[471] Je suis l’écologiste du quatorzième arrondissement

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 30 35 ans ne peuvent pas connaître, Montmartre Montparnasse en ce temps-là…
Bon ok j’arrête.
 
Je ne sais pas si vous connaissez les œuvres de jeunesse du chanteur Renaud, mais il y en avait une qui reprenait au refrain :
Je suis l’autonomiste du quatorzième arrondissement…
Je suis l’séparatiste de la Porte d’Orléans…
Quand j’étais marmot (© 1976, j’avais donc 8 ans) et que j’écoutais cette chanson du fin fond de ma banlieue (plutôt bourgeoise), j’avoue que le quatorzième arrondissement était un concept assez abstrait pour moi. Paris, globalement, était un concept assez abstrait. J’y allais en voiture avec mes parents, sans savoir dans quel arrondissement se trouvaient ni la Tour Eiffel, ni les Champs-Élysées, ni Montparnasse ni rien.
 
Nettement plus tardivement, je me suis retrouvé habitant de Paris, puis habitant du quatorzième, et même plus précisément de la Porte d’Orléans, et même plus précisément encore, habitant du même groupe d’immeuble où habitaient M. & Mme Séchan, parents de Renaud Séchan, devenu chanteur rebelle.
 
Faut vous dire monsieur (ouais, je me la joue pillage à tous les étages, sur cette note) mon ami lecteur, que côté zone, la barre de HLM (au moins 6 étages, siiiii) en bordure de périphérique (enfin, derrière un stade quand même), ça n’a pas grand chose à envier à la Cité des Quatre Mille ou à celle des Minguettes. Ah, il est super blême, ce HLM (il faudrait dire « cette » puisqu’il s’agit d’une habitation à loyer modéré, mais Renaud est un rebelle alors il s’en tape un peu). Je crois qu’il y avait un énorme graffiti sur un des murs, tellement c’était la zone, il a jamais été nettoyé, ça disait « Affichage interdit, loi du 29 juillet 1881 ».
 
Les Verts du 14eBref. Pas plus tard que mardi, tandis que je pédalais joyeusement sur mon Vélib’, me rendant à une réunion où j’espérais bien revoir Cécile de Volanges (NB : à ce sujet, strictement aucune avancée à vous relater), je remarquais dans le petit cabas à l’avant du vélo ce tract (notre illustration) présentant la liste des Verts pour le 14e arrondissement (j’en profite pour répéter ici personnellement à Lib que les abréviations à utiliser pour les adjectifs ordinaux sont le simple ‘e’ – comme dans 14e, donc – ou ‘ème’ mais jamais ‘ième’. Ya basta !). Je ne sais pas vous, mais moi, après avoir vécu à un endroit, je suis forcément nostalgique à chaque fois que j’y repasse. J’ai l’impression qu’il y flotte à jamais des petits bouts de moi, des petits bouts perdus et ça me fait tout drôle de les sentir en suspension autour de moi, comme une bague que j’aurais mis au clou, et que j’observerais derrière la vitre en pensant « c’est à moi… c’est à moi… c’était à moi… ». Comme (vous le savez) la chose politique n’est pas sans m’intéresser, je me suis mis ce tract dans la poche en disant que je le lirai plus tard.

et avec le soutien du chanteur Renaud

Renaud « un vert, ça va » Séchan
exprimant avec un enthousiasme mal dissimulé
son enthousiasme et son appétit de victoire

Et c’est donc quelques heures après, dans le train qui me ramenait dans ma banlieue, que je découvrais dans le coin du tract ce visage (presque) familier. Je n’arrive pas à retrouver à qui il me fait penser. À Vidocq, peut-être. À Chéri-Bibi. À Ténardier. À Lantier, ptête (je n’ai pas vu Germinal). Enfin, dites moi, vous, à qui il vous fait penser sur cette photo, parce que moi, je l’ai sur le bout de la langue, mais je ne trouve pas.
 
Collaro faisait à peu près la même expression quand, déguisé en hippie sondeur à la Sofres, il s’exclamait « Ah ! Dur ! Dur ! »
 

Pour info, dans le 14e, il y a un maire PS (Pierre Castagnou) et un député Vert (Yves Cochet – qui figure aussi en photo dans les soutiens mais c’est moins drôle). 

35 gazouillis sur “Je suis l’écologiste du quatorzième arrondissement”  

  1. #1
     
    gravatar
    f. a gazouillé  :
    Renaud, c’est pas le gars qui dénonce les bobos, roule en 4/4 et prend l’avion 26 fois par an pour aller à Tanger ou dans ses autres résidences secondaires ?
    Suis pas vraiment étonné de le retrouver avec les Verts dans le fond.
  2. #2
     
    gravatar
    Cécile de Quoide9 a gazouillé  :
    rien à voir avec ce billet (excellent comme d’habitude) mais… c’est quoi ce mystérieux 47% de neuf (oh le joli chiffre) dans la colonne de droite ?
  3. #3
     
    gravatar
    Lib a gazouillé  :
    J’aime beaucoup cette note, notamment le passage sur mes fautes. Tu te dis sûrement que le seul moyen de me faire entrer les choses dans le crâne (sacrée caboche), c’est de me corriger publiquement. Hum ?

