[288] On va gagner, c’est fatal

EurovisionJe ne compte pas concurrencer Secondflore et vous faire ici le récit détaillé de ma soirée d’hier, car oui, moi aussi, j’ai regardé la télévision.

Certes, nous n’étions pas dimanche, et ce n’était pas TF1, mais tout de même.

Hier, donc, après le repas en famille, j’étais attablé devant mon PC en train de terminer mollement une putain de propale1 qui me pourri la vie depuis 10 jours tout en discutant avec deux2 charmantes demoiselles sur MSN, ce qui adoucit la pénibilité de la tâche mais n’accélère guère la vitesse à laquelle je m’en débarrasse.

Non loin de là, sur le canapé, M*** regardait donc le fabuleux programme que France 3 nous proposait : la sélection de la chanson (que dis-je, l’œuvre) qui représentera la France au prochain concours de l’Eurovision. Je profite de l’occasion pour vous signaler que j’aurais pu truffer cet article de lien dans tous les sens. Un vers la note de secondflore qui parle de téloche, un autre vers le site de France 3 et un troisième sur l’article de Wikipédia qui parle de l’Eurovision, ou vers l’un des nombreux sites (dont probablement le site officiel de l’Eurovision 2007). Mais non seulement j’ai la flemme (et puis Google, c’est pas fait pour les chiens – Lycos non plus d’ailleurs) mais je trouve également assez ridicules ces articles qui insistent outrancièrement sur le côté hypertextuel du web. Je ne veux pas vous égarer, je veux que vous me lisiez. Fin de la parenthèse.

Je regardais donc d’un œil un peu plus que distrait l’émission avec ses figures imposées (la rétrospective des moments les plus ceci ou cela de l’Eurovision, les animateurs pénibles comme à leur habitude, l’inoxydable Julien  – Question pour un … – Lepers – … champioooon !!! – assisté d’un certain Tex (d’après les programmes) inconnu à (mon) bataillon) et puis bien évidemment les différents chanteurs et groupes postulants.

On y trouvait, là aussi, les figures imposées : la chanteuse à voix qui braille, medium_grossevoix.2.gif
Tu connais l’histoire de la chanteuse

à la grande bouche ?
le groupe de rap qui slamme, la chanson ethnique qui dégouline de fraternité, etc. plus (et c’est là que ça prenait tout son sel) quelques groupes de rigolos. Ça commençait par le tout premier groupe, dont je n’ai pas retenu le nom hélas (oui je sais, Google c’est pas fait pour les chiens mais j’ai pas que ça à faire, déjà que je ponds une note alors que j’ai une tonne de boulot), qui chantait sur un rythme vif et entraînant une joyeuse chanson sur un Papa qui serait mort. Suivirent les Fatals Picards qui avaient produit, pour l’occasion, un morceau dont la base mélodique aurait pu être un peu plus travaillée, mais dont les paroles m’ont semblé finement choisies pour ce concours où la langue anglaise prend, chaque année, une part plus importante (c’est d’ailleurs un véritable scandale et il est temps que le règlement de l’Eurovision soit revu pour que chacun chante dans une langue autochtone). Enfin, les Wampas nous offrait une chanson méthode-Coué où il était question de gagner l’Eurovision. C’était dynamique comme savent faire les Wampas, mais bof.

Je vous passe les épisodes des SMS surtaxés, mais toujours est-il qu’à l’issue d’un scrutin très serré (mwarrrfffff 3) c’est le magnifique L’amour à la française qui a remporté le morceau.

Morrissey n’a qu’à bien se tenir (l’Eurovision 2007, ça va bientôt être plus branché que les BBC Sessions).


  1. C’est le terme dans notre jargon pour surnommer une proposition commerciale.
  2. Je dis « deux » mais je préfère laisser planer le doute sur l’exactitude de ce chiffre. Que chacune ne se sache pas seule sans se sentir pour autant noyée dans la masse. 
  3. Évidemment ils sont toujours serrés, les scores, pour laisser à croire à chacun que son vote compte (et à 0,54 € le vote, tu m’étonnes qu’il compte multiplié par quelques centaines de milliers). Je note qu’en plus du vote du public, il y avait également un jury dont on n’a pas très bien compris à quoi il servait. Je ne sais donc pas si c’est un vote du public strict, ou pondéré par le jury, ou bafoué par le jury qui a permis l’élection des Fatals mais seul le résultat compte. Yes !

