Vous vous souvenez peut-être, amis lecteurs, fidèles parmi les fidèles, de cette note où je vous faisais part de mon désarroi vis-à-vis de mon principal fournisseur en jambon, Fleury-Michon.
Depuis que j’ai déménagé, je fréquente désormais, quand l’appel du caddie™ est plus fort que moi, un centre commercial E.Leclerc, qui propose dans sa marque « repère » lui aussi un jambon Label Rouge. Moi je dis cool. Si la qualité peut s’acheter à un prix dégraissé d’une partie du coût de la publicité, je dis banco. Banco, pas Benco.
En offre spéciale en plus ! C’est la fête !
D’ailleurs, Leclerc fait aussi du saumon fumé en Label Rouge, et il est très bien aussi, je vous le recommande. Y’a vraiment une différence entre du Label Rouge et du tout venant.
₪ ₪ ₪
Or, donc, E.Leclerc — ou un cerveau fumeux des équipes marketing — a eu la curieuse idée de baptiser sa gamme de produit charcuterie de la marque Tradilège (on appelle ça une M.D., Marque de Distributeur — j’ai longtemps eu des cahiers scolaires Country™, pas vous ?).
Tradilège, à la rencontre de la tradition et du privilège, sans doute.
Mais c’est drôle comme, à moi, ce n’est pas du tout ce à quoi je pense en tout premier lieu. Non, moi le tout premier truc auquel j’ai pensé en voyant cette marque, c’est Sacrilège.
Si vous voyez un gars en train de ricaner au rayon charcuterie sous-vide du Leclerc de C***, vous pouvez lui demander un autographe. Je vous le signerai avec plaisir.
Toi tu penses à sacrilège ! Bon dieu où courres-tu là ? Certainement te confesser pour noël !
mais tu te donnes le baton (de berger)(de justin bridou) pour te faire battre…
et après vient pas pleurer de voir dans tes mots clefs de Google analytics des tonnes de noms de marque plus idiotes les unes que les autres.
hein!
« sacrilège, il y a du plaisir dedans ! » ?
Y’a presque plus à lire sur ce paquet de jambon que dans ta note… C’est pour ça que tu achètes celui-là ? (cf. un des fils dans C.R.A.Z.Y.)
Je suis très contente de constater qu’il n’y a pas que moi qui transforme ce que je vois et qui en rigole !
J’ai eu de bonnes « pouffées de rire » devant des pubs 4 par 3 dans les couloirs du métro notemment !
Mais il n’y a pas de Leclerc dans mon quartier, dommage on aurait pu rire ensemble !
Ah tiens c’est marrant, moi ça me fait penser à Florilège. Au point de ne pas voir du tout le rapport avec le jambon, d’ailleurs.
@presque : Quel est le mal à faire la lecture des emballages ? Hein ?
Krazy Kitty…:
C’est comme ça que j’ai appris à lire… ou presque. Je n’ai pourtant jamais retenu ce qu’il y avait d’écrit sur ce paquet de Corn Flakes, bizarre, non?
On dit MDD pas MD pour Marque de distributeurs…
je peux? sinon, tu peux virer mon comm, je ne m’en offusquerai pas…
http://www.petafrance.com/vegetarian-pig2.asp
Pting je raconte mes histoires de supermarché et y’a que les gonzesses qui réagissent. Eh oh, les machos, montrez-vous !
@ t. >
« confesse », c’est vraiment le mot qui semble contradictoire à lui même…
Bon… J’ai mangé du cochon, mais ma religion ne me l’interdit pas.
Je suis un cochon, mais ne dit-on pas comme pour les marins « Une femme dans chaque port, un porc dans chaque homme » (©C.U.I.) ?
@ lapetitebrune >
Oh, non, mon burp n’est sponsorisé que par Dim Up et Hexaspray.
@ Grid >
Ah bon, pas de Leclerc près de chez toi ? Flûte ! Depuis le temps qu’on me vante les supermarchés comme lieu de drague, depuis le temps que c’est moi qui me tape les courses familiales, rien, nada, que de chie (et pourtant, je n’ai plus de couches culottes ni de Blédine dans mon Caddie™ depuis un moment)
@ Krazy Kitty & presque >
Eh oui, moi aussi je lis les emballages, mais ça n’emballe personne.
Je vous raconterai une fois la honte ultime que je me suis prise via un paquet de Country Store.
Sinon, je me souviens toujours de ce fameux :
« Mamie Nova fait du bon lait, parce que ses vaches mangent de l’herbe bien tendre. Il faut manger du lait car il contient du calcium pour les os et … » et non, la suite m’en souvient plus. Euh… Du phosphore pour la mémoire ? Des vitamines pour bander ?
