ai eu la (presque) la même réaction que toi. je ne savais même pas avant que de timides voix s’élèvent aujourd’hui dans le même sens que toi, que les soldats étaient maghrébins et antillais. il y a vraiment deux poids et deux mesures.

    il est sûr que lorsque des enfants sont touchés, cela révolte plus, mais ces enfants auraient été des petites gitanes comme celles qui ont été fauchées par des voitures ce weekend, ou si ces enfants avaient été devant une mosquée, je ne suis pas sûre que l’émotion aurait été aussi intense. rien que dire cela est suspect, c’est peut-être ce qui explique la déferlante de réactions sur le fait-divers de ce matin: c’est presque suspect de ne pas se montrer plus touché quand les victimes sont juives.

    souvenons-nous de l’histoire de la fille du RER et surtout des réactions à chaud que ce fait-divers avait suscitées (il ne s’agissait pas d’enfants là)…

  3. #3
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    C’est sur, on s’apitoie moins sur des paras que sur des enfants. Enfin, ça dépend desquels. Y aura-t-il un rassemblement silencieux pour les 3 gamines basanées écrasées sur l’autoroute a cause d’un “manque de précaution” de la part de la SNCF ?
    http://www.lalsace.fr/actualit.....se-la-sncf
  4. #4
     
    gravatar
    non non a gazouillé  :
    moi aussi, même malaise… On a tout de suite parlé ce matin de l’odieux acte antisémite, alors que ça ne me donne pas l’impression d’être antisémite, mais raciste.
    Avec le climat délétère depuis quelques temps déjà répandu par les partis d’extrême droite, et repris à l’envi pour des raisons électoralistes sans doute par… enfin bon, même si pas de relation de cause à effet, ben moi ça m’en fait un drôle d’effet! (enfin pas rigolo pour autant)
  5. #5
     
    gravatar
    dita a gazouillé  :
    Peut être que le lien n’était pas évident avant ce matin, non?
    maintenant que c’est clairement signé.
    en tout cas, ma réaction était plus émotive aujourd’hui pour le fait que ça soit des enfants. C’est un crime raciste mais je n’aime pas aussi le fait qu’on ne mette QUE cela en avant. Ce sont avant tout des victimes.
    et cela va être forcément récupéré!
  6. #6
     
    gravatar
    Blabla du 13e a gazouillé  :
    : D’accord avec ton analyse. Je pense que le premier effroi de tout le monde a été provoqué par le fait que ce matin, c’étaient des enfants. Et qui n’a pas pensé aux siens à ce moment là. Sûrement moins d’identification aussi avec les 3 ados de la Drôme. Dans ces moments là, ce qui nous touche le plus est ce qui nous ressemble le plus.
    Mais oui, deux poids deux mesures aussi sans doute.

    : Heureusement que la SNCF existe pour porter sur ses épaules tous les maux de la société française. allez, même mondiale, j’ai envie de dire, ne chipotons pas !

  7. #7
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Pandemonium » Bien sûr, à manier avec des pincettes, et sans doute un peu plus de pincettes que ceux qui ont annoncé tout de go « c’est indubitablement un acte antisémite ». À vrai dire, il est probable que ce le soit, d’ailleurs. Mais vu que nous avons, de toute évidence, affaire à un déséquilibré, pour l’instant il est un peu délicat, je crois, d’être affirmatif sur les motifs du crime. Apparemment, le personnage prépare ses actions ; il est donc probable que cette école-là n’ait pas été choisie pour cible « par hasard ».

    columbine » Oui, il y a certainement une sorte de sentiment de culpabilité collective autour de la Shoah qui « force » l’émotion.

    Vagant » Comme Blabla du 13eme, je trouve un peu rapide la mise en accusation de la SNCF (j’ai appris que le père avait porté plainte). Il est clair que la défaillance de la SNCF est criante : je propose qu’on la condamne rapidement à poser sur les glissières d’autoroutes des autocollants (avec un petit lapin) « Attention ! Ne traverse pas l’autoroute à pied, tu risques de te faire pincer très fort ! » (flûte, je confonds avec la RATP). Quand on sait que l’avocat du père est Gilbert Collard… Cette manie de chercher des responsables à la connerie des autres, c’est pathétique.

    non non » Je confirme, pas rigolo du tout, tous ces faits-divers.

    dita » Tu justifies donc les réactions sur le vif avec encore moins d’éléments d’appréciation ? C’est justement ce que je dénonce.