    Pas con.

  4. #4
     
    gravatar
    Justine Miso. a gazouillé  :
    La prochaine fois que vous passez dans le 14ème… Une pensée pour moi? J’y suis née (c’est le cas de la majorité des bébés parisiens… le 14ème est le plus gros centre de naissance de France! si si!) et j’y habite. Au hasard, dîtes moi des mots… J’ai croisé le frère à Renaud l’autre jour, vers la SGDL
  5. #5
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    f. > Mouais, j’en sais rien. Pour l’avion, je pense que c’est un peu un débat biaisé. Doit-on culpabiliser à mort à chaque fois qu’on le prend à cause de l’impact écologique ?
    Pour sa chanson contre les bobos, c’était pitoyable. Mais y a pas plus bobo que les écolos parisiens (qui ne veulent pas de tour, par exemple).
    Je ne pense pas que le pouvoir de prescription de Renaud soit très efficace en tout cas. Verdict en mars. Les Verts vont se rétamer (ceci est mon pronostic).

    Cécile de Quoide9 > (J’adore le « excellent comme d’habitude », j’en rougis !)
    Le 47 % (qui stagne) c’est du TEASING. Eh eh eh…

    Lib > Et oui, c’est ma troisième tentative. Le courriel privé et le commentaire chez toi s’étant avérés inefficaces, j’essaye ce troisième canal. Après quoi, il me faudra rivaliser d’imagination pour trouver le quatrième et les suivants :)

    Justine Miso. > J’ai d’ailleurs une de mes filles qui y est née, aussi. Plus gros centre de naissance, mâtin, qui l’eut cru !

  6. #6
     
    gravatar
    columbine a gazouillé  :
    suis dans dans le 15e comme ma maman. visiblement le 14e a du remplacer le 15e, question de generation. j’y passe demain dans le 14e pour visiter un appart. croise les doigts que ce soit le bon!
  7. #7
     
    gravatar
    Vagant a gazouillé  :
    Renaud a-t-il abusé des verts ? Non, il a une tête à boire au goulot.
  8. #8
     
    gravatar
    Storia Giovanna a gazouillé  :
    Moi, en tant que Bretonne (et future Parisienne si je veux trouver du travail!), je connais essentiellement de Paris le 15e (évidemment, puisque gare Montparnasse!!!). Mais moi, je suis plus bourgeoise et je préfère me balader dans le 5e (j’y ai passé pas mal de concours – Ecole des Chartes, Fac d’Assas…). Mais c’est sûr que pour parer au blues, je vais faire comme mes concitoyens, je vais m’installer dans le 15e…
  9. #9
     
    gravatar
    Cécile de Quoide9 a gazouillé  :
    Eh bien ton teasing fonctionne : je suis teasée…
  10. #10
     
    gravatar
    sélène a gazouillé  :
    J’ai beaucoup aimé l’image des petits bouts de toi qui flottent! moi, ils flottent à de nombreux endroits mais flottent un peu plus et flotteront à jamais dans le 5e sans pour autant y avoir habité : mes études et les virées post-fac, puis mon boulot, mes loisirsssss…. ça y est, j’ai le blues, faut que j’y retourne!
  11. #11
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    …Toi qui criais famine et moi qui posais nue…
    Laaaaaaaa bohème, laaaa bohèèèmeeee…

    Décidément, tu me fais chanter en ce moment…

    d’ailleurs, le 14e me remémore mon vieux voisin ancien communiste chanteur d’opéra…

    Alors ça m’étonne pas que Renaud…

    bref, le 14e c’est bien. :)

  12. #12
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    columbine > Tiens, tu es à Paris ? J’étais persuadé que tu vivais à l’étranger…

    Vagant > Tout ça ne nous dit pas à qui il ressemble sur cette photo !

    Storia Giovanna > Figure-toi que moi aussi, j’ai démarré par Montparnasse, parce que ma banlieue était desservie par cette gare. C’était le point de départ d’une note, commencée il y a plus d’un an, et jamais accouchée encore !

    Cécile de Quoide9 > Et moi je suis é-puisé ! Ça n’avance pas assez vite mon truc.

    sélène > J’en ai partout, moi aussi, d’autres petits bouts qui flottent (cf. mon commentaire à S.G. sur ma note inachevée).

    Miss S > Famiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !

  13. #13
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    ;)
  14. #14
     
    gravatar
    L a gazouillé  :
    Ah Renaud, le XIVe… le début de la Côte d’Usure…
    Nan il a beau faire j’arrive pas à ne pas l’aimer.
    Heu, sur la photo je trouve qu’il ressemble… à rien.
  15. #15
     
    gravatar
    MarieM a gazouillé  :
    étrange cette ressemblance , à qui , ….peut être José Bovet, à cause du signe et des moustaches ?
    Ils mettent tous les 2 les pieds dans le plat , quand le besoin s’en fait sentir , non ?
  16. #16
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    L > Sympathie coupable ? (de mon côté j’écoute ses anciens disques avec un mélange entre plaisir nostalgie et moquerie… mais alors, ses productions récentes, beuh)

    MarieM > Bové ? Nan…
    Gérard Lambert, p’tête ?!

  17. #17
     
    gravatar
    Mina a gazouillé  :
    et à part ça…que peut-on faire dans le 14e arrondissement?
  18. #18
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Mina » À part se prendre une tôle aux municipales ?
    Euh, on peut faire les stocks rue d’Alésia, on peut manger des crêpes à Montparnasse, on peut écouter du classique à l’église de Duroc, plein de trucs encore !
  19. #19
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Tu as oublié :
    “on peut jouer au chat au parc de Montsouris”…

    Ok, je sors…

  20. #20
     
    gravatar
    Mina a gazouillé  :
    Pas mal, pourquoi pas!
    En tout cas, il me tarde vraiment de prendre le train demain et de quitter pour quelques jours la bretagne :))
  21. #21
     
    gravatar
    Mina a gazouillé  :
    Une autre escapade parisienne se profile pour moi début de semaine prochaine…
    Quelqu’un serait rangerait à la suggestion de Miss S pour jouer au chat en ma compagnie dans le parc Montsouris?

    Bon je sors! ;)

  22. #22
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    C’est dommage que tu viennes en automne, sinon je t’aurais proposé un pique-nique…
    Comment ça on est pas en automne ??
  23. #23
     
    gravatar
    Mina a gazouillé  :
    Miss S: Puisque la saison ne s’y prête pas, je vais seulement aller m’y promener un après-midi! ;)
  24. #24
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Finalement, tu as une veine pas croyable…
    Le soleil est à Paris toute la semaine !
    Profites en bien ;)
  25. #25
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Mina & Miss S » Il est vrai que le parc Montsouris est particulièrement beau en automne, avec ses arbres qui se couvrent de couleurs diverses, du vert clair au vert sombre, du rouge au brun, c’est magnifique.

    En revanche, s’il fait beau, ce ne sont pas forcément les arbres que je materai.

  26. #26
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Moi je vais plutôt sortir mon maillot alors…
    ;)

    Il me manque juste quelqu’un pour me tartiner de crème… :P

  27. #27
     
    gravatar
    Mina a gazouillé  :
    S: c’est ce que je me suis dit quand je suis arrivée lundi midi à la gare “finalement Miss S aurait pu sortir sa nappe à carreaux rouges et blancs et son petit panier en osier pour déjeuner avec moi”.

    Ceci dit, je ne suis pas allée me promener au parc, voir si le loup y était, ;), j’ai opté pour un petit tour sur les quais, toute seule, snif… Non, je plaisante, c’était très agréable, même en solo de partir à l’aventure!

    Et le soir, enfin les soirs, nous avons été (avec mes collègues de boulot) au quartier latin, enfin, je ne vais pas vous raconter tout mon séjour, Paris vous connaissez!

    @Cui: excitant toutes ses jambes à l’air, avec les beaux jours!
    Je n’ai pas consulter mes mails à distance, gros gros sniff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bises à tous les deux (j’ai bien pensé a vous quand même, re-re sniff ;) )

  28. #28
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Miss S » Ça me fait penser à ces petits guides de conversation que j’achetais pour aller à l’étranger, vraiment très bien faits, et qui offraient une sélection de phrases pour différentes circonstances, dont, à la plage, une de ce genre-là « Pourriez vous me passer de la crème sur le dos ? »… J’en rêvais !

    Mina » Grmmmmbmbmbmmmmlll….

  29. #29
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Je vois je vois….
    Comme je me suis remis à l’italien je me suis pris en supplément un guide de conversion “off” (comme il l’appelle) : ou comment ne pas confondre “un cappuccino” avec “un cappuccio” (une capote). On sait jamais. :P
  30. #30
     
    gravatar
    Mina a gazouillé  :
    ” Grmmmmbmbmbmmmmlll” ???
  31. #31
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Miss S » Tu te fais la Toscane, cet été ?

    Mina » Je ruminais ma frustration !

    [EDIT] Tiens ! C’est le 9000ème commentaire ! [/EDIT]

  32. #32
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    J’adorerai… :)
    Toute l’Italie m’attire en fait…
    Tu viens ? ;)
  33. #33
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Miss S » Je ne connais pas toute l’Italie encore (notamment Venise que je rêve toujours de découvrir…). Mais la Toscane, si, j’y suis allé plusieurs fois et ça m’émerveille toujours autant (et mon dieu qu’on y mange bien !!!)
  34. #34
     
    gravatar
    ivv a gazouillé  :
    :)
    #Sub
    ;)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>