@ l’amazone >
Damned, MDD, mon amateurisme percé à jour. Merci pour cette intervention toutefois qui me permettra de mieux faire illusion la prochaine fois.
@ Dar es Salami >
T’as peur que je t’éradique parce que tu proposes à notre lecture un article prosélyte végétarien ?
Mais même si c’était un lieu de propagande sarkozienne (en rapport avec le sujet toutefois) je le laisserai, tu sais.
Mais même si les animaux qu’on bouffe ne sont pas forcément traités (hum) avec humanité, je reste omnivore, et je suis même assez sadique pour ne pas m’émouvoir du gavage des oies et des canards.
On en a assez chié pour arriver en haut de la chaîne alimentaire !
nân, on n’est pas en haut, trésor: y’aura toujours un truc pour te bouffer!
J’ai essayé une fois ou deux d’autres marques labelisées « label rouge », et j’ai fini par revenir à celle que j’ai l’habitude de prendre. En effet, malgré un label de qualité commun, elles ne se valent pas… y compris sur la qualité.
@ D.e.S. >
Je serai patient. Tu crois que y’aura un site web pour dire « ne mangez pas du C.u.i., pauv’ bête » ?
@ Ralphy >
C’est quoi ta marque préférée alors ? Faut penser à l’édification des foules.
C’est pas interdit de promouvoir des marques qui nous plaisent, ici !
bonsoir :)
je passais juste pour te dire que je t’avais repondu.
douce nuit…
C’est une note super géniale. J’adore… c’est magnifique… tu es le plus génial… [propos à l’eau de rose… puisqu’il faut alterner… comme tu me l’as aimablement suggéré… :-)]
Ah vouis la petite pointe acide maintenant… ben moi j’aime pas les mots inventés du genre « tradilège »… disons que j’aime pas que ce genre de terme émane du secteur commercial… ça gâche toute la poésie de l’invention… et pour la langue de Molière être triturée par des marchands de savonettes c’est un sacrilège. :-)
@ So Sexy > J’ai répondu à la réponse. La nuit fut courte mais douce… Plus douce que le réveil en tout cas.
@ Roumi qui aura sa commission > Ouais vive l’alternance. Concernant les noms de marque, la plupart sont inventés, donc tu ne dois pas en aimer beaucoup mais pourtant « frigidaire », « scotch », « escalator », « kleenex », « klaxon », « caddie »… sont arrivés au statut de « noms communs » (souvent au grand dam de leur propriétaire) et on les a fait nôtres.
Peut être que ce que tu n’aimes particulièrement pas, ce sont ce qu’on appelle les mots-valises… Moi je les aime bien, généralement, parce que j’aime tout ce qui est jeu autour de la langue. La finalité gâche-t-elle tout ? Pas nécessairement. Je dis surtout que dans le cas présent, j’estime l’effet visé non atteint, le résultat bancal.
@comme une image : oh je vais avoir ma commission.. ouais… super… c’est de l’argent ou c’est en nature. :-) Et si en nature, c’est quoi ?…
Et oui, Tradilège c’est un non à la con et c’est pas comme frigidaire ou scotch qui sont des noms donnés à des inventions. De là à ce que le jambon s’appelle LE tradilège, on sera certainement plus très frais… et tant mieux parce que je préfère crever que d’entendre ça. :-)
@ roumi > ne crève pas pour si peu, va ! Tu as encore de belles choses à découvrir dans la vie ;-)
@comme une image : pour singer le Thierry Roland, je dirai qu’après avoir lu ton blog, je peux bien mourir. :-)
Ahhhhh mon dieu Th*erry R*l*nd !!! Non mais ça va pas, surveille tes mots-clés ! Tu veux m’attirer n’importe qui sur mon burp, toi ?!
@comme en terre : ah bon… on ne peut pas parler de football ici… on ne peut pas parler alors du remarquable commentateur sportif Thier█y R█lan█ et son compagnon de toujours Jea█-M█chel Lar█ué… Allez, voici quelques mots clés supplémentaires : coupe du █onde, go█l, █enalty, coup fr█nc, a█bitrage pourri, tac█e, coup de █oule, corr█ption, salaire délirant, contrat publicitaire, dopage, tir au █ut, mort subite, attaquant, transfert, mi-temps, entraîneu█ (et non pas entraîneuse… ça c’est pour l’arbit█e à la fin du match), speaker, stade, supporter, violence, alcool, … ah j’oubliais : █allon r█nd. :-)
J’oubliais aussi : thermomètre… si si il y a un rapport avec les commentateurs sportifs.
[EDIT : hin hin hin]