20 gazouillis sur “On va gagner, c’est fatal”  

  1. #1
     
    gravatar
    K'tastrof a gazouillé  :
    Ah zut. En picarde d’adoption que je suis je voulais voir à quoi ressemble un fatal picard, ceux qui me servent de voisins étant juste… euh… non rien. Manque de bol ton lien est mort. Tant pis pour moi…
  2. #2
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    Hé hé ! Il se trouve que sur ma lancée de l’année dernière (oui, moi aussi je pourrais faire un lien, mais en fait non), je l’ai enregistrée, cette émission…
    Je m’en vais la regarder en accéléré, voir s’il y a matière à rire !
    L’extrait que j’ai vu des Wampas m’a empli d’une certaine pitié, je dois dire. L’esprit rock et le deuxième degré ont besoin d’un peu de bière et de contexte pour s’exprimer, sûrement pas la scène d’une émission-de-première-partie-de-soirée…
  3. #3
     
    gravatar
    C&M a gazouillé  :
    1ers pas chez vous… Je visite, je fouine, je me ballade… ça a l’air agréable et charmant. Un air coquin, des mots simples et vrais. Je reviendrai.
  4. #4
     
    gravatar
    Névéa a gazouillé  :
    Personnellement, je trouve l’Eurovision plus que passé de mode…
    C’était bien à l’époque de la découverte de la télévision, mais aujourd’hui, avec nos 250 chaînes de télé et les quelques dizaines d’émissions cherchant de nouvelles futures ex-stars de la chanson, l’Eurovision fait office de grabataire sénile… (que ceux qui sont pour, me pardonnent…)
  5. #5
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Je me sens un peu honteuse, là (mais non pas parce que j’ai mis plein de lien hypertexte sur mon dernier article (bravo pour ton lien parenthèse, me suis fait avoir ;-) )). Hier soir en zappant pour savoir ce que j’allais mettre en bruit de fond, tout en étant sur l’ordi, je suis restée un peu sur la 3, j’ai cru que c’était l’eurovision en France, je me suis dit, tiens pour une fois, on va peut-être gagner. C’est sûr que s’il n’y a que des français … bon
  6. #6
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    .U.I. : j’ai arrêté de lire ta note quand j’ai cliqué sur le mot “parenthèse”. :)))
    Euh non t’es pas gentil avec les animateurs de l’émission… et tu devrais t’intéresser plus à Tex car il fait une émission dont je connais le nom mais que je n’ai jamais regardé en entier… les Zamours… un truc très bien pour progresser dans la connaissance mutuelle au sein du couple. :)))
  7. #7
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    L’eurovision… ça m’attire tout autant que l’élection de miss France.
    2 émissions comiques, cela dit.
    Je ne comprends pas comment des tas de couillons continue à “envoyer leur vote”…. — ça me fait peur pour les présidentielles… z’ont pas encore prévu le vote par sms, d’ailleurs tiens?
    • N’oubliez pas de voter en envoyant un sms (0,83 Euros + le prix d’un sms) avant minuit…
    • Vous pouvez voter plusieurs fois pour votre candidat préféré : je vois bien Arthur (il est tellement bon dans sa nullité) animer le truc, “oulala, ILS sont dans un mouchoir de poche, dépêche toi petit français, tu peux encore faire tourner la chance du “bon” côté…
    • et en mettre plein dans les fouilles à l’état… ouaaaiiiii…
    Niarc. Vive la France et le salon de l’Agriculture.
    :x
  8. #8
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    K’tastrof > C’est pas vraiment le lien qui est mort, c’est le site qui doit probablement crouler sous les visites vu que la France Entière (oui avec une majuscule et des “r” qui roulent) doit se précipiter à la découverte des successeurs tant attendus de Marie Myriam. Bienheureux les scouts des années 2010 qui n’auront plus à chanter « comme un enfant aux yeux de lumière … »

    secondflore > Je crois qu’il y a matière à rire à l’accéléré, au ralenti, à l’envers… mais y’a aussi matière à rire ailleurs, c’est un peu pauvre, comme matière, dis-je dénigrant ce que j’ai regardé moi-même… Mais bon, tu fais comme tu veux ! Tu nous diras ta lecture des meilleurs moments (enfin, écoute quand même la toute première chanson, avec le recul, c’était la meilleure… mais probablement pas la mieux taillée pour la victoire, désormais promise aux FP).

