Je suis allé aujourd’hui chez le dentiste pour ma visite de routine annuelle. J’ai un excellent dentiste, auquel je reste fidèle après plusieurs déménagement. Un gars très sympathique, avec un côté grand timide, une sorte de Buster Keaton de la roulette ; probablement un des rares dentistes de gauche de Paris.
Bon, là n’est pas mon propos. Donc, visite de routine et détartrage. Le détartrage est une opération pas particulièrement agréable (enfin, moi, j’ai passé tellement de temps chez les dentistes hélas que ce genre de moment ne me font plus peur) mais après laquelle on se passe la langue entre les dents avec bonheur. On a l’impression qu’elles respirent à nouveau. J’adore la sensation dans ma bouche après un détartrage.
Voilà, c’est tout.

Je pourrais continuer longtemps, histoire d’emmerder le peuple un peu plus, mais je t’en laisse l’honneur…
C’est amusant, parce que justement, avec mon dentiste, tout à l’heure, nous parlions des fumeurs. Il m’expliquait d’ailleurs que les fumeurs saignaient moins des gencives. Que ça pouvait, à cet égard, masquer le besoin d’un détartrage.
Mais que la clope attaquait les os de la bouche, bref, c’était pas joli-joli.
Hop.
Merci pour l’honneur (je m’acquitte bien de ma charge, non ?).
Ah oui sinon pour le dentiste « de gauche »… j’ai trop rigolé… je savais pas que cela avait de l’importance… enfin sans doute que tu sais cela à travers les vieux journaux déposés dans la salle d’attente… tu n’y a vu ni le Figaro Madame ni Point de Vue alors tout de suite tu vas t’imaginer que ce dentiste est de gauche… bravo… quelle perspicacité… mais quelle importance. Tu me rappelles le personnage joué par Luis Rego, le facho antisémite qui va chez un tatoueur et qui découvre que son tatoueur est juif ; il s’écrit alors « Je suis torturé par un Juif ». :-) Est-ce qu’en tant que bobo de gauche, tu ne ressentirai pas cette angoisse de te faire torturer par un dentiste adhérent à l’UMP ?
Il y a une blague (que j’avais d’ailleurs raconté à ce même dentiste sans grand succès) :
Q : Quelle différence y a-t-il entre un sadique et un dentiste ?
R : Chez le sadique, il y a des magazines récents.
Non, je n’ai pas déduit l’orientation politique de mon dentiste aux lectures proposées aux patients mais à l’occasion de discussions politiques avec ce dentiste (mener une discussion, politique ou non, avec son dentiste est d’ailleurs une expérience cruelle : comment répondre avec une roulette dans la bouche et 2 cotons dans les gencives ?).
Concernant la douleur, lis mieux ! Comme je le disais, je vais chez le dentiste sans états d’âme. Que ça soit pour un détartrage en une séance ou le remplacement d’une couronne en dix.
C’est clair que le dentiste a toujours un tas de truc à te raconter quand tu ne peux pas lui répondre. Pour ce qui est de la politique j’imagine que tous les patients de ce dentiste sont de gauche comme lui… la roulette du dentiste est l’un des meilleurs arguments politiques existants. Rien de plus simple, avec un tel instrument, pour te convaincre notamment que Sarko n’est pas gentil du tout et que Jospin, Lang ou Fabius sont la relève dont la gauche a tant besoin… :-)