Puisqu’il semble avéré qu’il s’agit du même tueur au mobile encore obscur qui a tué trois militaires et grièvement blessé un quatrième et, ce matin, trois enfants et un adulte devant une école juive, j’ai un peu de mal à comprendre la différence de traitement entre ce qu’il convient donc d’appeler « un odieux attentat antisémite » et les précédents « faits divers » dont les victimes sont d’origine maghrébine et antillaise.
Le fait d’être militaires (basanés) les rend-ils moins innocents (en tant que victime) que des enfants (juifs) ?
Je me suis fait inconsciemment cette réflexion, d’avoir été plus touché par la nouvelle de la tuerie de ce matin (sans doute parce que j’ai des enfants qui vont à l’école) que par les deux précédents crimes, qui avaient suscités chez moi plus de curiosité (qui est le tueur ? quel est son mobile ? va-t-il frapper à nouveau et qui ? va-t-il être arrêté ? etc.) que de compassion.
Mais j’avoue être mal à l’aise par cet appel à un rassemblement silencieux ce soir à République et à toutes les réactions entendues aujourd’hui qui me semblent aussi déplacés que les « marches blanches » organisées à l’occasion de meurtres d’enfant qui ne me semblent pas témoigner de notre plus belle part d’humanité.
donc oui dans l’inconscient collectif ils sont plus innocent que des parachutistes.
le sous-entendu “c’est parce qu’il sont juifs, alors que les autres étaient noirs et arabes” est, je pense, à manier avec précaution
il est sûr que lorsque des enfants sont touchés, cela révolte plus, mais ces enfants auraient été des petites gitanes comme celles qui ont été fauchées par des voitures ce weekend, ou si ces enfants avaient été devant une mosquée, je ne suis pas sûre que l’émotion aurait été aussi intense. rien que dire cela est suspect, c’est peut-être ce qui explique la déferlante de réactions sur le fait-divers de ce matin: c’est presque suspect de ne pas se montrer plus touché quand les victimes sont juives.
souvenons-nous de l’histoire de la fille du RER et surtout des réactions à chaud que ce fait-divers avait suscitées (il ne s’agissait pas d’enfants là)…
http://www.lalsace.fr/actualit.....se-la-sncf
Avec le climat délétère depuis quelques temps déjà répandu par les partis d’extrême droite, et repris à l’envi pour des raisons électoralistes sans doute par… enfin bon, même si pas de relation de cause à effet, ben moi ça m’en fait un drôle d’effet! (enfin pas rigolo pour autant)
maintenant que c’est clairement signé.
en tout cas, ma réaction était plus émotive aujourd’hui pour le fait que ça soit des enfants. C’est un crime raciste mais je n’aime pas aussi le fait qu’on ne mette QUE cela en avant. Ce sont avant tout des victimes.
et cela va être forcément récupéré!
Mais oui, deux poids deux mesures aussi sans doute.
: Heureusement que la SNCF existe pour porter sur ses épaules tous les maux de la société française. allez, même mondiale, j’ai envie de dire, ne chipotons pas !
columbine » Oui, il y a certainement une sorte de sentiment de culpabilité collective autour de la Shoah qui « force » l’émotion.
Vagant » Comme Blabla du 13eme, je trouve un peu rapide la mise en accusation de la SNCF (j’ai appris que le père avait porté plainte). Il est clair que la défaillance de la SNCF est criante : je propose qu’on la condamne rapidement à poser sur les glissières d’autoroutes des autocollants (avec un petit lapin) « Attention ! Ne traverse pas l’autoroute à pied, tu risques de te faire pincer très fort ! » (flûte, je confonds avec la RATP). Quand on sait que l’avocat du père est Gilbert Collard… Cette manie de chercher des responsables à la connerie des autres, c’est pathétique.
non non » Je confirme, pas rigolo du tout, tous ces faits-divers.
dita » Tu justifies donc les réactions sur le vif avec encore moins d’éléments d’appréciation ? C’est justement ce que je dénonce.