    C&M > Eh eh eh, oui, chez moi c’est simple et vrai.
    Et merde. Tous mes efforts pour paraître apprêté et sophistiqué : vains !
    Reviens quand tu veux (je le dis au passage : moi c’est plutôt M que C).

    Névéa > C’est sûr que ça fait un peu programme pour la ménagère de plus de 50 ans, mais néanmoins, ça se la joue maintenant second degré et dérision. Bon, ça n’en devient pas pour autant un programme élitiste, hein, c’est du second degré un peu facile. Néanmoins, ce programme a un petit quelque chose de fascinant, d’imaginer l’Europe entière regarder la même chose, agitant ses fanions pour supporter les couleurs de son pays et annoncer “Belgiomme, ouane poïnte”… C’est quand même autre chose que ces nases d’émissions à SMS surtaxés (ah merde, l’Eurovision c’est pareil maintenant) qui déversent de la musique d’ascenseur insupportable… Enfin, en tout cas, qui me débecte. Mais je ne suis pas une référence ni en musique, ni en télé.

    Roumi > Tu t’es trahi, je parlais de Tex APRÈS la parenthèse ! Ça alors, les Zamours, je croyais que c’était Jean-Luc Riechman (sic ?) qui animait ça. Mais je ne suis pas sûr d’avoir vraiment envie d’en savoir plus sur ce qui passe à la téloche.

    Miss S > Ah ben tiens, c’est curieux, mais moi l’Eurovision j’aime bien regarder de temps en temps alors que l’élection des Miss, ça ne m’a jamais attiré. Alors qu’on pourrait penser que j’aimerais reluquer de la chair fraîche canonique (oh je suis fier de mon jeu de mot là), mais non.
    Les vraies élections c’est pas tellement différent de ce que tu racontes hélas…

  9. #9
     
    gravatar
    K'tastrof a gazouillé  :
    Ah y est j’ai réussi à y accéder. Euh… Non rien.
  10. #10
     
    gravatar
    secondflore a gazouillé  :
    Hum. Vu assez vite en effet, et peu ri. Une idée, vaguement…
    (en fait je suis assez fasciné, comme tu dis, par l’idée que c’est là (avec le foot) le seul programme de télévision européen. Et c’est une énorme daube.
  11. #11
     
    gravatar
    Roumi a gazouillé  :
    .U.I. : écoute il me semble que cela fait déjà au moins deux ans que Jean-Luc Reichmann est passé sur TF1… on lui a donc trouvé un remplaçant. Ne fais pas ton dégoûté à propos de la télévision… pas d’hypocrisie… hein ! :)
    Sinon c’est vrai je me suis trahi… j’ai bien lu ta note après le mot “parenthèse”… mais je t’assure que ce lien hypertexte marque la limite à partir de laquelle j’ai commencé à survoler le reste de ta note ! :) Je sais… je sais… c’est pas bien… mais tu voulais qu’on te lise… et j’aime pas trop qu’on me donne un ordre ! :)
  12. #12
     
    gravatar
    strip a gazouillé  :
    l’eurovision ? mouais… faut voir qui l’a gagné l’an dernier… les fatals picards (j’croyais que c’était du surgelé pas frais ! oups) je ne suis pas sûre que l’accent anglais soit vraiment compris dans les autres pays… en fait je m’en tape de tout ça !

    enfin, heureusement que tu as trouvé le moment “en live” pour m’informer d’une telle soirée (flagorneur, va !) et c’est avec un souvenir ému que je me remémore les rillettes avec les cornichons…

    bon, c’est quand que tu vas au “zamours” avec ta femme ?