    Blabla du 13e » Le fait divers concernant les 3 jeunes filles de Marseille fait quand même penser qu’on a affaire (je m’excuse de le dire) à 3 crétines. Je vois tout à fait la scène dans le train et je les imagine super coopératives avec le contrôleur. Et quand je pense à la scène de l’autoroute, j’aurais envie de leur donner des baffes.

  8. #8
     
    gravatar
    RdT a gazouillé  :
    Ben moi, mon Chéri traîne du côté de Toulouse cette semaine, autour de zones à grande concentration humaine, ben je me suis surprise à lui dire ce soir “fais attention à toi et aux mecs en scooter”, ce que j’ai trouvé parfaitement crétin ! Comme quoi, le bourrage de crâne médiatique s’infiltre insidieusement… J’ai bien aimé l’analyse de ne je sais plus qui qui a parlé d’acte suicidaire…
    Quant aux trois jeunes ados, sincèrement, que la SNCF soit poursuivie me sidère ! Mais que cette société à l’américaine me casse les pieds…
  9. #9
     
    gravatar
    marieh2o a gazouillé  :
    Je suis assez d’accord avec vous, CUI. Et avec Columbine. Et avec non non… J’ajoute rien, parce que j’ai vraiment rien à ajouter…
  10. #10
     
    gravatar
    Columbine a gazouillé  :
    Au début je pensais comme vous pour la SNCF et Collard n’est pas une référence Mais une société qui fait descendre des mineures d’un train en pleine nuit est une société qui a perdu son sens de l’humain.
  11. #11
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    Mon propos n’est pas de fustiger la SNCF, encore moins le service public. Les victimes avaient 12 ans, 13 ans et 19 ans. J’ai lu qu’elles auraient fugué, et on imagine bien l’état de nerf des gamines… Mais n’est-ce pas aux adultes de protéger les enfants contre eux-mêmes ? Laisse-t-on humainement des mineures dans une gare, qui a dû fermer, en pleine nuit ? Enfin, cela nous éloigne du sujet initial, faudrait pas qu’on me traite de spammeur :D
  12. #12
     
    gravatar
    plikplok a gazouillé  :
    Et moi qui m’était inscrit sur CUI il y a un mois pour découvrir le monde merveilleux des libres enfants de Fuckerhill !
    Voilà que je tombe sur un débat sur l’innocence comparée de mineures descolarisées et d’élèves de l’enseignement privé confessionnel…

    Cela dit, je suis bien d’accord avec ce billet.
    Je trouve pour ma part complètement écoeurant le mélange de compassion héminégligente et de prévarication victimaire auxquels se shootent depuis hier matin les journalistes, les hommes politiques et les prétendus représentants de la communauté juive.

    Ecoeurant et surtout très dangereux…

  13. #13
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    dans la foulée de Plikplok, la palme revient au Toulousain émigré en Israël qui confie à un journaliste “depuis qu’il y a beaucoup de Musulmans à Toulouse, les Juifs n’étaient plus aussi à l’aise qu’avant”….bah voyons!
  14. #14
     
    gravatar
    marieh2o a gazouillé  :
    : Je l’ai entendu aussi… Si ce “témoignage” est particulièrement odieux, je trouve encore plus odieux qu’un média comme France Inter FASSE LE CHOIX de le relayer!!!!!
  15. #15
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    RdT » La peur fait partie de notre instinct de protection… Je serais probablement également inquiet / méfiant dans ces circonstances.

    Columbine » J’ai lu que le contrôleur avait invité les donzelles à trouver de l’assistance en gare. Je ne sais évidemment pas si c’est vrai, mais tout comme je me garde d’affirmer un sens au choix des victimes du tueur du Sud-Ouest, je ne me hâte pas de tirer des conclusions aussi définitives que « une société qui fait descendre des mineures d’un train en pleine nuit est une société qui a perdu son sens de l’humain » dans l’affaire des trois Roms.

    plikplok » Bienvenu ici. Je rappelle que le slogan de mon burp, c’est « des points de vue, une pointe de cul ». Et je constate donc que malgré les (très) nombreuses pointes de cul qui sont ici à portée de main, c’est sur mon dernier point de vue que vous réagissez, comme quoi, vous n’êtes pas plus monomaniaque que moi ;-)))

    Columbine & marieh2o » Hélas, être juif/homo/blogueur/comptable/poitevin/etc. ne protège pas de la connerie !