Blabla du 13e » Le fait divers concernant les 3 jeunes filles de Marseille fait quand même penser qu’on a affaire (je m’excuse de le dire) à 3 crétines. Je vois tout à fait la scène dans le train et je les imagine super coopératives avec le contrôleur. Et quand je pense à la scène de l’autoroute, j’aurais envie de leur donner des baffes.
Quant aux trois jeunes ados, sincèrement, que la SNCF soit poursuivie me sidère ! Mais que cette société à l’américaine me casse les pieds…
Voilà que je tombe sur un débat sur l’innocence comparée de mineures descolarisées et d’élèves de l’enseignement privé confessionnel…
Cela dit, je suis bien d’accord avec ce billet.
Je trouve pour ma part complètement écoeurant le mélange de compassion héminégligente et de prévarication victimaire auxquels se shootent depuis hier matin les journalistes, les hommes politiques et les prétendus représentants de la communauté juive.
Ecoeurant et surtout très dangereux…
Columbine » J’ai lu que le contrôleur avait invité les donzelles à trouver de l’assistance en gare. Je ne sais évidemment pas si c’est vrai, mais tout comme je me garde d’affirmer un sens au choix des victimes du tueur du Sud-Ouest, je ne me hâte pas de tirer des conclusions aussi définitives que « une société qui fait descendre des mineures d’un train en pleine nuit est une société qui a perdu son sens de l’humain » dans l’affaire des trois Roms.
plikplok » Bienvenu ici. Je rappelle que le slogan de mon burp, c’est « des points de vue, une pointe de cul ». Et je constate donc que malgré les (très) nombreuses pointes de cul qui sont ici à portée de main, c’est sur mon dernier point de vue que vous réagissez, comme quoi, vous n’êtes pas plus monomaniaque que moi ;-)))
Columbine & marieh2o » Hélas, être juif/homo/blogueur/comptable/poitevin/etc. ne protège pas de la connerie !
D’un autre côté, nonobstant la sympathie diffuse que votre burp m’inspire, aucune de vos pointes de cul ne m’avaient pour l’instant donné l’occasion d’écrire “je suis bien d’accord avec ce billet”.
Et si les enfants avaient été ceci, s’ils avaient été là, l’émotion aurait été moins intense, blablabla…
Foutaises ! j’en veux pour preuve le cirque international pour l’accident des p’tits skieurs belges (des Belges, m’enfin !!), même Obama s’est fendu d’un communiqué de condoléances ! le ridicule ne tue pas, lui…
et pour finir, comme dirait Lagneau : par les temps qui courent, mieux vaux être Jean Dujardin que gens du voyage…
Comme en 2007 avec les violences de la gare du nord [ http://www.politique.net/20070.....mpagne.htm ]
Comme en 2002 avec l’affaire du papy tabassé que tout le monde a oubliée [ http://www.liberation.fr/polit.....eelectoral ]
Une fois de plus, la droite déplace le débat du terrain économique et social – où son bilan est désastreux – au terrain sécuritaire où son bilan n’est pas plus brillant [ http://www.lexpress.fr/actuali.....36563.html ] malgré les chiffres maquillés : essayez donc de porter plainte dans un commissariat après avoir été agressé pour vous voler votre portable… Mais le débat abandonne aussi la sphère cognitive au bénéfice de la sphère émotive. Quelques jours après la « reprise de la bastille » organisée par le front de gauche, qui avait mis dans la rue cent mille personnes essentiellement préoccupées par la situation économique et sociale, ce « fait divers » a opportunément fait manifester des gens émus par le massacre de Toulouse. Plus un mot sur la crise économique, l’Euroland serait sauvée, fusse-t-il temporairement grâce aux comptes maquillés de la BCE [ http://chevallier.biz/2012/03/.....%E2%80%A6/ ]. Il est plus facile de haranguer la populace avec un poil de barbe salafiste, qu’avec une récession en pourcentage de PIB.
