Se définir en trois notes.
C’est, en quelque sorte, la proposition lancée par Le Blavog (que je ne connais pas) et reprise par Canard Mécanique (que je connais) qui m’enchaîne.
La plupart des burpeurs ont de nouveaux visiteurs tous les jours [NDLR, tu m’étonnes ! 46 % du trafic en provenance des moteurs de recherche]. La plupart de ces visiteurs ne se tapent pas tout le burp à rebours [NDLR, tu m’étonnes, ils tombent sur une page qui n’avait rien à voir avec ce qu’il cherchait dans 68 % des cas alors ils se barrent vite fait – et puis y a quand même plus de 600 articles postés ici déjà]. Un burpeur a souvent deux ou trois billets passés qu’il aimerait qu’on lise pour mieux le comprendre. Il est temps de les ressortir.
Voilà voilà voilà… Ben ça va pas être facile d’en sélectionner trois seulement mais je me lance :
- Je l’ai dit à de nombreuses reprises : si ce burp a été créé à un moment charnière de ma vie, au moment où je venais de me faire quitter par mon amante J***, ce qui allait me rendre très malheureux quelques mois (amis de la résilience : j’ai guéri !), il n’a pas été créé sur un coup de tête pour autant et était le fruit d’une réflexion qui mûrissait lentement. L’événement fut sans doute catalyseur, mais sûrement pas moteur – et je pense que c’est pour ça que, deux ans et demi plus tard, il est toujours vivace et qu’il ne compte pas s’arrêter là. Pour autant, ce chagrin d’amour fondateur fut l’occasion de quelques billets poignants où la crudité de mes propos (appelons ça « ma marque de fabrique ») faisait écho à la douleur. « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux…» En toute franchise, je préfère écrire des textes moins émouvants et me sentir bien plus heureux. Je vous transporte en juin 2006, mon burp n’a pas encore un mois quand je publie déjà ma 48ème note (ah ouais, ça causait sec dans le poste à l’époque !) : « Le prix du bonheur : 2,66 € » (un autre un peu dans la même veine : ça n’est pas de ta faute).
- Si je parle de politique, de société, de publicité, de culture, de toutes ces choses-là, je crois tout de même que mon burp est plus assidument suivi pour ses pointes de cul que pour ses points de vue ! Mes (vraies) histoires de fesses sont régulièrement rapportées ici, mais il arrive que je me laisse aller, inspiré par quelque muse, à la fiction. Une à laquelle je suis particulièrement attachée, parce qu’elle est profondément associée à mon burp (contrairement à la trilogie d’Histoires d’O, antérieure au burp, par exemple) dans sa génèse et par sa (lointaine) inspiratrice (jamais rencontrée), c’est la trilogie de Nadia. (Les liens vers les trois épisodes se retrouvent dans la page d’archive.)
- Bon, c’est dur de choisir parmi tous mes bébés. Je ne peux pas dire : « c’est vous trois, toi, toi et toi mes préférés ». Mais puisqu’il s’agit de faire connaissance, voici une note, ancienne aussi (certains points évoqués sont peut être périmés désormais). En novembre 2006, la sémillante SexCie (qui nous manque beaucoup – pour ceux que ça intéresse : elle est en train d’agrandir la famille !) me soumettait à la question. Il en résulta cette note : « Monsieur C.U.I. raconte le sexe (pour madame SexCie) ». J’ose espérer qu’elle saura répondre à une certaine curiosité de mon lectorat.
ө Ө ө
Le plus dur étant fait, il ne me reste plus qu’à passer le relais. Avec parcimonie.
J’aimerais que Bricabrac, que je ne lis pas depuis ses débuts, extraie de son riche patrimoine ses trois notes clés.
J’aimerais que les Adultes Terribles fassent surgir de leurs archives trois notes vraiment pas comme les autres. (Je sais bien que ça n’est pas dans tes habitudes, dear, je te demande cette faveur !)
Enfin, je propose à Mademoiselle Dusk de nous indiquer trois billets transverses bien coordonnés.
Illustration : Meg Watcher – Greg (tar + feather) – série Dumped
Bien choisi la photo ! Quant aux textes, oui, tu as quelques perles en besace !
Par contre, je suis curieux de la réponse que va faire BàB a cette demande !
Je me souviens du jour où j’ai découvert ton site. Et plus particulièrement de ton article « Le prix du bonheur… »Il reste l’un de mes préférés et d’ailleurs j’y pensais encore, pas plus tard hier soir.
Merci pour tout ce que tu écris!
Oui mais après les partiels, dear Poussin :)
un best of, chouchou ? mais ca sent la fin de carrière tout ca.
bon ok je vais fouiller dans les archives…..
@ X-Addict » Eh eh eh ! Pour l’illustration, oui, j’ai trouvé que c’était une bonne mise en image de « j’ai été taggé » !!!
Pour la réponse de BàB, nous verrons bien.
@ mina » Merci de ta fidélité en tout cas ! Et tu vois, quand je vois l’état de désespoir dans lequel j’étais à l’époque, et mon humeur deux ans plus tard, même si le tableau n’est pas toujours d’un rose éclatant, je me dis que, oui, il faut croire en l’avenir !