  16. #16
     
    gravatar
    plikplok a gazouillé  :
    Voire.
    D’un autre côté, nonobstant la sympathie diffuse que votre burp m’inspire, aucune de vos pointes de cul ne m’avaient pour l’instant donné l’occasion d’écrire “je suis bien d’accord avec ce billet”.
  17. #17
     
    gravatar
    Dom Péridone a gazouillé  :
    Mais oui, bien sûr, les enfants ! se prendre une bastos à bout portant dans la tête, ça fait partie des risques du métier d’écolier juif de France.

    Et si les enfants avaient été ceci, s’ils avaient été là, l’émotion aurait été moins intense, blablabla…

    Foutaises ! j’en veux pour preuve le cirque international pour l’accident des p’tits skieurs belges (des Belges, m’enfin !!), même Obama s’est fendu d’un communiqué de condoléances ! le ridicule ne tue pas, lui…

    et pour finir, comme dirait Lagneau : par les temps qui courent, mieux vaux être Jean Dujardin que gens du voyage…

  18. #18
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    En fin de compte, le thème de la sécurité fait son hold-up de la campagne présidentielle, au grand bénéfice de la droite.

    Comme en 2007 avec les violences de la gare du nord [ http://www.politique.net/20070.....mpagne.htm ]

    Comme en 2002 avec l’affaire du papy tabassé que tout le monde a oubliée [ http://www.liberation.fr/polit.....eelectoral ]

    Une fois de plus, la droite déplace le débat du terrain économique et social – où son bilan est désastreux – au terrain sécuritaire où son bilan n’est pas plus brillant [ http://www.lexpress.fr/actuali.....36563.html ] malgré les chiffres maquillés : essayez donc de porter plainte dans un commissariat après avoir été agressé pour vous voler votre portable… Mais le débat abandonne aussi la sphère cognitive au bénéfice de la sphère émotive. Quelques jours après la « reprise de la bastille » organisée par le front de gauche, qui avait mis dans la rue cent mille personnes essentiellement préoccupées par la situation économique et sociale, ce « fait divers » a opportunément fait manifester des gens émus par le massacre de Toulouse. Plus un mot sur la crise économique, l’Euroland serait sauvée, fusse-t-il temporairement grâce aux comptes maquillés de la BCE [ http://chevallier.biz/2012/03/.....%E2%80%A6/ ]. Il est plus facile de haranguer la populace avec un poil de barbe salafiste, qu’avec une récession en pourcentage de PIB.

    Braves Français, votez Sarko, celui qui règle les problèmes excessivement médiatisés quand ils apparaissent bien opportunément, et ne vous demandez surtout pas à qui profitent ces crimes…

  19. #20
     
    gravatar
    Dom Péridone a gazouillé  :
    21 grammes et puis c’est tout
  20. #21
     
    gravatar
    plikplok a gazouillé  :
    21 grammes de primperan!!!!
    Autant passer au subutex…
  21. #22
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    plikplok » Bon, espérons que ce ne soit que partie remise !

    Vagant » On peut difficilement reprocher à Sözy d’exploiter ce fait-divers (à vrai dire, il ne le fait ni plus ni moins que les autres candidats) et encore moins de l’avoir orchestré (ce « à qui profite le crime » a des petits airs de théorie du complot, mais je surinterprète p-ê tes propos).

