[1096] Frères La Morale

J’aimerais, à l’occasion, revenir sur les propos de Virginie Despentes à propos d’une déclaration de Lionel Jospin concernant le mariage homosexuel, propos repris par trois burpeuses1 que je lis, mais pour l’heure, je me limiterai à une courte réaction aux propos de l’UOIF à propos du mariage homosexuel.

L’UOIF a rappelé sur son site internet son opposition au mariage gay, en mettant en garde contre les conséquences que pourrait selon elle avoir sa légalisation. «Si le mariage entre deux personnes de même sexe devient une norme, alors toutes les revendications, même les plus incongrues peuvent, un jour, devenir une norme, au nom du même principe d’égalité», écrit l’organisation, proche des Frères musulmans. «Qui pourra délégitimer la zoophilie, la polyandrie, au nom du sacro-saint amour ?» poursuit-elle.

Source : Libération

On pourra noter la très médiocre rigueur démonstrative, ou tiquer sur le gros mot zoophilie (et ensuite, d’un raccourci aussi médiocre que l’UOIF, dire que pour les musulmans, homosexualité = zoophilie), mais moi, ce n’est pas ça qui m’a fait tiquer dans cette déclaration. C’est le mot polyandrie.

J’en profite pour rappeler au passage que polygamie ne signifie pas la possibilité d’avoir plusieurs femmes mais plusieurs conjoints. La polygamie se divise donc en deux options : polygynie (plusieurs femmes) et polyandrie (plusieurs maris).

J’aimerais donc bien qu’on m’explique en quoi la polyandrie serait plus incongrue que la polygynie.

quatuor n&b
Bonne nouvelle, je l’apprends à l’instant, il n’est pas nécessaire d’être marié pour baiser à plus de deux. (En revanche, il faut toujours un dérogation du pasteur si on veut ajouter une chèvre ou un poulet à nos ébats.)

  1. Leela, Marie la Sardine, Volubilis, par ordre d’apparition dans mon lecteur RSS. []

16 gazouillis sur “Frères La Morale”  

  1. #1
     
    gravatar
    ivv a gazouillé  :
    (Je souligne le magnifique jeu de mot du titre.)

    Comme quoi les femmes ont encore une bataille à mener pour être considérer comme l’égal de l’homme.

  2. #2
     
    gravatar
    Brigit a gazouillé  :
    je ne voyais pas où vous vouliez en venir en citant cela… parce que je suis restée bloquée sur le mot “polyandrie”. il m’a fallu un moment pour reprendre le fil, me posant exactement la même question.

    chèvre ou poulet, je ne sais pas (ça gratte un peu pour l’une, ça chatouille pour l’autre, non ? rahhh la la les préjugés…)

    mais les anguilles, mmm ?

  3. #3
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    ivv » (Magnifique, c’est peut-être un peu exagéré ;-)
    Oui, c’est clair qu’il y a du boulot, et on ne peut guère compter sur les religions du Livre pour le favoriser.

    Brigit » A propos d’anguille, il me semble que j’avais posté ici une image assez singulière d’un photographe Japonais porté sur la chose. Sans doute une bonne suggestion de votre part pour compléter les miennes un peu trop classiques ;-)

  4. #4
     
    gravatar
    mimilette a gazouillé  :
    LoL je fais une exception, en parlant politique, religion et autres 20h, Bfm et dansons avec les stars …
    Tu joues sur/avec des mots; ils jouent sur des idées, des idéaux.
    Le débat est stérile avec ceux de la Révélation (et tu le sais, tous) Le débat est ailleurs, comme tu dis (chez les bouddhistes, euh ?). Tu ne peux aucunement soigner l’ignorance des uns et le conditionnement, l’enrôlement sans recul des autres.
    Une femme est née pour procréer … Concéder son rôle à l’homme, le switch ou le moindre écart morale est une hérésie. Permettre à une femme de diversifier ses sources de plaisirs, c’est soumettre l’homme, le faire faillir, le dénaturer, anéantir sa fierté … Lui, source de pouvoir, de richesse et de pensées … Et de tous ces dogmes si illogiques parfois
    Tu imagine le bazar si une femme doit divorcer de ces hommes (cas de polyandrie à la sauce “tagine aux pruneaux”) : elle ne doit pas le faire pendant ses menstruations et ne doit pas avoir de relations sexuelles pendant la période de viduité, qui peut durer quelques mois. Trop compliqué. Un homme, il L’annonce une fois, et c’est dans la poche. Zou !
    Personnellement, je suis très ouverte sur la question du mariage gay … Après je me demande pourquoi le pacs ne suffit pas … Quand d’autres n’ont rien, juste voués à se cacher ou se faire lyncher :)
  5. #5
     
    gravatar
    Untel a gazouillé  :
    En même temps, c ‘est l’uoif … Quel est l intérêt de les citer eux ?
    Ils sont représentatifs de quoi ? En ce qui me concerne, leur avis m’est égal. Discuter de leur position, c’est déjà trop.