Braves Français, votez Sarko, celui qui règle les problèmes excessivement médiatisés quand ils apparaissent bien opportunément, et ne vous demandez surtout pas à qui profitent ces crimes…
Autant passer au subutex…
Vagant » On peut difficilement reprocher à Sözy d’exploiter ce fait-divers (à vrai dire, il ne le fait ni plus ni moins que les autres candidats) et encore moins de l’avoir orchestré (ce « à qui profite le crime » a des petits airs de théorie du complot, mais je surinterprète p-ê tes propos).
Ce sont des enfants, assassinés froidement parce que juifs et des militaires pour ce qu’ ils représentaient.
Je n’ai aucune sympathie pour Sarkozy, loin de là.
Mais votre aveuglement anti sarkosy donnent libre cours a vos commentaires nauséabonds. Comme quoi être de gauche n’empêche hélas pas de tenir des propos a la limite de l’antisémitisme.
Je vous demande de prendre un peu de recul : j’ai écrit ce message le jour-même de la tuerie, à une époque où l’on ne savait pas qui en était l’auteur, ni son mobile. Ce que je disais, c’est qu’il était un peu hâtif, à ce moment-là, de qualifier d’antisémite un acte non revendiqué. J’ai trouvé qu’il y avait un empressement (à droite comme à gauche – je ne vois pas ce que mon anti-sarkozysme a à faire là-dedans) à le qualifier d’antisémite qui me semblait démagogique (ou sémitagogique ?) alors qu’on s’était bien gardé de dire qu’il s’agissait d’un acte raciste pour les militaires tués (parce que, de fait, on était prudents, on ne savait pas si la cible était le militaire ou le militaire maghrébin). J’ai conscience que mes propos sont « limites », parce que l’étape d’après pourrait être d’affirmer que « les politiques sont à la botte du lobby juif » (ou un truc du genre), mais je ne franchirai pas ce pas.
Par ailleurs, je ne suis pas un grand spécialiste de l’histoire de l’antisémitisme, mais je vous confirme qu’il y a effectivement plusieurs courants de gauche assez radical qui versent une bonne dose d’antisémitisme dans leur propos pro-palestiniens, notamment. (Donc, être de gauche ne protège pas de la connerie, ni du racisme, ni de l’antisémitisme, etc.)
Ma brève note se voulait une approche « intellectuelle » de ce fait-divers (certes hors norme) et non une approche « émotionnelle ».
N’hésitez pas à approfondir votre réflexion ici, parce que votre « nauséabond » me paraît un peu trop expédié.
http://www.dailymotion.com/vid.....tie-1_news
Quant à l’histoire de l’antisémitisme et de ses conséquences dans les siècles qui ont précédé, je crois bien que l’essentiel est dit dans “La destruction des Juifs d’Europe” de Raul Hilberg (on le trouve en Folio).
La première partie du Hilberg est assez édifiante quant aux mécanismes qui conduisent du racisme à l’extermination, via la diabolisation et l’auto-victimisation.
Au début du XXe siècle on avait donc les judéo-sémites, qui après avoir tué le Christ, s’étaient mis à manger les enfants des gentils, et qui entre deux pogroms, trouvaient encore le temps de créer le bolchevisme, de ruiner le petit commerce et de fomenter revolutions et guerres mondiales depuis leurs ghettos…
Maintenant, on a les arabo-musulmans, qui, non contents d’être cleptomanes, d’adorer un faux prophète et d’avoir décliné sans politesse notre tutelle civilisatrice, se sont mis en tête de retablir à coup de ceinture d’explosif le voile et la merguez obligatoire dans le Poitou.
Mêmes motifs(nauséabonds), même punition?
Mais par commentaires nauséabonds, je parlais de ceux de cet article, ceux qui sous entendaient, comme dit CUI, que les juifs sont omniprésents et devraient susciter une émotion obligatoire. Je me doute que ceux qui pensent cela ne sont pas les mêmes qui défilaient hier a l’appel de SOS racismes et de l’union des étudiants juifs de France.