  22. #23
     
    gravatar
    Sandra a gazouillé  :
    Je suis atterrée. J’aime bien les blogs des uns et des autres, mais me voici bien refroidie.
    Ce sont des enfants, assassinés froidement parce que juifs et des militaires pour ce qu’ ils représentaient.
    Je n’ai aucune sympathie pour Sarkozy, loin de là.
    Mais votre aveuglement anti sarkosy donnent libre cours a vos commentaires nauséabonds. Comme quoi être de gauche n’empêche hélas pas de tenir des propos a la limite de l’antisémitisme.
  23. #24
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Sandra » Bienvenue ici (quand même !).
    Je vous demande de prendre un peu de recul : j’ai écrit ce message le jour-même de la tuerie, à une époque où l’on ne savait pas qui en était l’auteur, ni son mobile. Ce que je disais, c’est qu’il était un peu hâtif, à ce moment-là, de qualifier d’antisémite un acte non revendiqué. J’ai trouvé qu’il y avait un empressement (à droite comme à gauche – je ne vois pas ce que mon anti-sarkozysme a à faire là-dedans) à le qualifier d’antisémite qui me semblait démagogique (ou sémitagogique ?) alors qu’on s’était bien gardé de dire qu’il s’agissait d’un acte raciste pour les militaires tués (parce que, de fait, on était prudents, on ne savait pas si la cible était le militaire ou le militaire maghrébin). J’ai conscience que mes propos sont « limites », parce que l’étape d’après pourrait être d’affirmer que « les politiques sont à la botte du lobby juif » (ou un truc du genre), mais je ne franchirai pas ce pas.

    Par ailleurs, je ne suis pas un grand spécialiste de l’histoire de l’antisémitisme, mais je vous confirme qu’il y a effectivement plusieurs courants de gauche assez radical qui versent une bonne dose d’antisémitisme dans leur propos pro-palestiniens, notamment. (Donc, être de gauche ne protège pas de la connerie, ni du racisme, ni de l’antisémitisme, etc.)
    Ma brève note se voulait une approche « intellectuelle » de ce fait-divers (certes hors norme) et non une approche « émotionnelle ».
    N’hésitez pas à approfondir votre réflexion ici, parce que votre « nauséabond » me paraît un peu trop expédié.

  24. #25
     
    gravatar
    plikplok a gazouillé  :
    Bah, pour mieux comprendre de quoi l’antisémitisme est le nom au XXIe siècle, on ne recommandera jamais assez le visionnage de l’excellent documentaire “Defamation” réalisé par le journaliste israelien Yoav Shamir.
    http://www.dailymotion.com/vid.....tie-1_news

    Quant à l’histoire de l’antisémitisme et de ses conséquences dans les siècles qui ont précédé, je crois bien que l’essentiel est dit dans “La destruction des Juifs d’Europe” de Raul Hilberg (on le trouve en Folio).

    La première partie du Hilberg est assez édifiante quant aux mécanismes qui conduisent du racisme à l’extermination, via la diabolisation et l’auto-victimisation.

    Au début du XXe siècle on avait donc les judéo-sémites, qui après avoir tué le Christ, s’étaient mis à manger les enfants des gentils, et qui entre deux pogroms, trouvaient encore le temps de créer le bolchevisme, de ruiner le petit commerce et de fomenter revolutions et guerres mondiales depuis leurs ghettos…
    Maintenant, on a les arabo-musulmans, qui, non contents d’être cleptomanes, d’adorer un faux prophète et d’avoir décliné sans politesse notre tutelle civilisatrice, se sont mis en tête de retablir à coup de ceinture d’explosif le voile et la merguez obligatoire dans le Poitou.

    Mêmes motifs(nauséabonds), même punition?

  25. #26
     
    gravatar
    Sandra a gazouillé  :
    Que des extrémistes qui se revendiquent de la religion musulmane, commettent tuent sans aucune légitimité des innocents d’une rare violence
  26. #27
     
    gravatar
    Sandra a gazouillé  :
    Je disais donc que c est une évidence. Pour des motifs antisémites et antisionistes et anti occident. Normal que vous le reconnaissiez.
    Mais par commentaires nauséabonds, je parlais de ceux de cet article, ceux qui sous entendaient, comme dit CUI, que les juifs sont omniprésents et devraient susciter une émotion obligatoire. Je me doute que ceux qui pensent cela ne sont pas les mêmes qui défilaient hier a l’appel de SOS racismes et de l’union des étudiants juifs de France.
  27. #28
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    Quand j’entends çà et là des discours de candidats en campagne qui parlent “d’appartenance musulmane” et “d’origine musulmane”, je suis désolée, mais j’ai bien l’impression que “musulman” a aujourd’hui la même connotation nauséabonde que “juif” il y a 50 ans.
  28. #29
     