    Par contre, on peut se demander quelle place il faut accorder à ces gens dans l’espace public. Si nous discutons de leur avis, eux ne se donneront pas cette peine vis à vis d’un quelconque contradicteur.

    Aussi, officiellement, je ne lis, ni ne commente l’uoif.

  6. #6
     
    gravatar
    *ivv* a gazouillé  :
    Mimilette > je rebondis sur ton intervention.
    Dans ce cas allégeons les démarches administratives : supprimons une bonne fois pour toute le mariage, qui n’est autre qu’un restant stupide de religiosité que l’état devrait ignorer ! et proposons le pacs amélioré pour tous ou rien.
  7. #7
     
    gravatar
    mimilette a gazouillé  :
    Ivv : pourquoi pas ! Ça n’est finalement qu’un bout de papier griffonné, attestant du serment incertain de fidélité et de don, d’abondance et de bienveillance. Ça changerait tout, même sa fiche d’impôt … Et ça mettrait tout le monde sur le même piédestal, ce pacs
    Je me pose la même question que quand j’avais 20ans. Pourquoi se marie-t-on ? Est ce pour avoir la liberté de baiser qui on veut sans exclusivité certaine ? Ou p-ê avons-nous besoin de confirmer notre appartenance à cet homme ou cette femme, pour éloigner le diable de la tentation et échapper aux méandres du péché ?
    … pourquoi veut-on coûte que coûte montrer patte blanche ?

    Je crache dans la soupe alors que je suis moi-même mariée (c’est pas merveilleux, ça ;) ). Allez je te livre le fouet, ma mortification sera terrible. Tu peux y aller fort, Ivv ;-)
    Tout ça pour rappeler que je ne suis aucunement contre le mariage gay et heureux de 2 personnes du même sexe … Mariage d’idées, de bourses ou de tout. S’ils sont heureux ainsi !

  8. #8
     
    gravatar
    Plume a gazouillé  :
    Le pacs ne suffit pas, le conjoint pacsé n’a pas les mêmes droits que le conjoint marié, alors soit on améliore le pacs, soit on le supprime et donc autorisons le mariage homosexuel dans son entier, cad le même que pour les hétéros, pas un semblant de mariage sans les mêmes droits (et devoirs)

    Un de mes enfants est gay et pacsé, je sais donc de quoi je parle (un tit peu :-) )

  9. #9
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    mimilette » Comment ça ? Tu ne parles pas QUE de cul ? ;-)
    Je sais effectivement que ma prise de position ne changera pas d’un iota la leur, ce qui m’intéressait dans ce billet, c’était plutôt de relever ce qui n’avait pas été relevé par d’autres commentaires lus/entendus.

    Untel » Je comprends ta prise de position (qui tient un peu de la prétérition, soit dit en passant). La mienne est simple : j’ai cité un article vu dans Libération. Que ce soit un groupuscule de fondamentalistes ou un courant majoritaire de l’Islam en France, ça m’est égal. Leur propos a été repris par un journal national, et le mien ne le sera pas.
    L’UIOF est représentatif de je ne sais pas quoi, et moi je ne suis représentatif que de moi-même. Ce disant, je n’estime pas pour autant ma parole moins valeureuse que la leur, mais je trouve le propos intéressant à commenter, dont acte.

    mimilette, ivv & Plume » Merci pour ces précisions. Effectivement, il pourrait être intéressant, à terme, de fusionner le mariage et le pacs dans un dispositif unique et indifférencié. Pour l’heure, effectivement, il existe encore des différences entre les deux notamment sur des sujets comme l’héritage (pension de conversion…) et la filiation. Mais je n’ai pas les détails (ça se trouve sûrement sur la toile).
    Une dernière chose au passage. Merci de parler de mariage homo(sexuel) et non de mariage gay, qui est une appellation sexiste puisqu’excluant les lesbiennes.

