Trop de la balle !
Je viens de lire un article sur l’Atelier où il est question d’un système de Captcha (vous savez, les machins pénibles qu’on est obligé de déchiffrer pour pouvoir poster un commentaire ou un formulaire en « prouvant » ainsi notre pleine appartenance à l’espèce humaine1).
Bon, ben figurez-vous que, de par le monde, des gens numérisent des bouquins, pour en faire des e-Book (oui, parce que quand on numérise, ça devient anglais). Bref, des fois, ils veulent numériser des vieux vieux bouquins (c’est drôlement pratique parce que plus c’est vieux, plus ça a de chance d’être libre de droit) et ils ont des problèmes à numériser leurs e-bouquins parce que le papier jauni et les caractères délavés, c’est pas facile à décrypter pour un ordinateur.
Vous me suivez ?
L’ordinateur, il ne sait pas décrypter les captchas, c’est justement pour ça qu’ils existent (les captchas).
L’homme sait décrypter les captchas (mais il existe pour d’autres raisons (l’homme)).
L’ordinateur, il ne sait pas toujours bien décrypter les vieux bouquins, il bute sur des mots…
Vous me suivez ?!
Donc, un mec qui a oublié d’être con s’est dit : ben tous ces braves petits gars prêts à se torturer le cerveau pour avoir le plaisir d’offrir au monde entier leur petit commentaire, on va s’en servir pour nous aider à numériser les livres ! Et hop ! Le système reCaptcha était né.
(Bon, y a sûrement des trucs chiants à gérer, du genre : et si l’humain à qui on demande de déchiffrer un mot se plante ? Mais z’ont sans doute trouvé une solution à ça, genre double ou triple saisie, etc.)
On vit une époque moderne.
Illustration pour de vrai : Clemens Menne – Série Words on skin – Bondage
- Pour ceux qui l’avait raté, je vous rappelle l’existence de cet hilarant billet (en anglais) sur les 10 pires Captchas du monde. Pas moins.↩
Y’en a qui ont oublié d’être bêtes… Sympa comme idée
(du bondage avec des bonbons ? ou ce sont des cordes ?)
C’est dingue comment avec la photo, on comprend tout de suite de quoi tu parles (parce que sinon…). L’Atelier BNP Paribas? Tu as de drôles de lecture.
J’aime bien l’idée que l’esclavage recoupe la culture. Une boucle de bouclée, c’est déjà ça de fait…
@ Emeline » Je pense que ce sont des fils plastiques (genre ficelle à scoubidou), mais si ça se mange, ça peut être marrant !
@ Next » (Oui j’ai des lectures d’informaticien, faut bien maintenir le vernis ;-)
C’est plus subtil que de l’esclavage, c’est de l’exploitation masquée. On ne cherche même pas à se rebeller puisqu’on n’a pas conscience de bosser !
Bref, du génie à l’état pur !
j’aime bien la photo par contre je croyais que le captchas c’était un sport de combat brésilien ;-)
Il me semble qu’il existe un bonbon de cette couleur, qui ressemble effectivement à un fil de scoubidou. Par contre, je ne pas si ca existe dans une longueur suffisante pour pouvoir attacher avec.
Il te semble bien, Emeline :)
En revanche, même si ça existait dans une longueur suffisante, ce n’est pas assez solide pour ligoter quelqu’un (je sais, j’ai essayé)
@ Fiso : dans la série « J’ai testé pour vous… ». Merci du renseignement :)
@ eldiablo » Tu confonds avec la Capoeira !
@ Emeline & Fiso » Mon hypothèse du fil à scoubidou tient donc la corde (ah ah ah).