    gravatar
    Sandra a gazouillé  :
    Ne pas reconnaître que des fanatiques utilisent la religion musulmane pour embrigader des jeunes paumés et sans repères c’est se voiler la face. Mais c’est assez classique venant d’une partie extrême de la gauche que leur antiaméricanisme et antisionisme primaires aveugle. Ce sont les mêmes qui disent que les attentats du 11 sept est un complot.
    Concernant l’indication “d origine musulmane”, prononcée à tout va, on sait qui le dit, et je la regrette autant que vous.
  29. #30
     
    gravatar
    plikplok a gazouillé  :
    Ne pas reconnaître que des fanatiques utilisent la shoah pour embrigader des jeunes incultes et sans repères historiques c’est se voiler la face. Mais c’est assez classique venant d’une partie de la droite et de gauche dite molle que leur atlantisme et sionisme primaires aveugle. Ce sont les mêmes qui disaient que l’Irak (et aujourd’hui l’Iran) était rempli d’armes de destructions massives.

    pardon, mais j’ai pas pu m’en empêcher…

  30. #31
     
    gravatar
    Sandra a gazouillé  :
    Qu’il y ait des extrémistes juifs, ça ne fait aucun doute. Je suis la première à le regretter et à le combattre et surtout à le reconnaître. En revanche, il y a une mauvaise foi frappante du côté de cette gauche dure à ne pas reconnaître les travers de tous les fanatismes.
  31. #32
     
    gravatar
    usclade a gazouillé  :
    et Colombine : l’expression que vous évoquez est sans doute “français d’apparence musulmane”, c’est notre bon président qui l’a sortie ce matin à la radio. Lapsus involontaire ou formule choc pour continuer à ratisser le FN je ne sais, mais dur de faire plus trash… A classer au même niveau que les auvergnats de son aide de camp….

    Sinon ça me rappelle, à 12 ans, avoir été choqué par un copain (d’origine et d’apparence catholique :-) qui me disait qu’il aimait pas Goldman car il était trop juif d’apparence…
    Le temps passe et les mentalités évoluent… en surface…

  32. #33
     
    gravatar
    Sandra a gazouillé  :
    En quoi cette récupération lamentable et gravissime met-elle en cause l’origine monstrueuse de ces crimes et l’émotion quelle suscite ?
  33. #34
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    ces crimes sont graves Sandra, mais vous semblez dire qu’il y a des origines de crimes plus monstrueuses que d’autres? une femme qui meurt sous les coups de son mari, un enfant qui meurt de tortures au sein de sa famille, un médecin qui massacre toute sa famille, une joggeuse au hasard tuée sur le bord d’une route, un enfant au hasard enlevé puis tué par un détraqué, c’est moins monstrueux? je ne vois que des personnes assassinées et aussi peu coupables de leur assassinat les unes que les autres.

    bien sûr que c’est un problème que certains jeunes se tournent vers la violence à travers la religion, mais je pense que ces mêmes jeunes se tourneraient vers la violence de toute façon, ça ne serait pas la religion, ce serait autre chose. jette-t-on l’opprobe sur toute l’Eglise catholique parce qu’elle abrite un certain nombre de pédophiles?

  34. #35
     
    gravatar
    Sandra a gazouillé  :
    L’opprobe est a jeter sur les milieux islamistes radicaux, ils existent, le nier est dangereux et irréaliste. L’Islam est une religion comme une autre, c’est son instrumentalisation a des fins meurtrières qu il faut combattre.
    Je ne fais aucun amalgame.
    Il n’a jamais été question de nier la gravite des autres crimes, mais les petites remarques mesquines qui se mettent a jour lorsqu’on parle des juifs, sous le faux prétexte que tout le monde doit être loge a la même enseigne, c’est désolant. Autant que TOUS les actes racistes.
  35. #36
     
    gravatar
    usclade a gazouillé  :
    : la question que vous posez s’adresse à qui? Si c’est à moi je ne vois pas en quoi en quoi ça met en cause l’émotion de ces crimes?