Concernant l’indication “d origine musulmane”, prononcée à tout va, on sait qui le dit, et je la regrette autant que vous.
pardon, mais j’ai pas pu m’en empêcher…
Sinon ça me rappelle, à 12 ans, avoir été choqué par un copain (d’origine et d’apparence catholique :-) qui me disait qu’il aimait pas Goldman car il était trop juif d’apparence…
Le temps passe et les mentalités évoluent… en surface…
bien sûr que c’est un problème que certains jeunes se tournent vers la violence à travers la religion, mais je pense que ces mêmes jeunes se tourneraient vers la violence de toute façon, ça ne serait pas la religion, ce serait autre chose. jette-t-on l’opprobe sur toute l’Eglise catholique parce qu’elle abrite un certain nombre de pédophiles?
Je ne fais aucun amalgame.
Il n’a jamais été question de nier la gravite des autres crimes, mais les petites remarques mesquines qui se mettent a jour lorsqu’on parle des juifs, sous le faux prétexte que tout le monde doit être loge a la même enseigne, c’est désolant. Autant que TOUS les actes racistes.
Par contre personnellement je suis impatient de voir l’humanité tourner la page de la shoah (ce qui ne veut pas dire oublier) car je trouve malsain qu’on distingue en permanence les juifs des autres humains, ça ne rend service à personne.
Comme le dit Columbine, ne hiérarchisons pas les malheurs des humains selon leur “innocence” supposée.
Et quand je gueule après le comportement d’un colon ou d’un banquier indélicat qui s’avère être juif, marre d’être accusé d’antisémitisme, c’est pas sa religion que je vise, mais son comportement, son judaïsme ne lui donne pas l’immunité…
Qui donc distingue les juifs des autres êtres humains ?
GoldmanGodwin n’a même pas été frôlé.Je suis plutôt d’accord avec Columbine dans son refus de « hiérarchiser » les crimes monstrueux, et je crois que nous sommes tous ici d’accord pour dire que les actes de Mohamed Merah sont monstrueux.
Après, la façon dont, à partir de ce fait-divers, ou d’autres, on suscite une émotion collective, vraiment, j’ai du mal avec ça.
En revanche, qu’on réfléchisse à la façon dont notre société engendre des monstres, et qu’on essaye de limiter ces drames, là est le vrai sujet politique.
http://www.atlantico.fr/decryp.....14757.html
: reprenez n’importe quel sujet, discussion, article où le mot “juif” apparaît de nos jours, bien souvent cette formulation se fait dans un logique de distinction conflictuelle ou discriminante. Idem pour le mot musulman. Une religion n’est pas une identité, ni une nationalité, ni une origine. Vouloir confondre l’individu (ou soi même) avec sa religion c’est le distinguer du reste de l’humanité sur un critère ultra-sensible qui est propre à chacun, et à part foutre la zone, je vois pas à quoi ça sert… J’espère que vous avez saisi le sens de mon propos, je ne cherche pas la polémique.
Mais à part le fait que tous ces morts et mortes, de tous âges et multicouleurs n’en aient vraiment pas eu, de cul, j’avoue avoir séché…
Déjà qu’on écrit de nouvelles notes sans que je sois au courant après un arrêt annoncé, si en plus on change le thème, c’est que ça me bouleverse mes habitudes tout ça moi, je suis un garçon bien rangé, après tout…
outre la comparaison maladroite au possible, abriter est un verbe qui fonctionne en l’occurrence à merveille. ma réponse (individuelle) : oui, absolument ! et ce ne sont pas les millions d’euros de dédommagement lâchés par-ci par-là qui y changeront quoi que soit…
Vintage » Cher Vintage, les pointes de cul sont suffisamment présentes ailleurs pour être dispensées d’apparaître dans quelques notes dont celle-ci. Note bien que Sandra a l’air d’avoir été déçue elle aussi :-)
Par ailleurs, je n’ai jamais annoncé d’arrêt. Au pire, une suspension, et ça n’a pas duré longtemps ; ça n’est pas de ma faute si tu hibernes ^^