  10. #10
     
    gravatar
    Untel a gazouillé  :
    Preterition … J’avoue que j’ai du enlever la poussière de mon Robert. La honte. Je ne serai pas venu pour rien. Tous mes remerciements…

    Juste pour continuer, Libération (ou vous) qui cite l’uoif c’est un peu comme civitas face aux femen. Nous ne sommes plus dans le débat mais dans des guerres de position. Je ne vois absoluement pas ce qu’on gagne dans ces pseudos querelles ou nul n’a l’envie sincère et positive de convaincre. Ici, on commente, on ne discute pas.

    Donc, comme vous dites, dont acte.

    par contre (en general, quand on me dit “dont acte”, je continue) bizarrement, le propos de Despentes est pas mal. Pour résumer, la question serait : mais qu’avez vous fait de votre Mariage, vous tous qui parlez des homos … Quelle chieuse celle la alors … Je me suis laissé dire que certains et certaines n’auraient pas d’autre choix que d’être gentiement d’accord avec le mariage gay, lesbien et autres, au vu du reste…

    Elle est rigolote Virginie. Entre ceux qui prétendent faire de la morale sans en avoir les moyens, et ceux qui n’en font pas et comment le pourraient-ils (ca c’est de moi), ben on est bien barre … Je suis très inquiet.

    Bon de toute façon, vive le Mariage ! Le mariage est un droit pour tous ! Comme la propriété et le logement!

    (vous sachant à cheval sur l’orthographe, en plus du reste, je vous prie de m’excuser pour les nombreuses fautes, mea culpa, mea maxima culpa!).

  11. #11
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Untel » (Je ne sais plus si je vous ai souhaité la bienvenue au fait ?)
    Je vais vous décomplexer tout de suite : j’oublie sans arrêt le sens de ce mot aussi, je sais juste qu’il existe, et j’ai dû faire une recherche Google « rhétorique pour ne pas le nommer » pour le retrouver ^^
    En second lieu, il est clair pour moi que je m’adresse ici à mon lectorat régulier, dont je sais qu’il partage peu ou prou mes valeurs, ou tout du moins avec qui je sais que je peux avoir une discussion constructive même si nous n’avons pas les mêmes opinions. Il peut arriver que le hasard des recherches Google amène ici des gens spécialistes des sujets que j’aborde en dilettante, ça peut provoquer des échanges plus tendus mais que je ne fuis pas. Je me suis fait déjà écharpé pour avoir rigolé des indiens Mapuches et avoir moqué les défenseurs de la cause animale (sans oublier mon article sur les recettes de cochon d’inde qui m’amène un flux régulier de visiteurs plutôt silencieux, eux).
    Je suis globalement en ligne avec la réaction de V.D. sur les propos de Jospin et le mariage homo, mais il y a quelques points qui m’ont fait tiquer et j’aurais bien aimé les aborder, mais je sens que quand j’aurai le temps et l’énergie de le faire, ce sujet sera froid comme un cadavre exhumé d’une concession non renouvelée.
  12. #12
     
    gravatar
    Untel a gazouillé  :
    Oui, tiens, souhaitez moi la bienvenue … Je crois que quelques salamalecs ne seraient pas inutiles, entre vous et moi. Nous ne sommes pas des sauvages que diable !

    Quelque chose me dit qu’il se pourrait que je revienne satisfaire quelques élans … polémistes, que le sujet soit froid …ou chaud.

  13. #13
     
    gravatar
    Anouchka a gazouillé  :
    Tant qu’on peut baiser avec qui bon nous semble…
  14. #14
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Untel » Oh ouiiii ! Venez satisfaire vos élans chez moi (mais merci de laisser ce burp dans l’état dans lequel vous aimeriez le trouver) !

    Anouchka » Je ne suis pas sûr, hélas, que notre liberté soit si grande. J’aimerais bien baiser avec une petite conne de ma connaissance, par exemple, mais elle ne veut pas. Et l’UOIF n’y est pour rien.

  15. #15
     
    gravatar
    Untel a gazouillé  :
    CUI: une qui ne veut pas ? Voila qui n’est pas commun ! Une relative liberté suffit bien non ?
  16. #16
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Untel » J’aimerais bien être irrésistible, voyez-vous, mais hélas, il y a quelques filles qui résistent parfois à mes charmes. Je m’y résigne plus ou moins. Je crois que j’ai un côté éternellement insatisfait. Mais j’arrive heureusement à me sentir heureux, malgré quelques frustrations, et je crois que c’est là l’essentiel.

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>