  13. #13
     
    gravatar
    NLS a gazouillé  :
    Jeudi 8 mars, à 10h52, je lis votre dernier billet, deux jours et deux nuits après avoir commencé la lecture du premier, je ne me souviens plus du hasard qui m’a fait franchir la porte de votre antre, les impressions sont encore indéfinissables mais je sais déjà que mes visites seront quotidiennes.
  14. #14
     
    gravatar
    cassiopée a gazouillé  :
    Bon, j’ai enfin pu écouter ze miousic of ze frenchies (j’ai eu un doute si c’était bien les français, je dois avoir des pbs d’audition, mais qd j’ai vu des images de Parisse, me suis dis ça devais être ça). Ah oui alors là, si ils gagnent pas, c’est vraiment que ça va pas!
  15. #15
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    secondflore > Bah, c’est pas plus une daube que 90% des émissions que j’aperçois quand par erreur j’allume ma télévision.

    Roumi > Je t’assure que je ne prends pas la pause du snob snobant la télévision, je ne la regarde quasiment plus (sauf Urgences, sur France 2, quand c’est la saison, et je regardais aussi quelques dessins animés avec mes filles quand on n’avait le câble mais on ne l’a plus depuis le déménagement). Internet me prend tout mon temps, et je trouve ça nettement plus amusant.

    strip > J’irais volontiers aux Z’amours avec ma Z’femme, mais faudrait que j’ôte de ma bouche ce sourire narquois quand j’entends le nom de son animateur (Tex, comme la marque de textile de Carrefour ?). Y’a quoi à gagner ?

    NLS > NLS, NLS ! Ô lecteur(-trice) fasciné(e), j’espère que vous vous êtes autorisé(e) à dormir un peu pendant ces 2 jours marathon.
    Vu que vous vous êtes farci(e) presque 300 notes en 2 jours, et compte tenu du rythme un peu ralenti de publication ces temps-ci, vous risquez de ne pas manger à votre faim en revenant quotidiennement.

    (Bon évidemment je suis fier comme un pou de lire un commentaire comme ça… Merci ! Bienvenue !)

    cassiopée > oui, je suis bien d’accord. On ne voit pas comment ils pourraient ne pas gagner.

  16. #16
     
    gravatar
    Miss S a gazouillé  :
    Re bud. Après réflexion. 2e version.
    Allez les Fatals Picards !!! (oui peut être que cette année je serais fière de mon pays à l’Eurovision…)
    Cela dit, si je me souviens bien (ben quoi, je n’avais rien d’autre de prévu ce soir de l’année 2006….), c’est un groupe de hard gothic rock monster picture show(??) qui a remporté le prix… en 2006. Trop gentillets les petits picards, nan??
  17. #17
     
    gravatar
    enriqueta a gazouillé  :
    Cela fait des “siècles” que je ne regarde plus l’eurovision, pour moi c’est resté un grand souvenirs de jeunesse.
  18. #18
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    Miss S >
    Justement, justement, ça ne peut pas être deux années de suite le même genre qui gagne. Là, c’était l’effet de surprise qui leur a fait décrocher le gros lot. Cette année, le glamour français reviendra sur le devant de la Seine.

    enriqueta > Oui, tu t’es arrêté au siècle dernier mais ne rate pas la cuvée 2007 qui verra la France reconquérir ses lauriers, ce sera hist[o/é]rique.

  19. #19
     
    gravatar
    noir intense 35 a gazouillé  :
    J’ai souri, j’ai ri et j’ai appris ( propale connaissais pas ) sous vos mots, que du bonus en somme…je pense que je reviendrai…rire
  20. #20
     
    gravatar
    Comme une image a gazouillé  :
    noir intense 35 >
    Bonsoir jolies gambettes !
    Revenez quand vous voulez, c’est open-burp ici ! (Même si je ne suis pas sûre que votre nouvelle connaissance du jargon commercial vous soit d’une grande utilité !)

Laisser un gazouillis

  • (ne sera pas publié)

Balises XHTML autorisées : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>