@ a@t » eh bien je patienterai le temps qu’il faudra (y a rien qui presse). Bonne chance pour les partiels !
@ dusk » La fin de carrière ? Voyons ! Simplement un bilan d’étape !
Ce sera fait mardi !
Faut il que je choisisse des billets d’avant votre arrivée dans ma rue, dans ce cas, donnez-moi une date…
Et puis, tant que j’y suis, expliquez-moi la source de cette expression « j’ai été taggé » que je vois pas mal sur les blogues anglophones, et qui remplace je « j’ai chopé la chtouille » en vigueur naguère dans nos contrées.
BàB, non, je ne suis pas un tag !
@X-Addict : quelle réponse attendiez-vous de ma part ?
@ Bricabrac » Je ne sais pas pourquoi, alors que précautionneusement j’évite l’anglicisme dans mon billet, je me suis laissé aller à cette facilité en commentaire.
Je ne sais pas trop d’où ça vient, je suppose qu’on se fait coller une étiquette un peu comme le capitaine Haddock avec son sparadrap dans Vol 747 pour Sidney (il me semble).
C’est avec plaisir que je vous refile la chtouille, donc, et non, il n’y aucune contrainte sur la date des billets, l’exercice est plus pertinent sans cette contrainte, m’est avis.
Moi je connais déjà tout par coeur !!
J’ai tout relu avec ton jeu déjà :D
Mais je ne sais si j’aurais choisi ces trois notes là ;)
@ Miss S » Ah ! Ben ça, ça peut être un jeu intéressant.
Quel serait ton tiercé, à toi, pour me définir, pour « qu’on me comprenne » ?
@BaB: Vous connaissant un peu par le soupirail de votre blog, sachant votre « aversion » pour certaines activités bloguesques je me demandais ce que vous alliez répondre a notre cher CUI.
BaB taggué je m’attendais a un coup de badine, ou un truc du genre bien senti et bien claqué. :) rien de plus. je lirais forcement mardi votre choix.
@ X-Addict » BàB répond parfois à ce genre d’invitation, ce qui lui donne l’occasion de faire un jeu de mot avec « mème ». J’étais donc plutôt confiant.
(Par contre, pour A@T, je doutais !)
J’ai pensé à plusieurs notes…
A défaut d’un trio, je fais comme toi ! na ! :)
Et comme je n’ai pas l »intention de tout re-feuilleter ce soir, je te fais une première proposition comme ça là :
Privilégié
Il n’y a plus d’apprêts
Un sacré veinard
et La semaine des quatre je jouis
Mais tes questions/réponses à Sexcie n’est pas mal non plus…
Fais moi passer pour une orgueilleuse, tant que tu y es ;)
A burpé.
@ Miss S » C’est une sélection intéressante mais qui se focalise un peu sur la période « bouhouhou snif snif », non ?
@ a@t » Loin de moi cette idée ! C’est juste que je ne voulais pas bouleverser ton projet éditorial !
@ Bricabrac » Merci ! La photo en illustration, c’est pour me faire plaisir ?? (c’est réussi)
Si au passage, j’ai pu faire plaisir, vous m’en voyez ravie.
Au départ, c’était pour signifier que j’étais faite « épingler ».
Voilà c’est fait, bonnes fêtes dear poussin :)
@ A@T » Lu, et approuvé ! Merci !
Il doit n’y avoir que moi de folle (au sujet du rebours)..
@ Samantha » Hum, peut-être pas ! (J’ai quelques témoignages d’autres courageuses !)
Moi-même, ça m’est déjà arrivé quelques fois de me taper un burp découvert de A à Z.
j’avoue, je fais partie des folles aussi…. Samantha, by the way, on prend un verre un de ces jours? CUI, tu peux venir aussi si tu veux :)
Chère Libertine, je vous souhaite un joli voyage dans le burp de monsieur CUI….méfiez vous, ne lisez pas trop vite, vous regretterez trop tôt de l’avoir déjà dévoré.
Avec plaisir.
@ Libert-ine » Ben faut me prévenir, si vous voulez que je vienne (euh) boire avec vous !
@ Samantha » Chuis d’accord, avaler en une semaine le fruit de plusieurs années de labeur, c’est un peu vexant ! Faut faire durer ça comme un bonbon acidulé qu’on ferait fondre doucement sur la langue (une bonne demi heure).
Oh mais je suis sûre que Libert-ine sait faire durer bien d’autres choses pour profiter de ce burp encore et encore…
@ Samantha » À quoi pensez-vous ?
La même chose que vous (mais nous ne parlerions pas vraiment de penser je crois).
@ Samantha » J’étais pas sûr, c’est pour ça !
euh… on parle de moi ? :)
@ Libert-ine » Quelque chose à dire pour ta défense ? ;)
je plaide coupable :)
@ Libert-ine » Tu crois que ça te permettra d’éviter l’enfer ?! ;-p
vive le purgatoire éternel !
@ Libert-ine » Purgatoire ?! Je vois que Mademoiselle est optimiste ;-)