    Par contre personnellement je suis impatient de voir l’humanité tourner la page de la shoah (ce qui ne veut pas dire oublier) car je trouve malsain qu’on distingue en permanence les juifs des autres humains, ça ne rend service à personne.
    Comme le dit Columbine, ne hiérarchisons pas les malheurs des humains selon leur “innocence” supposée.
    Et quand je gueule après le comportement d’un colon ou d’un banquier indélicat qui s’avère être juif, marre d’être accusé d’antisémitisme, c’est pas sa religion que je vise, mais son comportement, son judaïsme ne lui donne pas l’immunité…

  36. #37
     
    gravatar
    Sandra a gazouillé  :
    Usclade.

    Qui donc distingue les juifs des autres êtres humains ?

  37. #38
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    tous » Eh ben dites donc, ça faisait longtemps qu’une note n’avait pas suscité autant de commentaires, et en plus sur un sujet aussi sérieux que celui-là. En tout cas, je vous remercie (très sérieusement) pour la bonne tenue du débat, le point Goldman Godwin n’a même pas été frôlé.
    Je suis plutôt d’accord avec Columbine dans son refus de « hiérarchiser » les crimes monstrueux, et je crois que nous sommes tous ici d’accord pour dire que les actes de Mohamed Merah sont monstrueux.
    Après, la façon dont, à partir de ce fait-divers, ou d’autres, on suscite une émotion collective, vraiment, j’ai du mal avec ça.
    En revanche, qu’on réfléchisse à la façon dont notre société engendre des monstres, et qu’on essaye de limiter ces drames, là est le vrai sujet politique.
  38. #39
     
    gravatar
    usclade a gazouillé  :
    Le point Goldman, il a été franchi ici :-)

    http://www.atlantico.fr/decryp.....14757.html

    : reprenez n’importe quel sujet, discussion, article où le mot “juif” apparaît de nos jours, bien souvent cette formulation se fait dans un logique de distinction conflictuelle ou discriminante. Idem pour le mot musulman. Une religion n’est pas une identité, ni une nationalité, ni une origine. Vouloir confondre l’individu (ou soi même) avec sa religion c’est le distinguer du reste de l’humanité sur un critère ultra-sensible qui est propre à chacun, et à part foutre la zone, je vois pas à quoi ça sert… J’espère que vous avez saisi le sens de mon propos, je ne cherche pas la polémique.

  39. #40
     
    gravatar
    Vintage a gazouillé  :
    j’ai vainement cherché la pointe de cul dans ce billet…

    Mais à part le fait que tous ces morts et mortes, de tous âges et multicouleurs n’en aient vraiment pas eu, de cul, j’avoue avoir séché…

    Déjà qu’on écrit de nouvelles notes sans que je sois au courant après un arrêt annoncé, si en plus on change le thème, c’est que ça me bouleverse mes habitudes tout ça moi, je suis un garçon bien rangé, après tout…

  40. #41
     
    gravatar
    Dom Péridone a gazouillé  :
    >jette-t-on l’opprob(r)e sur toute l’Eglise catholique parce qu’elle abrite un certain nombre de pédophiles?

    outre la comparaison maladroite au possible, abriter est un verbe qui fonctionne en l’occurrence à merveille. ma réponse (individuelle) : oui, absolument ! et ce ne sont pas les millions d’euros de dédommagement lâchés par-ci par-là qui y changeront quoi que soit…

  41. #42
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    usclade » Assez pitoyable, le contenu de l’article cité :-(

    Vintage » Cher Vintage, les pointes de cul sont suffisamment présentes ailleurs pour être dispensées d’apparaître dans quelques notes dont celle-ci. Note bien que Sandra a l’air d’avoir été déçue elle aussi :-)
    Par ailleurs, je n’ai jamais annoncé d’arrêt. Au pire, une suspension, et ça n’a pas duré longtemps ; ça n’est pas de ma faute si tu hibernes ^^

  42. #43
     
    gravatar
    vintage a gazouillé  :
    (je n’hiberne pas tant que ça, c’est juste que nous n’allons pas aux même soirées… :-) ).
  43. #44
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    vintage » Ravi de ton retour à mon bercail, en tout cas. Pas impossible qu’on se croise la semaine prochaine, by the way ;)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>